Critique de Mirabilia

Mirabilia
  20 mars 2018
Petit Poilu, c'est toujours et jamais la même histoire. Il se réveille, se lève, se prépare et dit au revoir à sa maman. Puis, il va vivre une aventure extraordinaire. A un moment, il aura nécessairement des difficultés, pensera forcément à sa maman en regardant une photo et finira par résoudre son problème. Puis, heureux, il rentrera chez lui. Avant de se coucher, il aura ce petit souvenir de son aventure, qui lui rappelle ce qu'il a vécu.
Chaque tome a la même construction mais les péripéties sont toujours riches et inattendues. Et on apprécie aussi ce rituel, ces passages obligés, ces moments forts qui font écho à la construction de chaque enfant. Sans texte, la bande dessinée est ainsi accessible aux plus jeunes. On en profite au passage pour développer de solides compétences lectorales (compréhension de la succession des bulles, du temps, de la construction qui se répète, par exemple). Et on lit seul, comme les grands, qui savoureront aussi chaque page de ces tomes. Petit Poilu, on adhère et on adore : à essayer d'urgence.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..