Petit Poilu tome 2 sur 28
Dupuis (29/08/2007)
4.15/5   24 notes
Il est petit, il est poilu, c'est Petit Poilu ! Le v'là parti de bon matin, le v'là parti et tout va bien. Mais ? ... Que se passe-t-il ? Ca se bouscule, et tout bascule ! Un épais brouillard, la porte entrouverte d'une étrange maison, une rate fantôme, d'affreuses bestioles et un vampire tout déglingué à rafistoler... Ne crains rien Petit Poilu, fonce !

Que lire après Petit Poilu, tome 2 : La maison du brouillardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Notre petit ami poilu se perd dans le brouillard et se retrouve dans une maison sinistre peuplée de créatures de prime abord effrayantes mais que se révèlent plus sympathiques que ce que leur apparence laissait présager.
Les enfants apprennent ici à ne pas juger les autres sur leur physique ou encore sur la maison où ils vivent mais de plutôt se laisser porter et découvrir de nouvelles choses.
C'est très sympathique à lire et mes enfants adorent.
Côté dessin, tout n'est pas encore aussi abouti qu'il le sera avec des tomes postérieurs mais cela reste très chouette à regarder pour des enfants.
Comme à chaque fois, mais à chaque fois c'est un peu différent tout en étant la même chose, Petit Poilu se lève, prend son petit déjeuner, s'apprête, dit au revoir à sa maman et part vivre une folle aventure... comme tous les bambins.

Ici, un brouillard épais entoure Petit Poilu et il se retrouve dans une maison hantée... une souris fantôme munie d'un aspirateur le poursuit. Il rencontre un vampire qui est tellement étrange et mal "attifé" que Petit Poilu se marre. Il commence ensuite à raccommoder les habits du vampire, il le coiffe, lui brosse les dents...et là, Petit Poilu a peur. le vampire va d'ailleurs le poursuivre, avec une chouette, une chauve-souris... Petit Poilu se cache et comme d'habitude il trouve le réconfort dans une photo de lui avec sa maman.

Attendris, les monstres le bordent et le veillent, puis jouent avec lui et lui sauvent la vie. le vampire lui fera don de ses dents, que Petit Poilu mettra au moment d'aller au lit.

Très belle histoire d'amitié, qui a fait rire et sourire mes loulous qui se sont bien reconnus dans les peurs et joies de Petit Poilu. Tendresse et bonheur au rendez-vous.
Petit Poilu quitte sa maison pour l'école et là il est plongé dans un brouillard épais. Il arrive dans un vieux manoir hanté par un vampire mal coiffé, un fantôme souris et d'autres bêtes. Petit Poilu malgré sa peur fait connaissance avec tout ce petit monde et passe une superbe journée et rentre chez lui, avec comme à chaque fois un souvenir.
Dans ce tome les enfants sont confrontés aux peurs et aussi apprennent à en rire.
Il s'agit d'un BD sans texte, accessible aux enfants petits, mon fils de 4 ans adore le lire seul, ou commenter avec nous. C'est vraiment chouette. A chaque fois y a un petit apprentissage et dans certaines édition une page à la fin donne des idées de thèmes à aborder autour du sujet avec les enfants.
Voila LA bande dessiné des tout-petits. Que des images, pas de textes et pourtant cela n'empêche en rien la compréhension de l'histoire. Un petit bonhomme tout poilu qui rencontre de vilains monstres et qui pourtant intrigue et fait rire les petits, moi je dis pari réussi.
Les auteurs ont pris le parti de faire découvrir le 9ème art aux enfants à partir de 3 ans, avant qu'ils ne sachent lire. le dessin très expressif, tout en finesse, sert une histoire riche en émotions, tendresse et humour.

La peur est omniprésente dans la vie des enfants. Ils aiment avoir peur et en redemandent !

Lire un extrait