Samantha Bailly (Autre)Antoine Fesson (Autre)
Éditeur : Les Impressions nouvelles (04/03/2021)
4.88/5   4 notes
Parenthèse, c'est l'histoire de deux amoureux, Samantha et Antoine, et de leur voyage.
« Lorsque j'écris, j'utilise très rarement des parenthèses. On pense que ce qui est entre parenthèse est superflu, que c'est accessoire. Une précision, tout au plus. Et pourtant… Quelle beauté que cet arc de cercle qui s'ouvre, sans que l'on sache exactement quand le refermer. Une parenthèse, elle n'isole pas forcément, non. Elle encadre. Elle met à distance. Antoine et moi... >Voir plus

Calidia
  31 juillet 2021
Je connais Samantha Bailly pour ses romans et notamment sa série « Les Stagiaires » qui décrit le monde de l'entreprise, alors quand j'ai vu son nom sur la couverture d'un beau livre présenté dans une édition Masse Critique, je n'ai pas hésité !
Il s'agit là de tout l'inverse du monde de l'entreprise, du fourmillement incessant, mais plutôt d'une invitation au voyage, à la découverte du monde et d'autrui.
Ce livre est un carnet de voyage, celui de Samantha Bailly et de son conjoint, Antoine Fesson, qui retrace leur périple de 3 mois à travers quatre « constellations » (Canada, côte Est des Etats-Unis, côte Ouest des Etats-Unis puis pour terminer le Japon) fin 2019, juste avant l'arrivée de la pandémie qui a stoppé net tout voyage.
Samantha est à l'écriture quand Antoine est à la photographie et l'ouvrage est vraiment de belle facture, en alternant et juxtaposant des textes et des photos représentatives de l'instant. Samantha écrit toujours avec autant de délicatesse et sait parfaitement retranscrire les émotions que le couple a ressenties durant leur voyage (que ce soit l'émerveillement d'un beau paysage au détour d'un canyon aux Etats-Unis, ou bien la paisibilité d'une retraite zen au sein d'un temple au Japon, mais aussi l'oppression des grandes mégalopoles) et la lecture est vraiment très agréable. A côté de ces jolis textes, on retrouve les moments figés par Antoine, qui a clairement un talent pour la photographie tant ces instants capturés donnent tout antant envie de décrocher le sac-à-dos et de partir à notre tour !
On ressent au travers de notre lecture parfaitement leur vécu – et je m'y suis étrangement beaucoup retrouvée, ayant les mêmes aspirations au voyage, l'envie de grands espaces et d'en prendre plein les yeux – et on sent également leur grande complicité.
Pour Samantha et Antoine, pas de planning strict prédéfini, ou de visites « à tout prix » des monuments « immanquables » mais juste un itinéraire tracé en amont puis la découverte d'une autre vie, d'une autre culture, et se laisser guider par l'envie du moment ou la recommandation d'une personne rencontrée sur le chemin.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui m'a grandement donné envie de voyager à nouveau, et je remercie les éditions Les Impressions Nouvelles et Babelio pour cette lecture.
Dès la dernière page du livre tournée, je suis allée suivre Samantha Bailly sur les réseaux sociaux et j'ai découvert « l'après » de Parenthèse : des Tiny House en France, un beau projet pour prolonger le plaisir !
atouchofbluemarine
  13 mars 2021
Quelle bouffée d'air frais, cette parenthèse! On peut dire qu'il tombe à pic. Vu le manque de voyage et de beaux paysages en ce moment, ce fut un tel plaisir de plonger dans cet énorme périple, si éclectique et superbement bien conté. Samantha Bailly a vraiment un don pour écrire. Rares sont les auteurs qui transmettent tant de grâce et de bienveillance dans leurs écrits. J'ai été totalement charmée par l'ouvrage, à la fois par sa forme que par son fond. Ce carnet de voyage est agréable à tenir en main, il sent bon le papier glacé couleurs et la mise en page permet une immersion complète grâce aux photos d'Antoine qui viennent s'intégrer au milieu des mots de Samantha.
C'est un voyage en sac à dos de plus de 36.000 km que Samantha nous raconte. Sous forme de constellations (Canada, Etats-Unis, côté est et ouest, Japon), nous découvrons étape après étape leur parcours, les lieux qu'ils ont visités, les maisons et autres lieux de vie qu'ils se sont appropriés durant 3 mois ainsi que les souvenirs qui sont restés gravés dans leur mémoire. Sacs sur le dos, appareil photo pour l'un et carnet pour prendre des notes pour l'autre, Samantha et Antoine le soulignent dans ce livre : ce sont des voyageurs, pas de touristes (p. 220).
J'aime beaucoup cette manière de voir les choses et lorsqu'on lit le livre, on comprend tout à fait la différence. le but de ce circuit n'était pas de faire une check-list des lieux touristiques à visiter absolument mais bien de partir en exploration, de se laisser guider par leurs envies, par la vie, par les rencontres. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'ils n'avaient rien planifié avant de partir. On ne part par à des milliers de km de chez soi sans rien réserver. Mais Samantha et Antoine se sont plus d'une fois laisser porter par leurs intuitions et par leur voyage tout simplement.
Avec honnêteté, Samantha nous dresse le portrait de leurs journées qui ne se ressemblent pas. Ce qui les a émerveillé (la nature sauvage de la côte ouest des Etats-Unis ), ce qui les a gêné (l'argent que les gens sont prêts à jouer dans les casinos de Las Vegas), ce qui leur a permis de se recentrer sur eux-même et de vivre une semaine sans téléphone, pc ni internet (méditation chez un moine au Japon)… Chaque endroit est devenu souvenir et ces souvenirs, ils les chérissent.
Une expédition impressionnante qui a du demander beaucoup de résilience et de courage. Laisser son chez-soi (et ses animaux) derrière soi pendant une longue période, apprendre à faire face à l'imprévu en étant loin de chez soi, se baigner dans de nouvelles cultures et apprendre les coutumes locales… Heureusement, Samantha et Antoine étaient ensemble. Un couple qui donne chaud au coeur et à travers qui on sent tant de bonté, d'amitié et d'amour. Aujourd'hui, ils ont débuté un nouveau chapitre de leur vie (Insta : parenthèse.tinyhouse) et ils ont même un petit garçon de 7 mois.
Samantha & Antoine, vous m'avez fait voyager avec ce récit. Vous m'avez impressionné aussi et votre trajet était magnifique. Moi qui n'ait aucune attirance particulière pour le Japon, votre chapitre sur votre séjour chez Jiho m'a bouleversé. J'ai adoré vous lire et me plonger dans vos souvenirs.
Si vous êtes en manque de dépaysement et que vous souhaitez vivre un beau voyage par procuration, ce livre doit être votre prochaine lecture. 5/5 sans hésiter. J'ai hâte de découvrir la suite de leur vie si simple et à la fois si hors-du-commun. A mettre dans vos wish-lists, Messieurs-Dames!
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
carolinelaan
  14 mars 2021
Ce livre est vraiment dépaysant en cette période où il est quasiment impossible de voyager véritablement et librement. Samantha Bailly, dont j'aime beaucoup ses romans et son compagnon ont minutieusement préparé leur voyage de trois mois qu'ils nomment parenthèse qu'ils ont préparé pendant un an. Canada, Côte Est et Ouest des États-Unis et Japon. Les photos sont absolument sublimes et les anecdotes de voyages passionnantes.
regina_falange
  27 juillet 2021
Samantha Bailly est une autrice que j'aime beaucoup. Je ne rate aucune de ses sorties romans (et mangas) et la suivant sur les réseaux sociaux, j'avais déjà lu en pointillés quelques escales de son voyage. J'avais néanmoins une petite appréhension avec cet ouvrage, celui de rentrer dans l'intime et dans les souvenirs personnels. Crainte très vite effacée. Samantha nous partage ici une expérience de vie, plusieurs expériences même. À travers les pays, les cultures, les climats, les paysages, se sont des quêtes de "chez soit". Des explorations, des rencontres, des instants de vie dans leur plus pure simplicité. Je ne pensais pas m'immerger autant dans cette lecture, pensant faire des pauses à chaque changement de ville, j'ai au contraire enchaîné les destinations, me laissant porter par la plume précise, poétique et délicate de Samantha, m'arretant parfois un moment sur des phrases qui résonnaient particulièrement en moi. Ma lecture a été d'autant plus forte, que des expériences et découvertes qu'ils ont pu faire et vivre là bas, est né depuis le projet (et sa réalisation) de tiny house en France. Je trouve ça tellement incroyable. Et ça me donne encore plus envie de faire une petite Parenthèse du côté de la forêt d'Orléans.
Les photos d'Antoine sont sublimes, et le travail éditorial sur les mises en pages rendent l'ouvrage tellement beau. C'est à lui seul déjà une invitation au voyage.

regina_falangeregina_falange   27 juillet 2021
Les constellations n'existent pas. Ce sont les êtres humains qui ont besoin de tisser des liens dans le vide, de dessiner des lignes imaginaires entre les étoiles.
regina_falangeregina_falange   27 juillet 2021
Ce que les êtres humains ont en commun dans toutes les sociétés, c'est leur besoin d'histoires. Ces dernières nous façonnent bien plus que nous ne le soupçonnons.
regina_falangeregina_falange   27 juillet 2021
Il y a dans les objets anciens des aspérités et ses usures qui les aureolent d'une poésie singulière.