Critique de regina_falange

regina_falange
  27 juillet 2021
Samantha Bailly est une autrice que j'aime beaucoup. Je ne rate aucune de ses sorties romans (et mangas) et la suivant sur les réseaux sociaux, j'avais déjà lu en pointillés quelques escales de son voyage. J'avais néanmoins une petite appréhension avec cet ouvrage, celui de rentrer dans l'intime et dans les souvenirs personnels. Crainte très vite effacée. Samantha nous partage ici une expérience de vie, plusieurs expériences même. À travers les pays, les cultures, les climats, les paysages, se sont des quêtes de "chez soit". Des explorations, des rencontres, des instants de vie dans leur plus pure simplicité. Je ne pensais pas m'immerger autant dans cette lecture, pensant faire des pauses à chaque changement de ville, j'ai au contraire enchaîné les destinations, me laissant porter par la plume précise, poétique et délicate de Samantha, m'arretant parfois un moment sur des phrases qui résonnaient particulièrement en moi. Ma lecture a été d'autant plus forte, que des expériences et découvertes qu'ils ont pu faire et vivre là bas, est né depuis le projet (et sa réalisation) de tiny house en France. Je trouve ça tellement incroyable. Et ça me donne encore plus envie de faire une petite Parenthèse du côté de la forêt d'Orléans.
Les photos d'Antoine sont sublimes, et le travail éditorial sur les mises en pages rendent l'ouvrage tellement beau. C'est à lui seul déjà une invitation au voyage.