AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 280014162X
Éditeur : Dupuis (19/11/2008)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Il est petit. Il est poilu. C'est Petit Poilu ! Le v'là parti de bon matin. Le v'là parti et tout va bien. Mais ?... Que se passe-t-il ? Ça se bouscule. Et tout bascule ! De doux nuages roses. Une fabrique à bonbons. Des sucreries à gogo. Deux caniches grognons. Et une gentille mémé en tablier... Vas-y Petit Poilu. FONCE !

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
bdelhausse
  08 mars 2018
Petit Poilu s'en va de chez lui. En chemin, il croise des cuberdons (preuve que l'auteure est belge) et diverses confiseries. Il se laisse attirer, aussi sûrement que les enfants au son de la flûte dans la bonne ville de Hamelin... Et le voilà ferré. Mémé Bonbon lui montre une chaîne de production qui fait davantage penser à la Chocolaterie de Charlie vue par Tim Burton. Mais bientôt, voilà Petit Poilu propulsé dans une chaîne de montage où l'on ne serait pas surpris de croiser Charlie Chaplin ou les démons de Métropolis. C'est Cayenne, cette usine à bonbons !
Heureusement, Petit Poilu a de la ressource.
Une histoire très douce, sans parole comme toujours avec ce petit héros sympathique et très haute en couleur (il vaut mieux pour des confiseries appétissantes). Vous m'en mettrez 300 grammes...
Commenter  J’apprécie          40
agnesrobert
  21 juillet 2015
Petit Poilu se retrouve chez mémé Bonbon. Au début, tout va bien, la vieille dame lui montre comment elle fabrique ses bonbons, en lui faisant verser les ingrédients dans une grande marmite. Mais voilà, après avoir versé son mélange dans sa machine, elle y pousse Petit Poilu... Une nouvelle aventure toute en images dans laquelle Petit Poilu se lie d'amitié avec un petit lutin, avec lequel il va réussir à sortir de la "machine infernale" de Mémé bonbon.
Commenter  J’apprécie          30
vassia7178
  29 octobre 2018
Comment rester ouvert face aux inconnus sans leur faire trop vite confiance ?Comment oser réagir face à un adulte trop autoritaire ? le thème de cette histoire est un bon support pour en parler avec votre enfant.
Commenter  J’apprécie          00
alouett
  23 octobre 2010
Petit Poilu a préparé ses affaires et embrassé sa maman, il se retrouve seul sur le chemin de l'école… qu'il a bien du mal à atteindre. Ce jour là, le chemin devient boueux puis très accidenté… jusqu'à ce qu'il se transforme en un immense atelier qui le mène au-delà des nuages… dans l'atelier de Mémé Bonbon.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Bidib
  25 août 2015
[...] Celui-là est pas mal. Méfie toi des gentille mémé qui te donnent des bonbon. Tout le monde n'est pas aussi gentil qu'il ne semble l'être et il faut savoir rester sur ces gardes, tout en ayant le coeur ouvert pour ceux qui sont vraiment gentils comme le petit lutin.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
vassia7178vassia7178   29 octobre 2018
Petit Poilu se retrouve sous l'emprise d'un adulte qui l'oblige, en l'effrayant, à faire des choses qu'il ne veut pas.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Pierre Bailly (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bailly
Présentation du métier de dessinateur de BD par Pierre Bailly ( Le Petit poilu ) à l'école communale de Aye. Un projet du Bibliobus de la Province de Luxembourg.
autres livres classés : lutinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3496 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre