Livre très particulier. J'ai dans un premier temps essayé de le lire alors que j'étais un peu fatigué : impossible ! L'écriture et le rythme m'ont totalement déboussolé et j'ai lâché très rapidement. Puis je me suis forcé à reprendre le livre en étant plus attentif et plus patient et alors j'ai pu suivre le rythme. On suit Lionel qui a lâché ses études, ses amis de son âge et traîne avec sa soeur Diane et ses amis. Lionel nous bombarde d'informations, nous parle (et donc on lit un livre avec une écriture très proche du langage parlé des jeunes) et ne se repose jamais. Cela peut devenir vite épuisant, surtout qu'il y a beaucoup de personnages, qu'on flirte avec le fantastique (les personnages ont un physique interchangeable...) et que finalement, il ne se passe pas grand chose d'intéressante. Cela reste néanmoins une expérience de lecture impressionnante et intéressante.
Commenter  J’apprécie         10
Une vision originale et inédite de la vie dans un petit bled au XXIe siècle. Les jeunes de la campagne ont bien changé : niveau nihilisme et post modernisme ils n'ont rien à envier à la jeunesse des megalopoles. L'auteur, en plus de recadrer nos conceptions, possède un style très élaboré qui se soucie moins de raconter une histoire que de perception et la fin du livre est quasi psychédélique.
Commenter  J’apprécie         40
Une langue moderne entre hip hop rural et éclats de poésie déjantée.
Commenter  J’apprécie         50
Cette histoire est un peu conçue comme un huis clos où rien ne bouge véritablement, où l’ennui accapare l’existence avec force de détails.
Lire la critique sur le site : Actualitte
La fête foraine, tous les ans, à cette époque, qui s'installe au parc, avec les caravanes sur le parking de la salle des fêtes.
Pareil que la fête de la musique, les feux du 14 juillet, le genre de soirées qui donnent envie de se barrer au Mexique.
Parce que notre monde est petit.
Les mêmes manèges que l'année dernière, les mêmes têtes, sur les bancs, autour des autos tamponneuses les mêmes bandes de brutus, machin, là, qu'est toujours champion du Jura de kickboxing, qui s'éclate le poing sur le punching-ball, là, le truc de jacky avec la flèche qui indique si on est une lopette ou un mutant.
La baraque de Laura c'est tout ce que je ne peux pas blairer. C'est le piano qui ne sert à rien, les affiches de lavis bleus sur fonds bruns de Rodin sur un mur crucifié de petits cadres avec une de ces cartes postales, celle avec la photo d'un grand gars et une citation signée de son nom : Il faut danser la vie, Nietzsche, ou : J'ai un projet, devenir fou, Dali.
J'ajouterais bien : J'ai un jet de pro, je vous pisse à la raie, Lionel Elpich.
Dans le poste de Johannes c'est de la soul, sur la grille des merguez, et c'est marrant parce qu'on est blancs, on est dans le Jura, et on bouffe des merguez en écoutant de la soul.
Une seule explication à ça, nous sommes des gangsters.
On serait des bidons si on écoutait de la techno.
On écoute de la soul.
Il y a ça aussi. Devenir un gangster. Une famille de personnages, on peut aussi une famille de mafiosi.
Jules ce n'est pas la même chose. C'est plutôt le type dont on dit qu'il a une gueule. Il n'a pas encore sa vraie gueule, mais il en aura une, disons à quarante ou cinquante ans. Il aura une de ces gueules sur lesquelles on devine des bastons de bar, des querelles avec les femmes, toutes les horreurs qu'il aura enduré à cause de l'alcool, de tout le reste. On distingue le crayonné des rides et des crevasses, le visage taillé au burin, tout sera gravé là.
Il y a deux ans, c'était des bikers comme Jules et Johannes ils bougeaient à scooter, ou a mobylette comme mon pote Arnaud la Padrino.
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L.
Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite