Éditeur : Dupuis (20/06/2014)

Petit Poilu, infiltré malgré lui dans un étonnant laboratoire, fait la rencontre de Miss Divine.
Cette savante folle et déjantée, avide d'expériences en tous genres, va se servir de Petit Poilu comme d'un véritable cobaye !
Heureusement qu'il n'est pas le seul dans cette galère, la petite Ève fait aussi partie de l'aventure.
Les bras mécaniques, Tchak?Tchak et Kling?Kling, actionnés par Miss Divine présentent aux enfants des jouets de toutes s... >Voir plus

bdelhausse
  21 décembre 2018
Petit Poilu et une petite fille rencontrée au sortir d'un étrange bain à bulle sont confrontés à Miss Divine. Celle-ci poursuit une étrange expérience... sorte de mélange entre les études d'obéissance de Milgram et les pensées secrètes de Christine Boutin... le rose pour les filles et le bleu pour les garçons... bien sûr... le ballon pour les garçons, la poupée bébé pour les filles... Mais non! Petit Poilu et son amie ne se conforment pas au schéma imaginé par Miss Divine et les chantres des codes de genre... Ils mélangent les jeux et réinventent les codes... ou plutôt ils les envoient balader les codes...
Oui, les enfants ont le droit de poser des choix. C'est ce que nous disent les auteurs, qui ont (encore une fois) bien raison.
Une histoire du Petit Poilu que nous avons bien aimée, mais qui fera sans doute grincer bien des dents... Mais on s'en fout !
Jangelis
  04 juin 2015
Je découvre Petit Poilu avec ce tome.
Une sympathique B.D. sans texte, amusante et assez facile.
Ici, un sujet "brûlant" , le genre !
Une jolie démonstration pour convaincre de laisser filles et garçons jouer aux jeux qui leur plaisent, même s'ils semblent plus adaptés à l'autre sexe.
Les enfants les plus jeunes ne voient pas le message sous-tendu par l'histoire, mais ça ne les empêche pas d'apprécier cette B.D.
Milleviesenune
  15 juillet 2014
Dans ce seizième tome intitulé L'expérience extraordinaire, les auteurs de Petit Poilu, Céline Fraipont et Pierre Bailly, s'attaquent aux stéréotypes du genre. Petit Poilu se retrouve bien malgré lui dans un étrange laboratoire. Heureusement, il n'est pas tout seul, Eve est avec lui. Mais les deux amis sont bien désemparés face à la très étrange Miss Divine qui veut réaliser des expériences sur eux. Miss Divine les étudie très attentivement ; lorsque Petit Poilu joue avec une voiture, elle est très heureuse. Mais lorsqu'il s'empare d'une poupée … ! Et voilà que Eve, elle, joue avec un ballon !
Plouf ! les voilà plongés dans deux marmites, une bleue et une rose et saupoudrés de produits bien mystérieux. Petit Poilu et Eve en ressortent changés, tout imprégnés. Petit Poilu s'habille comme un garçon, un dur, et s'empare du ballon. Et Eve, devenue toute rose et féminine, joue à la poupée. Heureusement, l'effet se dissipe doucement et les enfants en profitent pour se venger de cette vilaine sorcière et rentrer chez eux, où ils peuvent être libres d'être ce qu'ils veulent et de jouer comme ils l'entendent.
Une bande dessinée sans paroles, donc, mais dont le message transmis à l'enfant est clair ; il peut jouer à ce qu'il veut, le principal est qu'il s'amuse et se sente bien ! Il aimerait bien jouer avec une poupée de temps en temps ? Si son héros le peut, lui aussi, non ? Grâce à Petit Poilu : l'expérience extraordinaire, les parents pourront aborder la question du genre tout en douceur et ouvriront la discussion sur les différences qui existent – ou non – entre filles et garçons.
Lien : http://milleviesenune.com/pe..
BiblioEve
  10 mars 2015
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette BD pour les plus jeunes, n'hésitez plus un seul instant. Il s'agit d'une bande dessinée sans texte. Petit Poilu a tous les jours le même rituel malheureusement ou heureusement pour lui à chaque fois qu'il part pour l'école, une aventure extraordinaire lui tombe sur le coin du nez. On trouve beaucoup d'humour, de philosophie et de réflexion dans chaque tome de la série pour permettre aux plus jeunes de réfléchir à tout un tas d'interrogations qu'ils pourraient avoir. Cette BD n'est pas qu'à mettre entre les mains des enfants.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..

BDSelection   04 mars 2015
Série jeunesse sans texte, excellente et incontournable.
Sceneario   15 juillet 2014
Encore un tome intéressant pour faire grandir nos tout-petits !