AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800179841
32 pages
Éditeur : Dupuis (20/06/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Petit Poilu, infiltré malgré lui dans un étonnant laboratoire, fait la rencontre de Miss Divine.
Cette savante folle et déjantée, avide d'expériences en tous genres, va se servir de Petit Poilu comme d'un véritable cobaye !
Heureusement qu'il n'est pas le seul dans cette galère, la petite Ève fait aussi partie de l'aventure.
Les bras mécaniques, Tchak?Tchak et Kling?Kling, actionnés par Miss Divine présentent aux enfants des jouets de toutes s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
bdelhausse
  21 décembre 2018
Petit Poilu et une petite fille rencontrée au sortir d'un étrange bain à bulle sont confrontés à Miss Divine. Celle-ci poursuit une étrange expérience... sorte de mélange entre les études d'obéissance de Milgram et les pensées secrètes de Christine Boutin... le rose pour les filles et le bleu pour les garçons... bien sûr... le ballon pour les garçons, la poupée bébé pour les filles... Mais non! Petit Poilu et son amie ne se conforment pas au schéma imaginé par Miss Divine et les chantres des codes de genre... Ils mélangent les jeux et réinventent les codes... ou plutôt ils les envoient balader les codes...
Oui, les enfants ont le droit de poser des choix. C'est ce que nous disent les auteurs, qui ont (encore une fois) bien raison.
Une histoire du Petit Poilu que nous avons bien aimée, mais qui fera sans doute grincer bien des dents... Mais on s'en fout !
Commenter  J’apprécie          10
Jangelis
  04 juin 2015
Je découvre Petit Poilu avec ce tome.
Une sympathique B.D. sans texte, amusante et assez facile.
Ici, un sujet "brûlant" , le genre !
Une jolie démonstration pour convaincre de laisser filles et garçons jouer aux jeux qui leur plaisent, même s'ils semblent plus adaptés à l'autre sexe.
Les enfants les plus jeunes ne voient pas le message sous-tendu par l'histoire, mais ça ne les empêche pas d'apprécier cette B.D.
Commenter  J’apprécie          30
Milleviesenune
  15 juillet 2014
Dans ce seizième tome intitulé L'expérience extraordinaire, les auteurs de Petit Poilu, Céline Fraipont et Pierre Bailly, s'attaquent aux stéréotypes du genre. Petit Poilu se retrouve bien malgré lui dans un étrange laboratoire. Heureusement, il n'est pas tout seul, Eve est avec lui. Mais les deux amis sont bien désemparés face à la très étrange Miss Divine qui veut réaliser des expériences sur eux. Miss Divine les étudie très attentivement ; lorsque Petit Poilu joue avec une voiture, elle est très heureuse. Mais lorsqu'il s'empare d'une poupée … ! Et voilà que Eve, elle, joue avec un ballon !
Plouf ! les voilà plongés dans deux marmites, une bleue et une rose et saupoudrés de produits bien mystérieux. Petit Poilu et Eve en ressortent changés, tout imprégnés. Petit Poilu s'habille comme un garçon, un dur, et s'empare du ballon. Et Eve, devenue toute rose et féminine, joue à la poupée. Heureusement, l'effet se dissipe doucement et les enfants en profitent pour se venger de cette vilaine sorcière et rentrer chez eux, où ils peuvent être libres d'être ce qu'ils veulent et de jouer comme ils l'entendent.
Une bande dessinée sans paroles, donc, mais dont le message transmis à l'enfant est clair ; il peut jouer à ce qu'il veut, le principal est qu'il s'amuse et se sente bien ! Il aimerait bien jouer avec une poupée de temps en temps ? Si son héros le peut, lui aussi, non ? Grâce à Petit Poilu : l'expérience extraordinaire, les parents pourront aborder la question du genre tout en douceur et ouvriront la discussion sur les différences qui existent – ou non – entre filles et garçons.
Lien : http://milleviesenune.com/pe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BiblioEve
  10 mars 2015
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette BD pour les plus jeunes, n'hésitez plus un seul instant. Il s'agit d'une bande dessinée sans texte. Petit Poilu a tous les jours le même rituel malheureusement ou heureusement pour lui à chaque fois qu'il part pour l'école, une aventure extraordinaire lui tombe sur le coin du nez. On trouve beaucoup d'humour, de philosophie et de réflexion dans chaque tome de la série pour permettre aux plus jeunes de réfléchir à tout un tas d'interrogations qu'ils pourraient avoir. Cette BD n'est pas qu'à mettre entre les mains des enfants.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDSelection   04 mars 2015
Série jeunesse sans texte, excellente et incontournable.
Lire la critique sur le site : BDSelection
Sceneario   15 juillet 2014
Encore un tome intéressant pour faire grandir nos tout-petits !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Pierre Bailly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bailly
Petit Poilu
autres livres classés : garçonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3897 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre