Critique de atouchofbluemarine

Quelle bouffée d'air frais, cette parenthèse! On peut dire qu'il tombe à pic. Vu le manque de voyage et de beaux paysages en ce moment, ce fut un tel plaisir de plonger dans cet énorme périple, si éclectique et superbement bien conté. Samantha Bailly a vraiment un don pour écrire. Rares sont les auteurs qui transmettent tant de grâce et de bienveillance dans leurs écrits. J'ai été totalement charmée par l'ouvrage, à la fois par sa forme que par son fond. Ce carnet de voyage est agréable à tenir en main, il sent bon le papier glacé couleurs et la mise en page permet une immersion complète grâce aux photos d'Antoine qui viennent s'intégrer au milieu des mots de Samantha.

C'est un voyage en sac à dos de plus de 36.000 km que Samantha nous raconte. Sous forme de constellations (Canada, Etats-Unis, côté est et ouest, Japon), nous découvrons étape après étape leur parcours, les lieux qu'ils ont visités, les maisons et autres lieux de vie qu'ils se sont appropriés durant 3 mois ainsi que les souvenirs qui sont restés gravés dans leur mémoire. Sacs sur le dos, appareil photo pour l'un et carnet pour prendre des notes pour l'autre, Samantha et Antoine le soulignent dans ce livre : ce sont des voyageurs, pas de touristes (p. 220).

J'aime beaucoup cette manière de voir les choses et lorsqu'on lit le livre, on comprend tout à fait la différence. le but de ce circuit n'était pas de faire une check-list des lieux touristiques à visiter absolument mais bien de partir en exploration, de se laisser guider par leurs envies, par la vie, par les rencontres. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'ils n'avaient rien planifié avant de partir. On ne part par à des milliers de km de chez soi sans rien réserver. Mais Samantha et Antoine se sont plus d'une fois laisser porter par leurs intuitions et par leur voyage tout simplement.

Avec honnêteté, Samantha nous dresse le portrait de leurs journées qui ne se ressemblent pas. Ce qui les a émerveillé (la nature sauvage de la côte ouest des Etats-Unis ), ce qui les a gêné (l'argent que les gens sont prêts à jouer dans les casinos de Las Vegas), ce qui leur a permis de se recentrer sur eux-même et de vivre une semaine sans téléphone, pc ni internet (méditation chez un moine au Japon)… Chaque endroit est devenu souvenir et ces souvenirs, ils les chérissent.

Une expédition impressionnante qui a du demander beaucoup de résilience et de courage. Laisser son chez-soi (et ses animaux) derrière soi pendant une longue période, apprendre à faire face à l'imprévu en étant loin de chez soi, se baigner dans de nouvelles cultures et apprendre les coutumes locales… Heureusement, Samantha et Antoine étaient ensemble. Un couple qui donne chaud au coeur et à travers qui on sent tant de bonté, d'amitié et d'amour. Aujourd'hui, ils ont débuté un nouveau chapitre de leur vie (Insta : parenthèse.tinyhouse) et ils ont même un petit garçon de 7 mois.

Samantha & Antoine, vous m'avez fait voyager avec ce récit. Vous m'avez impressionné aussi et votre trajet était magnifique. Moi qui n'ait aucune attirance particulière pour le Japon, votre chapitre sur votre séjour chez Jiho m'a bouleversé. J'ai adoré vous lire et me plonger dans vos souvenirs.

Si vous êtes en manque de dépaysement et que vous souhaitez vivre un beau voyage par procuration, ce livre doit être votre prochaine lecture. 5/5 sans hésiter. J'ai hâte de découvrir la suite de leur vie si simple et à la fois si hors-du-commun. A mettre dans vos wish-lists, Messieurs-Dames!
Lien : https://atouchofbluemarine.w..