Bragelonne (29/03/2013)
4.03/5   142 notes
En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur ... >Voir plus
Que lire après Oraisons - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

Attention coup de coeur !

Je l'ai terminé il y a quelques jours (mardi) et j'ai beaucoup de mal à me détacher de cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à quitter les personnages et refermer la dernière page.

Cette intégrale est un beau pavé de 716 pages, regroupant le diptyque de Samantha Bailly. Pour tout vous dire, plus de 700 pages d'un grand format, faut que ça soit entrainant et intéressant pour que je ne décroche pas au bout de 150/200 pages. Et donc vous comprendrez qu'ici c'est mission réussie puisque je l'ai dévoré en 8 jours !

Le lecteur découvre un monde complètement différent, 3 royaumes, Hélderion, Thyrane et les Terres Impies. Il découvre rapidement que Thyrane est occupé par Hélderion, et que cela se passe plus ou moins bien, enfin, plutôt moins bien. Car des clans se sont créés, composés de Thyranniens qui ne veulent pas se soumettre à l'autorité de l'Astracan ni à sa religion. Ces clans sèment régulièrement la terreur sur Thyrane, attaquent régulièrement les Veilleurs (des Hélderionnois qui protègent les villes principales) et les jeunes gens d'Hélderion qu'on envoie en pension sur ce continent.

Le lecteur débarque donc dans un monde où il existe des tensions entre les peuples. Et découvre par la suite tout l'univers riche et complexe mis en place par Samantha Bailly. On suit plusieurs points de vue et on apprend beaucoup de choses sur Heldérion, l'Astracan, la religion en place, l'Oraison, Thyrane, les Terres Impies, les Signes, l'union …
Pour tout découvrir, on suit principalement Aileen Manérian, pensionnaire à qui ont apprend à faire des belles révérences et à faire de beaux sourires parce qu'on l'élève en future femme de la bonne société, mais on sent rapidement qu'elle n'aime pas vraiment tout ça. Elle garde le dessus à l'annonce de la mort de sa soeur, car dès lors, elle décide qu'elle ne peut que chercher à la venger. Aileen va donc prendre certaines décisions qui auront toutes de lourdes conséquences. Elle est combattive, parfois impulsive, forte et fragile à la fois, elle est loin d'être naïve ou niaise. Elle découvrira la vérité sur la mort de sa soeur et verra son monde changer et elle avec. Tout comme Noony sa grande soeur, qu'on va suivre également. Noony a été choisi pour plus tard succéder à son père, le dirigeant de la corporation des marchands d'étoiles, les oraisonniers et donc elle vit uniquement pour l'Oraison. Avec elle, on va découvrir ce qu'est vraiment la religion de l'Astracan, on va en découvrir plus sur l'Oraison, le rite, les croyances, on va découvrir le monde tel qu'il est vraiment. Noony est de prime abord froide et conditionnée, mais vite on comprend que ce n'est qu'une apparence. Elle est intelligente, réfléchie, elle se pose les bonnes questions et ne se laisse pas aveugler par sa foi. Elle a des fêlures mais garde toujours son humanité. J'ai beaucoup aimé Aileen mais je crois bien que ma préférée est Noony. On s'attache néanmoins beaucoup à ses deux soeurs. Leurs vies sont détaillées, leur fêlures, leur passé, leur actions, leurs sentiments, leurs rencontres, leurs questionnements, etc.

Le lecteur va aussi apprendre à connaitre plein de personnages secondaires, les membres de la famille Manérian et leurs proches, des membres des clans thyranniens, un veilleur Orius, l'Ioden, l'Astracan et sa femme, des habitants des terres impies… Il y a beaucoup, en Hélderion, de corporations allant de la protection (guerriers de l'aurore) aux divertisseurs (assurant le divertissement lors des cérémonies) en passant bien sur par les oraisonniers, les guérisseurs, les historiens et autres artistes de Volplume. C'est assez fastueux, on imagine Hélderion comme un royaume lumineux, prospère, paisible. Tout le contraire de Thyrane, qui a été dévasté par les armées des guerrières de l'aurore, et qu'on imagine froid, sombre, dangereux. Les Terres Impies nous apparait comme mystérieuses, dangereuses, hostiles. Mais les apparences sont bien souvent trompeuses.

J'ai beaucoup aimé les différences entre les peuples, leurs spécificités, leurs croyances. L'univers imaginé par Samantha Bailly est dense, détaillé (les us et coutumes, les villes, les différentes corporations, les créatures, les oppositions de point de vue) et superbement bien construit.
Chaque chapitre commence par un extrait, cela peut être un extrait de journal intime, de livres d'histoire, de guide rédigé par les dirigeants des corporations, de poème, … Puis chaque fin de chapitre permet un interlude, durant lequel on découvre d'autres personnages et ce qu'ils font ou ce qu'il se trame pendant l'action du chapitre. Ainsi on a plusieurs sources d'informations, plusieurs points de vue, ce qui permet la découverte du monde créé par Samantha Bailly, de l'action et des rebondissements / intrigues. Les chapitres sont plutôt courts ce qui permet de donner du rythme au récit. Un découpage en 4 parties par livre qui permettent d'avancer dans l'action et les intrigues de chaque protagoniste.

L'originalité de ce roman est la trame qui mène à la fois fantasy et intrigues façon polar (un meurtre, une enquête, un châtiment) mais pas uniquement ! Oraisons, c'est un monde, une histoire travaillée, dans laquelle on va de révélations en rebondissements. La plume de Samantha Bailly est déjà très assurée pour un premier roman, c'est fluide, entrainant, la lecture est aisée et les pages se tournent toutes seules. On a envie de découvrir les tenants et les aboutissants, ce que vont apprendre chacune de leur côté Noony et Aileen. Samantha Bailly nous plonge dans un univers riche, un monde détaillé, une fantasy avec les codes certes mais avec plein de choses en plus, des complots, une enquête policière, des intrigues politique sous fond de religion et de pouvoir, avec les thèmes suivants : trahison, amour, amour impossible, amitié, … Des atmosphères très différentes se dégagent de ces pages, mensonges, vergences et guerre, mêlé d'espoir et de changements. Un hymne à la tolérance, à la liberté et à l'ouverture d'esprit. Noony et Aileen seront actrices du changement et non les petits moutons qui suivent bêtement le troupeau, différentes de ce qu'on attendait d'elles.

Au départ, j'ai eu peur en voyant que les héros principaux, les soeurs Manérian et certains des personnages qui les accompagnent sont de jeunes gens (entre 16 et 20 ans), j'avoue j'avais peur que l'histoire tourne en mélodrame de sentiments amoureux, que ça manque de cohérence. Et même si on a dans les thèmes abordés l'amour, l'amitié, on ne tombe jamais dans ce côté que j'appréhendais. Au contraire, ces héroïnes mettent de la fraicheur dans un monde d'adultes noir et sinistre parfois. Et on oublie vite leur âge car les événements de toute façon, les font murir très vite et elles réagissent en cohérence avec leur fonction, sentiments, valeurs. Très appréciable aussi, dans ce récit, les images féminines sont mises en valeur, la mère Soliane des soeurs Manérian, Cataline, Nwinver, etc. A certaines choses, à la façon de les expliquer, on reconnait la plume d'une femme et ce changement fait du bien (après avoir lu quasiment que de la fantasy écrite par des hommes). Attention, les personnages masculins ne sont pas en reste pour autant ! J'ai beaucoup aimé aussi les liens entre les hommes et la nature, les créatures, … Je n'en dis pas plus sur les personnages volontairement afin que vous gardiez la découverte.

Dans le premier livre, on sent peut être encore quelques tâtonnements dans le style, mais c'est assez rare quand même, enfin, j'ai surtout tiqué lors de deux ou trois "coïncidences bien heureuses", où des choses / questions se dénouent assez vite. Mais uniquement dans le premier livre, et puis quand on voit la richesse de ce qui attend le lecteur ensuite, ce qu'il reste à apprendre et à élucider, c'est vraiment un détail mineur !

Vers la fin de la lecture, j'ai commencé à avoir comme un regret "j'adore ce que je lis mais je ne suis pas vraiment touchée émotionnellement" et là… c'est le drame ! Juste quand cette pensée m'a effleurée, j'ai eu la montée de stress à la tournure des événements, et la fin… J'en suis encore tout émotionnée. J'ai refermé le livre en n'ayant plus qu'un seul mot : "waouh".

J'ai découvert une auteure qui écrit très bien, à l'imagination débordante, qui a fait siens les codes de la fantasy mais qui ne s'est pas arrêté à la facilité. Certains trouveront peut-être que des événements sont de trop mais moi je pense qu'on ne réussit son pari en écriture que quand on fait réagir le lecteur, qu'on malmène ses héros, qu'on leur fait des vies ni toute blanche, ni toute noire, j'adore quand un auteur prend des risques !

Je vous conseille cette auteure et cette magnifique histoire.
Je remercie Les Blablas de Tachan pour la lecture commune de cette intégrale regroupant les deux tomes du diptyque Oraisons de Samantha Bailly. Si l'ouvrage n'est pas exempt de petits défauts, je l'ai trouvé globalement immersif, rythmé et bien écrit.

J'ai d'ailleurs tout de suite été happée par le style de l'autrice qui se révèle vif et rythmé à l'image d'une intrigue menée tambour battant. D'un chapitre à l'autre, il se passe toujours quelque chose qui vous donne envie de tourner les pages et de suivre les différents personnages, notamment deux soeurs séparées par la vie, mais unies par le destin, dans leur quête qu'elle soit d'identité, de vérité, de justice ou de liberté. Dans cet univers sombre et mystérieux à la fois, les secrets, les complots, les mensonges et les faux-semblants sont érigés en art de vivre. C'est simple, on a l'impression que rien n'est ce qu'il paraît et que beaucoup cachent des choses plus ou moins avouables, plus ou moins ignobles et plus ou moins cruelles. Même les héros doivent parfois consentir à mentir, à dissimuler et à trahir pour rétablir un certain équilibre et une justice longtemps dénigrée si ce n'est bafouée.

Pour ma part, j'ai adoré cette aura de mystère et de mensonge qui imprègne le roman et qui entoure une religion, l'Astracisme. À travers cette religion qui ne souffre ni le doute ni la contestation, et encore moins les autres cultes, l'autrice condamne les extrémismes sans pour autant faire l'amalgame entre croyants et fanatiques. J'ai pris plaisir à découvrir, au fil des pages et des interludes reprenant certains extraits de documents divers et variés, la mythologie autour de ce culte. À cet égard, l'oraison, cérémonie mêlant hommage classique au défunt à un acte quasi mystique, du moins en apparence, m'a beaucoup intéressée. Lors de cette cérémonie, les oraisonniers et oraisonnières s'assurent que l'âme du défunt rejoigne son astre d'attribution afin de commencer une nouvelle vie. Mais au gré des découvertes, on comprend que la situation n'est pas ce qu'elle semble être, et que derrière le cérémonial religieux, se cache une vérité bien plus sombre et mercantile. Une réalité qui ne manque pas d'un certain cynisme et qui prouve que le malheur des uns peut faire le bonheur des autres et ceci de bien des façons.

Je n'en dirai pas plus si ce n'est que l'autrice a effectué un travail remarquable autour de ce culte, de son haut représentant et de toutes les dérives qu'une foi aveugle peut entraîner. Au-delà de l'extrémisme religieux bien présent, mais jamais pesant, le roman peut s'appuyer sur un univers particulièrement riche et complexe que l'on sent pensé dans les moindres détails. Alors si en début de roman, on peut avoir le sentiment d'une avalanche de détails et d'informations à retenir, tout s'imbrique rapidement pour former une trame narrative captivante qui tient en haleine les lecteurs, et qui leur donne envie de suivre les protagonistes dans leurs nombreuses et parfois dramatiques péripéties.

Pour ma part, il m'a fallu un peu de temps avant de m'attacher aux personnages, et notamment à Noony qui, par rapport à sa petite soeur Aileen, m'a semblé manquer de profondeur, même si l'autrice étoffe un peu son rôle dans le deuxième tome. J'ai néanmoins compati à son sort, cette oraisonnière voyant sa vie voler en éclats à l'aune de certaines révélations et de décisions motivées par son sens de la justice. Comment trouver sa place quand tout ce en quoi vous avez toujours cru n'était que mensonges et complots ? de fil en aiguille, la jeune femme va troquer son habit d'oraisonnière soumise et malléable contre celui d'une femme déterminée à oeuvrer pour le bien et le salut d'un peuple injustement condamné.

Ce basculement entre une foi aveugle et intolérante et des convictions justes et humaines m'a plu, d'autant qu'il se fait en compagnie d'un duo uni et atypique dont je vous laisserai le plaisir de découvrir la force et la nature des liens. Noony et Alexian vont mettre un peu de temps à s'apprivoiser, la jeune femme étant lasse des secrets de son compagnon de voyage, qui lui regrette une alliée un peu trop naïve, mais ils vont finir par nouer une forme de compréhension, d'amitié et de complicité, avant de développer des sentiments plus tendres…

L'aura d'amour dramatique et impossible entourant les deux personnages, résultat de la cruauté du père de la jeune fille, se révèle intéressante, mais l'autrice a fini par me lasser en insistant bien trop sur ce point à mon goût, ajoutant des redondances et des drames amoureux bien inutiles. Cela est d'autant plus dommage qu'à l'inverse, elle laisse des événements et des relations s'étioler sans être vraiment exploités, et des personnages secondaires de côté quand l'on sentait chez eux un véritable potentiel. J'ai ainsi eu le sentiment d'histoires avortées et/ou sans réelle conclusion, ce qui s'est révélé extrêmement frustrant. Néanmoins, certains personnages secondaires comme Laï-Mune, une femme badass à la forte personnalité, sortent du lot et arrivent à se démarquer assez pour frapper le coeur des lecteurs. J'ai adoré son caractère, son histoire personnelle et sa relation avec sa moitié et Némésis, une relation à la vie à la mort, aussi glaçante que dramatique.

Mais c'est peut-être Aileen qui m'a le plus touchée dans cette aventure. D'abord un peu creux, son rôle s'épaissit et s'étoffe au fil des pages, l'autrice faisant traverser la jeune femme par des épreuves difficiles et ignobles : trahison de la pire espère, morts de ceux qu'elles aiment, violence, sang, déchirures physiques et mentales… Mais loin de la détruire, ces épreuves ont fait d'elle une personne différente, une personne forte et déterminée à faire ce qu'elle doit pour défendre ses idéaux et, d'une certaine manière, rendre un dernier hommage aux morts qu'elle pleure et porte encore au fond de son coeur. Je n'ai pas forcément compris et approuvé tous les choix scénaristiques de l'autrice, dont un événement qui, en plus d'être un stéréotype bien trop présent en fantasy à mon goût, n'apporte pas grand-chose à l'intrigue, mais j'ai apprécié la manière dont elle a géré l'évolution de son héroïne.

De la même manière, la fin, mêlant changement, réalisme et pragmatisme me semble aussi pertinente que bien amenée. Car si la vérité est importante et primordiale et que les injustices doivent être réparées, un gouvernant ne peut pas tout bouleverser sans prendre en considération les réactions violentes que cela peut entraîner. Révolutionner oui, mettre à feu et un sang un pays, non…. du moins, pas quand l'objectif final est la paix, le respect et la tolérance entre les peuples.

En conclusion, avec Oraisons, Samantha Bailly a créé avec minutie et un sens du détail incroyable un univers riche, complet, sombre et violent où tout n'est que trahisons, complots, mensonges et faux-semblants. Entre quêtes de justice, de liberté et de vérité, les personnages vont être poussés dans leurs retranchements, devoir faire des sacrifices, prendre des décisions parfois difficiles et jouer avec la frontière entre le bien et le mal… Très accessible, immersif, riche en actions et en péripéties, voici un roman de fantasy à conseiller à ceux qui aimeraient se lancer dans le genre et/ou qui souhaiteraient découvrir une histoire rythmée, captivante et auréolée d'une bonne dose de mystères et de secrets.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Oraisons !
Un mot qui résonne à mes oreilles, telles les cloches sonnant le glas. Un mot qui dans mon esprit installe cette pensée : comme Bossuet, l'auteur a-t-elle voulu faire l'apologie de la mort ?

L'originalité de ce roman, c'est la trame qui mêle à la fois fantasy et intrigues façon thriller, mais pas uniquement ! Oraisons, c'est un monde, une histoire travaillée dans laquelle on va de révélations en rebondissements.

L'univers est un monde a mi-chemin entre le médiéval et l'ère victorienne, les mentalités sont clairement archaïques, mais quelques inventions montrent un certain progrès. On entre sans aucune difficulté dans un univers d'une richesse et d'une profondeur assez incroyables, les spécificités de chaque peuple, chaque caste, ou population étant évoquées.
C'est dense, incroyablement intéressant et, comble du bonheur, jamais pesant.
On engrange une multitude de petites informations au fur et à mesure de la progression de l'intrigue, qui nous permettent d'avoir une vue plus globale sur le conflit en cours, l'univers, ou la personnalité des protagonistes.
Le lecteur débarque dans un monde où il existe des tensions entre trois royaumes. On suit plusieurs points de vue qui nous en apprennent beaucoup sur les différents pays de cet univers riche et complexe, mis en place par Samantha Bailly, mais également sur la religion en place, l'Oraison... L'ambiance se rapproche d' »A la Croisée des Mondes », on y retrouve un peu le même concept de « contes de fées pour les grands » et, le même type d'ambiance magique, même si l'univers est ici plus sombre. Un univers où la magie est très présente, mêlant chamanisme et rites religieux traditionnels ; elle se manifeste par l'utilisation d'objets magiques plutôt que par des sorts ou des invocations, tout en gardant une part de mystère...
Les héroïnes sont les filles d'une famille riche et puissante chargée des Oraisons, cérémonies funéraires extrêmement importantes culturellement et économiquement. Un postulat de départ qui peut paraître rebutant, mais qui n'occupe qu'une place secondaire dans le roman, une sorte d'arrière plan flouté. A partir de la mort de l'une d'elles, ses soeurs vont tout faire pour élucider son meurtre, découvrant petit à petit l'envers du décor de leur vie bien rangée...
Oraisons, c'est aussi une construction très minutieuse ; chaque chapitre s'ouvre sur un extrait de texte : oeuvre d'un scientifique, d'un dirigeant, d'un artiste, ou journal intime de l'un des personnages, qui éclaire systématiquement un pan de l'intrigue abordé dans le chapitre en cours. Ainsi, le lecteur est comme enveloppé dans un cocon d'informations, disséminées peu à peu, qui lui donne l'agréable impression d'avoir une vision exhaustive de l'univers, tout en sentant qu'il ne fait que toucher du doigt un tout beaucoup plus vaste et plus complexe qu'il n'y paraît. le contexte est énorme, bien pensé, et extrêmement bien amené.
On entre dans l'histoire par une succession de scènes, découpées en chapitres assez courts, qui rendent dès le départ une impression d'intrigue complexe, de rapidité d'action, mais aussi d'une lente et précise mise en place. Pourtant, certains détails arrivent un peu trop rapidement ou facilement, et on a parfois l'impression que le suspens n'est plus au rendez-vous. Tous les thèmes sont traités avec finesse, mais le thème de la mort est particulièrement bien loti, bien qu'il soit très loin d'être au centre des préoccupations.
L'originalité du roman est de mêler fantasy et enquête policière ce qui donne un rythme enlevé au roman. L'auteur sait également préserver une part de secret jusqu'aux dernières pages alors qu'on s'imaginait que tous les points avaient été réglés et donc parvient a surprendre son lectorat. Malgré quelques tâtonnements stylistiques et scénaristiques Oraisons nous offre des thèmes intelligemment traités, une richesse des personnages ainsi qu'une intrigue complexe.
La plume de Samantha Bailly est déjà très assurée pour un premier roman : c'est fluide, entraînant, des chapitres plutôt courts rendant la lecture aisée et les pages se tournent toutes seules.

Oraisons est un coup d'essai qui se révèle un coup de maître et qui permet de découvrir une auteure à l'imagination débordante, qui a fait siens les codes de la fantasy mais qui ne s'est pas arrêté à la facilité.
Ce livre, je l'ai depuis le salon du livre de Paris 2013. Donc, un peu plus d'un an. Je dois bien avouer que quand j'ai vu la couverture affichée, j'ai complètement flashé dessus. Elle est sobre, élégante et dégage quelque chose d'intrigant. Et l'artefact prend tout son sens lors de la lecture. Je pense que cette intégrale et l'histoire qu'elle renferme, auraient pu être un gros coup de coeur, si la taille de la police n'était pas aussi petite. Car oui, j'ai adoré cette lecture, oui cette chronique sera positive, et oui, la taille de la police m'a gâché un peu la lecture. Mais j'y reviendrai plus tard.

En Helderion, la mort peut rapporter gros à certains. Mais lorsque cette dernière s'abat sur la famille la plus « huppée », les événements s'enchaînent, les trahisons avec, et les secrets (parfois inavouables) éclatent. Lorsque la plus jeune de la famille des Manérian est retrouvée assassinée dans une ruelle sordide, la famille éclate en mille morceaux.

Le roman est coupé en deux parties, je dirais.

La première concerne la première des filles de la famille Manérian : Noony, une oraisonnière. Sa vie est consacrée au temple et aux oraisons qu'elle fait sur les morts. C'est à dire qu'à chaque mort, une initiation (je ne trouve pas le mot que je veux...) est faite pour que l'esprit de la personne décédée aille en paix. Mais au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman, la jeune fille se rendra vite compte que quelque chose de grave se trame, ce qui remettra en doute ses projets et ses décisions. J'ai beaucoup aimé ce personnage, parce qu'on le voit grandir petit à petit. D'une jeune fille qui suit les directives de son père à la lettre, on la retrouve complètement reine de ses choix et de ses actes. Elle devient de plus en plus forte, et malgré tous les malheurs qui se passent autour d'elle, elle garde la tête haute dans toutes circonstances. À chaque fin de chapitre, j'avais hâte que le suivant arrive pour voir ce qu'elle ferait.

La seconde partie, est plus centrée sur sa jeune soeur, Aileen. Elle, est plu guerrière que Noony, plus décidée à venger la mort de leur soeur, même s'il faut tuer. J'ai beaucoup aimé aussi ce personnage, même si Noony m'a plus touchée par son côté douceur. Aileen est forte dès le début et n'hésite pas à contester les ordres de son père, ce que ce dernier n'accepte pas du tout. Malgré le fait qu'elle prenne un certain grade tout le long du récit, elle reste humble et forte dans ses convictions. Elle ne profite pas de son statut pour asseoir une certaine autorité, bien au contraire. Et je crois que c'est exactement ça qui m'a plu chez elle : elle reste fidèle à elle-même.

Une chose que j'ai beaucoup aimé dans le livre, c'est que l'auteure intègre entre chaque chapitre un interlude, nous permettant de suivre d'autres personnages sur à peine deux pages. Cependant, ces passages sont très bien dosés à tel point qu'on en arrive à s'attacher un tant soit peu à eux. Un autre gros point positif, ce sont les petits textes qui se trouvent à chaque début de chapitre. C'est à ce moment-là qu'on se rend compte que l'auteure maîtrise parfaitement son sujet, et que l'univers est très complet. J'en suis totalement admirative. Mais en plus de voir que le sujet est maîtrisé, il nous permet à nous, lecteurs, d'en apprendre plus en quelques lignes seulement.

Donc comme je le disais plus haut, le seul point négatif qui m'a fait tiquer et pas profiter pleinement de ma lecture, c'est la taille de la police qui est vraiment trop petite. Au bout de seulement 20 pages, j'avais les yeux rouges, et j'étais fatiguée. Ce qui est vraiment dommage, parce que le pire dans tout ça, c'est que l'univers me plaisait tant, que j'aurais aimé pouvoir dévorer ce livre comme il se le devait et je suis sûre que sans ça, ce livre serait un coup de coeur. Mais bon, malgré cette police trop petite, je recommande ce livre qui a été une vraie belle découverte pour moi !

Et la fin... Waouh, je ne pensais pas que je l'aimerais autant. J'avais peur que tout aille trop vite, que l'auteure choisisse une fin facile. Mais non, j'ai pleuré et j'ai détesté l'auteure au même moment. C'était tellement soudain que je ne m'y attendais vraiment pas. Et lorsque j'ai fini le livre, ma réaction a été : « Quoi, déjà ? Non mais c'est pas possible, j'en veux plus ! » du coup, je suis frustrée parce que je sais qu'il n'y aura pas de suite et que malgré tout, la fin se suffit à elle-même.

En résumé, un univers parfaitement maîtrisé, des personnages attachants, attendrissants, forts, humbles et qui restent naturels. Des complots, des vérités qui blessent, des retournements de situation qui nous font ouvrir grand les yeux et la bouche. Une plume vraiment très agréable qui pousse à continuer notre lecture sans s'arrêter. Des interludes qui nous permettent de connaître et de suivre les personnages secondaires. En bref, un univers que je conseille pour ceux qui aiment la fantasy. Dommage toutefois que la police soit aussi petite.

Justine P.

« le mutisme et le silence sont deux mots aux significations très différentes. le silence ouvre le passage à la révélation tandis que le mutisme le coupe. le silence enveloppe les grands événements, le mutisme les cache. L'un marque le progrès, l'autre une régression. »

« Ce serait pourtant mentir que dire que je me suis remise. Je repense tellement à ce jour-là, et j'ai encore l'impression que c'était hier. Il y a des souvenirs qui ne vous abandonnent jamais, qui vous poursuivent malgré vous. Quand j'étais jeune, j'avais des larmes sans chagrin. À présent, j'ai un chagrin sans larmes. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Oraisons ou plutôt Au-delà de L'Oraison de son vrai nom est une saga de Fantasy qui a eu une jolie histoire éditoriale. Découverte pour ma part sur le forum d'Elbakin lors de sa première édition dans la petite maison le Grimoire, dans la collection "Mille Saisons", dès 2009, ce diptyque a ensuite su gagner les faveurs de Stéphane Marsan pour entrer au catalogue de Bragelonne en 2013 dans le cadre d'une édition intégrale, reprise cette année au format poche chez le livre de poche.

Vu qu'il s'agit quand même d'un joli pavé de près de 1100 pages en format poche, il me fallait bien la motivation d'une lecture commune en charmante compagnie pour me lancer. Merci à Light and smell d'avoir été cette compagne de lecture sur un titre que, je crois pouvoir dire, nous avons toutes les deux beaucoup apprécié.

Oraisons fut donc une lecture assez copieuse. Regroupant l'intégrale des deux romans publiés auparavant chez Mille Saisons, l'autrice a retravaillé un peu son texte pour Bragelonne et nous offre ici un texte classique mais à la plume entraînante et vibrante de passion où l'on tourne les pages très facilement sans lassitude en suivant des aventures à un rythme effréné.

L'histoire commence assez classiquement pour de la Fantasy dans un univers divisé et très hiérarchisé où évoluent trois soeurs issues d'une famille très haut placée. L'aînée Noony est une sorte de prêtresse qui officie lors de la mort des gens pour leur conférer leur oraison funèbre. Les deux plus jeunes, Aileen et Mylianne elle, suivent des cours pour filles de bonnes familles dans une école de la capitale. Tout bascule lors de la disparition de l'une d'elles partie rejoindre son amoureux, plus rien ne sera pareil ensuite les deux autres soeurs se réveillant du monde tout ouaté dans lequel on les avait enfermées.

L'univers d'Oraison est simple et foisonnant à la fois. Quand on début dans l'oeuvre, on est un peu assommé, comme souvent en Fantasy, par les noms et les relations qu'on nous cite pour nous y plonger. Les cinquante premières pages environ sont ainsi un peu difficiles à appréhender parfois car il y a beaucoup d'informations potentiellement importantes à assimiler, mais l'autrice nous tient la main tout du long, notamment grâce aux têtes de chapitres sous forme d'encyclopédie, ce qui fait qu'on intègre petit à petit tout ça. L'intrigue, en plus, se dévoile assez simple dans un premier temps, tournant autour de la famille Manérian et ses soeurs.

Les deux soeurs survivantes vont très vite polariser une histoire qui va bien nous faire voyager. Nous allons suivre d'un côté, Aileen, celle qui veut absolument se venger quitte à prendre les armes et à rejoindre la rébellion contre le souverain en place qu'elle va découvrir de plus en plus inique. Elle aura un destin heurté, assez douloureux, mais riche en couleur dont l'évolution pourra avoir de quoi surprendre. Je ne suis personnellement pas très fan de toutes les péripéties que l'autrice va lui faire vivre, trouvant qu'elle va parfois trop loin dans les clichés et que le dernier costume qu'elle revêt et un peu tiré par les cheveux... A l'opposé, nous allons également suivre les péripéties de la douce Noony, la "religieuse" de la sororité en quelque sorte, celle qui est restée près de ses parents et qui va vivre le plus grand choc de toutes. Elle va elle aussi s'enfuir et découvrir un monde très différent de celui qu'on lui a décrit. C'est à travers elle que nous allons ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure.

Les deux soeurs ne seront pas seules dans leurs aventures. Elles vont faire des rencontres vraiment significatives, qu'on aimera ou détestera, mais qui vont les faire grandir à marche forcée. Noony sera épaulée d'Alexian, un membre du peuple barbare des Terres impies, qui est accompagné de son uni, un lynx avec qui il communique par la pensée et qui est son double. J'ai eu un gros coup de coeur pour lui et la relation tendre et complexe qui va se nouer entre eux. Elle sera dramatique à souhait comme j'aime ! Aileen va faire encore plus de rencontre en cours de route en s'échappant de sa pension. J'ai d'abord été fascinée par son cher Murmure, un fantôme surprenant et attachant. Puis le fantasque Sonax, qui peut changer d'apparence, fut comme une comète dans le paysage nocturne, fascinant et éphémère. Je regrette que l'autrice ne l'ait pas plus développée mais une histoire annexe semble lui être consacrée (Métamorphoses). Il y eu ensuite le poignant Orius qui l'aide dans sa quête au moment le plus sombre et fut une épaule sur laquelle se reposer quand elle en eut besoin. Enfin Heptiel fut le plus inattendu dans un sens pour moi mais également le plus fade malgré son rôle clé de fils du souverain...

Leurs aventures les ont rapidement, probablement trop, amenées à découvrir toutes les facettes de leur monde. Noony est jetée sur les routes pour tenter d'échapper au rôle qu'on veut lui confier pendant une guerre dont elle ne veut pas. Elle va beaucoup bouger aux côtés d'Alexian et Lorion, allant jusqu'à l'autre bout du monde et découvrant les origines passionnantes de tordues de sa religion et de l'animosité entre son pays et celles qu'on appelle les Terres Impies. Même si tout allait trop vite dans les multiples aventures qu'elle a vécues, j'ai aimé les tenants et aboutissants de son voyage. J'ai trouvé excellente l'idée sur les origines et l'autrice en profite pour très bien développer et faire grandir son personnage en parallèle qui tout en gardant sa fraicheur devient plus dure et forte.

Aileen a elle aussi connu bien des épreuves, peut-être encore plus, car si Noony est la lumière, Aileen est l'ombre. C'est par les bas-fond qu'elle compte s'attaquer à ceux responsables de la disparition de sa soeur et la pauvre tombe vraiment perpétuellement de Charybde en Scylla. Avec elle, nous découvrons les engrenages politiciens puants en jeu en Hélderion car sous le flamboyant règne de Soleil III se cachent de bien sombres secrets.

Ceux-ci sont très vite suggérés dans l'histoire mais il faudra être patient pour réussir à assembler l'ensemble des pièces pour compléter le puzzle. Qu'est-ce que la Chute des étoiles ? Quel est le rôle de cette mystérieuse "résuadine" qu'on récolte lors des oraisons ? Pourquoi leur mère a été rendue muette ? D'où viennent les pouvoirs extraordinaires et univers de certains personnages croisés ? Les questions sont nombreuses, les mystères intéressants mais distillés un peu trop au compte-goutte et la résolution fut finalement assez évidente et classique.

Le point fort du roman vient clairement de la volonté de l'autrice de faire vivre plein d'aventures à ses héroïnes pour les endurcir. Elle insuffle un souffle épique à son récit avec un rythme rapide omniprésent. Elle ajoute en plus beaucoup de drame dans les relations que chacune d'elle tisse. Elles ne connaissent pas les happy end. Mais le revers de la médaille, c'est que tout va bien trop vite. L'autrice ne prend pas le temps de vraiment se poser pour approfondir de manière plus originale la psychologie de chacune. On est sur un récit très très classique, avec des rebondissements qu'on devine et des développement archi prévisibles. Tout est vraiment téléphoné dans la façon dont l'histoire est menée.

En plus, comme elle veut garder un maximum les mystères, Samantha Bailly n'exploite pas assez les particularité de son univers. Elle évoque des classes / métiers de gens mais on n'en voit presque aucun officier et on se demande alors qu'elle est vraiment leur place et s'ils ont ce poste grâce à une forme de don qu'ils détiennent ou juste comme ça. C'est assez frustrant. J'en prends pour exemple Laï Mune, une jeune femme que croisent Noony et Alexian, elle a une fantastique histoire, des pouvoirs extraordinaires, mais à peine tout ça révélé qu'elle disparait... Pareil pour la mère d'Heptiel, la reine d'Hélderion qui reste bien trop en retrait alors qu'elle a une destinée fascinante. L'autrice exploite mal les possibilités de son univers et laisse plein de portes ouvertes.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé le potentiel de l'univers et de l'ensemble des personnages croisés, mais à force de vouloir en faire trop, on sent vraiment que seul un tout petit bout, un tout petit pan est exploité et c'est frustrant. J'ai passé un bon moment de lecture. Bien que très classique, ce fut addictif à lire grâce à de belles héroïnes et des personnages masculins qui leur donnaient bien la réplique. L'aventure fut rythmée et l'intrigue bien trouvée mélangeant joliment histoire personnelle et enjeu politique et religieux plus large, le tout sous fond de réécriture d'une histoire commune et d'expérimentation ésotérique. Mais il m'a vraiment manqué quelque chose pour que ce soit inoubliable, on reste trop en surface à vouloir raconter trop de choses, ça s'éparpille de trop pour moi. J'aurais préféré moins, moins vite mais plus posé et plus creusé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Les premières fois sont toutes inoubliables, magiques. Ce sont des expériences banales mais l'attrait de l'inconnue les rend extraordinaires. J'aimerais souvent revivre la première fois que j'ai respiré l'odeur d'une rose, ma première étreinte avec un homme, mon premier fou rire, la première fois que j'ai tenu mon enfant. Ce sentiment de nouveauté, cette surprise et toutes ces premières fois à tenter me rendent amoureuse de la vie.
Notes de Soliane Manérian.
Ciel vide

La lune a revêtu le deuil ce soir
En un manteau de larmes, de sang
D’étoiles affûtées dans les rangs
Des mensonges les plus noirs.

L’univers étend sa voie lactée
Ses traînées d’argent, d’éclats
D’étoiles attendant, en émoi,
Que l’on vienne les décrocher.

Et tous ces dieux, ces planètes
Ces rêves trop vites déçus, toujours
Morts-nés, abattus, tués d’amour
Ne sont que des cailloux inertes.

Le monde continue de tourner
Elle prie des entités absentes
Des pierres vides, inconscientes
Qui ne l’empêchent pas d’aimer.

Poème d’introduction de Ciel vide – traité de Shala Volplume, auteure active de la Corporation Volplume depuis l’an 909.
Ce serait pourtant mentir de dire que je me suis remise. Je repense tellement à ce jour-là, et j'ai encore l'impression que c'était hier. Il y a des souvenirs qui ne vous abandonnent jamais, qui vous poursuivent malgré vous. Quand j'étais jeune, j'avais des larmes sans chagrin.
A présent, j'ai un chagrin sans larmes.
Oraison : Cérémonie consistant à envoyer les morts sur la planète attribuée à leur naissance par un procédé de réincarnation. Elle est considéré comme un art puissant et sacré, et seules les personnes appartenant à la Corporation des marchands d'étoiles, résidant dans la cité de Manérian, peuvent accéder à ce savoir. La cérémonie se déroule en deux temps : d'abord un discours d'éloge funèbre, puis un rituel lié à l'Astracisme. L'Astracisme, la religion maîtresse du royaume d'Hélderion, est incarné par une autorité suprême : l'Astracan. Ce dernier cumule les fonctions de dirigeant politique et religieux.
Le mutisme et le silence sont deux mots aux significations très différentes. Le silence ouvre le passage à la révélation tandis que le mutisme le coupe. Le silence enveloppe les grands événements, le mutisme les cache. L'un marque le progrès, l'autre une régression.