AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800163690
Éditeur : Dupuis (13/11/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Place à l'action ! Dans "Superpoilu", Petit Poilu fait une plongée dans le monde cubique et bariolé d'un incroyable héros, Superarnak. Il est si grand, si fort, si musclé, notre jeune protagoniste est fasciné ! Mais tout n'est pas si simple, et les apparences peuvent être trompeuses. L'incroyable héros semble davantage préoccupé par son image que par les problèmes à régler dans son univers acidulé...
Le finaud Petit Poilu ne tardera pas à relever la superche... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
DoVerdorie
  21 janvier 2016
Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions Dupuis pour cette BD jeunesse et je m'excuse pour le retard de cette chronique. Un soir de baby-sitting je l'avais amené pour le regarder avec (et ensuite oublié chez) mon petit-fils de quatre ans. Moment de lecture douillet, comme toujours, blottis l'un contre l'autre... Je lui ai montré comment observer les grandes cases régulières aux contours et espacements bien nets (comme dans toutes les BD's de cette série) afin de suivre l'histoire. C'est un album sans paroles, j'ai donc dû mettre un peu de "mon texte" pour lui expliquer et raconter. Ainsi j'ai pu me rendre compte qu'il était encore trop jeune pour comprendre les notions d'apparence (physique) et le simple bonheur de pouvoir être soi-même, dont il est question ici.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Petit Poilu (dont je raffole), c'est un petit bonhomme tout noir avec un grand nez rouge et des cheveux en bataille qui (dans chaque album) se met en route pour l'école (après le bisou matinal de sa maman) et qui trouvera sur son chemin d'autres personnages qui vont lui faire vivre des aventures de "l'école de la vie".
Dans cette BD-ci (de 32 pages), Petit Poilu va rencontrer un garçon qui se prend pour un superman, adorant admirer ses muscles dans les vitres d'un immeuble rouge-brique, mais qui ne sait pas réagir en héros quand un chaton se trouve en détresse... C'est Petit Poilu qui a une idée géniale pour secourir le petit animal...
Le décor est très simple, réduit au minimum, dans des couleurs gaies et franches. Des petits dessins comme des coeurs, des étoiles, des gouttes (de sueur) ou encore de fins traits noirs permettent de lire les émotions exprimées.
Même si j'ai trouvé cette BD un poil en-dessous du précédent qui aborde un sujet analogue (l'image de soi dans "A nous deux !") ...je reste une grande fan de Petit Poilu et ses amis !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          313
Bazart
  18 décembre 2015
Connaissez vous la collection « Petit Poilu »? Non, aucun rapport avec feu Demis Roussos, le superpoilu dont je parle Petit poilu est un personnage original que les petits adorent et qui n'a finalement pas tant de poils que cela.
Ce qui est sur c'est que cette belle initiative, menée par Pierre Bailly et Céline Fraipont est une série de bandes dessinées muettes conçues spécialement pour les enfants qui débutent dans la lecture, ou qui sont au seuil de son apprentissage,
Cette bande-dessinée pour des enfants dès 3 ans, qui ne savent pas encore lire, les initiant intelligement à l'image en mouvement et à suivre une histoire à travers une suite d'image.
Nous c'est déjà la troisième fois qu'on à l'occasion d'appréhender cette belle collection, et ce 18ème tome c'est grace à Babelio et son opération masse Critique qu'on a pu le découvrir.
Céline Fraipont au scénario arrive à écrire une histoire sans la moindre dialogue- belle gajeure, et une intrigue joliment mise en valeur par des dessins de Pierre Bailly,clairs, expressifs et colorés.
Cette nouvelle aventure de ce si charmant petit personnage est une fable pétillante et ludique autour des thèmes des faux-semblants et du poids du regard des autres. Toujours aussi inventif et réussi!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Ladydede
  13 janvier 2016
Place à Petit Poilu pour cette dix huitieme aventure !
On retrouve avec plaisir le petit héros poilu et cette fois-ci, il devient un super héros, un superpoilu.
Comme chaque album, Petit Poilu nous embarque dans une aventure délicieuse. Les thèmes de l'entraide, de l'acceptation de soi et du regard des autres sont ici abordés. Ma fille, qui connait ce héros depuis le début, a adoré, même si maintenant elle est plus grande et qu'elle lit des bandes dessinées plus difficiles. Et moi aussi j'ai beaucoup apprécié de revoir Petit Poilu.
Petit Poilu est pour nous un classique, une série parfaite pour faire découvrir le monde de la bande dessinée aux plus petits, à stimuler leur langage, à les faire grandir grâce et toujours aux livres ! Une série à mettre dans toutes les petites mains ! Un délice pour les petits et les grands !
Merci à Babelio et à Dupuis pour ce cadeau livresque plus qu'apprecié !
Commenter  J’apprécie          50
HermioneGrangerWeasley
  03 juillet 2017
Une petite peluche pour les amateurs de la BD sans texte "Petit Poilu" ! Les petit enfant ne sachant pas lire profite de la bande dessiné tout en caressant la mignonne petite peluche.
Commenter  J’apprécie          80

critiques presse (1)
BulledEncre   16 novembre 2015
Une réussite comme toujours !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Lire un extrait
Videos de Pierre Bailly (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bailly
Présentation du métier de dessinateur de BD par Pierre Bailly ( Le Petit poilu ) à l'école communale de Aye. Un projet du Bibliobus de la Province de Luxembourg.
autres livres classés : confiance en soiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3373 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre