ISBN : 280014162X
Éditeur : Dupuis (19/11/2008)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 13 notes)
Il est petit. Il est poilu. C'est Petit Poilu ! Le v'là parti de bon matin. Le v'là parti et tout va bien. Mais ?... Que se passe-t-il ? Ça se bouscule. Et tout bascule ! De doux nuages roses. Une fabrique à bonbons. Des sucreries à gogo. Deux caniches grognons. Et une gentille mémé en tablier... Vas-y Petit Poilu. FONCE !

bdelhausse
  08 mars 2018
Petit Poilu s'en va de chez lui. En chemin, il croise des cuberdons (preuve que l'auteure est belge) et diverses confiseries. Il se laisse attirer, aussi sûrement que les enfants au son de la flûte dans la bonne ville de Hamelin... Et le voilà ferré. Mémé Bonbon lui montre une chaîne de production qui fait davantage penser à la Chocolaterie de Charlie vue par Tim Burton. Mais bientôt, voilà Petit Poilu propulsé dans une chaîne de montage où l'on ne serait pas surpris de croiser Charlie Chaplin ou les démons de Métropolis. C'est Cayenne, cette usine à bonbons !
Heureusement, Petit Poilu a de la ressource.
Une histoire très douce, sans parole comme toujours avec ce petit héros sympathique et très haute en couleur (il vaut mieux pour des confiseries appétissantes). Vous m'en mettrez 300 grammes...
agnesrobert
  21 juillet 2015
Petit Poilu se retrouve chez mémé Bonbon. Au début, tout va bien, la vieille dame lui montre comment elle fabrique ses bonbons, en lui faisant verser les ingrédients dans une grande marmite. Mais voilà, après avoir versé son mélange dans sa machine, elle y pousse Petit Poilu... Une nouvelle aventure toute en images dans laquelle Petit Poilu se lie d'amitié avec un petit lutin, avec lequel il va réussir à sortir de la "machine infernale" de Mémé bonbon.
vassia7178
  29 octobre 2018
Comment rester ouvert face aux inconnus sans leur faire trop vite confiance ?Comment oser réagir face à un adulte trop autoritaire ? le thème de cette histoire est un bon support pour en parler avec votre enfant.
alouett
  23 octobre 2010
Petit Poilu a préparé ses affaires et embrassé sa maman, il se retrouve seul sur le chemin de l'école… qu'il a bien du mal à atteindre. Ce jour là, le chemin devient boueux puis très accidenté… jusqu'à ce qu'il se transforme en un immense atelier qui le mène au-delà des nuages… dans l'atelier de Mémé Bonbon.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Bidib
  25 août 2015
[...] Celui-là est pas mal. Méfie toi des gentille mémé qui te donnent des bonbon. Tout le monde n'est pas aussi gentil qu'il ne semble l'être et il faut savoir rester sur ces gardes, tout en ayant le coeur ouvert pour ceux qui sont vraiment gentils comme le petit lutin.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
vassia7178vassia7178   29 octobre 2018
Petit Poilu se retrouve sous l'emprise d'un adulte qui l'oblige, en l'effrayant, à faire des choses qu'il ne veut pas.