Une île coupée du monde depuis des temps immémoriaux. Une jeune inconnue amnésique échouée sur la plage. Un monstre légendaire gardien de l'île. Et l'incroyable se produit...

Trois jeunes, dont l'étrangère, arrivent à quitter ce monde sur une barque de fortune. Que vont-ils découvrir ?

Un roman où le lecteur découvre en même temps que les trois héros, deux filles et un jeune garçon fougueux, un monde riche en découvertes et qui oscille entre le Moyen Age et le futur !

Les personnages se complexifient au fur et à mesure que l'histoire avance et la description des mondes est bien tissée dans le récit. Les thèmes du savoir et de la connaissance sont bien exploités ainsi que celui du progrès technique. A lire !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Divisée en trois parties tout aussi rythmées les unes que les autres, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de ma lecture.

Les personnages sont attachants, plein de fougue et d'envies qui vont croitre, changer ou diminuer au fil de leur aventure. Chaque personnage que nous suivons apporte vraiment quelque chose à l'intrigue même s'il est secondaire. D'ailleurs, j'ai eu un petit coup de coeur pour Eroth Lagune, capitaine et navigateur qui ne vit que pour la vie en mer.

L'univers créé par Samatha Bailly est vraiment très original et ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusque là. La fin de ce tome nous laisse à la croisée des chemins. J'ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite tout comme ce qui se cache derrière la mémoire d'Isil.

Si vous ne l'aviez pas compris, ce roman est un coup de coeur pour moi.
Lien : http://boumabib.fr/2014/10/2..
J'adore Samantha Bailly.
Déjà elle est sympa.

Ensuite, et encore une fois, son écriture simple et directe m'a conquise.
On sent que ce livre est axé jeunesse, pourtant il ne survole rien, comme cela peux être parfois le cas dans ce genre de roman.

L'action est omniprésente, les 2 civilisations présentées sont bien pensées et bien rendues et les personnages doivent affronter le chamboulement provoqué par le passage de l'une à lautre.

Ces personnages ont d'ailleurs tous leur caractère propre et leurs qualités et leurs défauts.
Syon est égoïste et arrogant mais sensible dans le fond et pas incapable d'empathie. Nel est rabat joie et hautaine mais indéniablement plus courageuse qu'elle ne le croit. Isil cherche son passé en dépit de tout mais elle garde son innocence. Telesme est un type sympathique mais qui délaisse ses proches pour ses recherches.
On les aime et on les aime moins, puis on les apprécie de nouveaux, comme de vrai gens, en fait.

Vivement septembre la suite (ça tombe bien, c'est mon anniversaire.)
Vous qui me suivez, vous devez certainement savoir que Samantha est une auteur "de nouvelle génération" que je soutiens à 200%!

C'est avec curiosité que je me suis lancée dans ce livre jeunesse fantasy qui nous entraîne dans une aventure bien rythmée!

Au niveau du style, on démarque bien le changement de langage, et un univers plus simple de ce qu'on a pu découvrir à travers Oraisons. (Je vais probablement vous parler plusieurs fois de ce dyptique car je n'ai pu m'empêcher de faire certaines comparaisons). On voit que la cible est un public plus jeune, young adult, et ce livre se lit donc très bien et très vite. le style est fluide, elle décrit bien les endroits, les personnages, l'ambiance avec un joli vocabulaire (je pense notamment à la caverne minérale et la description de l'île).
A noter également que de jolies cartes sont dessinées au début du roman.

Ce livre est découpé en trois parties. La première se déroule à Enfénia, l'île inaccessible, protégée par un Léviathan qui empêche toute personne d'entrer ou de sortir de l'île. L'ambiance est chaude, je m'imaginais au milieu de ce village, les pieds dans le sable, à regarder la mer s'étirer à perte de vue. Je voyais Nel, l'une des héroïnes, faire sa prière au temple principal, et j'imaginais Merea, la petite soeur, pêcher autant de poissons que possible!

On rencontre les personnages avec qui nous allons vivre cette aventure : Nel, la future héritière de l'ile, qui doit avoir 18 ans, qui est sage, raisonnée, droite.. Elle m'a rappelé Noony dans Oraisons, je me suis dit qu'elles étaient peut être cousines !

Ensuite, il y a Syon, un chasseur, a peu près le même age. Il est rebelle, son père a disparu, il chasse pour le village mais la colère et la rancune habite ses yeux. Son seul souhait est de trouver un moyen de partir d'ici et découvrir ce qu'il y a de l'autre côté de la mer.

Enfin, il y a Isil, une jeune demoiselle échouée un jour sur la plage, amnésique, qui porte un étrange bracelet au pied et ne sait pas comment elle est arrivée là.

Son arrivée va déclencher une liesse d'espoir mais aussi de craintes auprès des habitants. Certains, comme Syon, y verront un moyen de partir, si elle a pu venir sur l'île, c'est peut être la clé pour en partir? D'autres la verront comme un phénonème, la craignant, se demandant comment elle a pu arriver là sans être fouettée par la malédiction de l'île.

Chaque personnage, ici encore, est bien travaillé : Nel est quelqu'un qui réfléchit beaucoup, elle est spirituelle et a la Foi, tandis que Syon est quelqu'un qui agit, qui rentre dedans et ne se pose pas de questions. Isil est au milieu, cherchant désesperemment à se souvenir.

Syon, entêté et décidé de tenter le coup, va décider de s'enfuir avec Isil, entrainant par la même Nel qui n'avait rien demandé. A partir de là, ils vont découvrir l'autre monde, Hermetys...

A partir de là, tout s'accélère, de nouveaux personnages font leur apparition, le rythme est alterné entre les jeunes et ces habitants d'Hermetys.

Difficile d'en parler car le mieux est que vous lisiez cette histoire pour découvrir l'univers crée par l'auteure.
De mon côté, j'ai relevé que Samantha doit aimer tout ce qui traite à l'astronomie, la religion , la foi... mais derrière tout ça se cache aussi une très bonne intrigue. Pourquoi Enfenia est inaccessible? Qui est réellement la Lueur? Et Isil, a-t-elle un rôle important? Est ce que Syon retrouvera son père? Les adolescents auront ils des alliés dans cette aventure? Et que cache le gourverneur de l'île? Y a t-il un moyen de détruire le Leviathan? Pourquoi et par qui pourraient ils être poursuivis?
J'aurai aimé vous parler des autres personnages mais ce serait vous gâcher la surprise!

Nous aurons toutes ces réponses dans la suite de la trilogie, le tome 2 sortant en septembre et le 3 en janvier.

Je pense que ce livre peut être conseillé à ceux qui veulent débuter la fantasy car pour moi, c'est avant tout un récit d'aventure que vivent les personnages.
Étrangère était donc une chouette introduction à la trilogie Souvenirs perdus, même si j'ai regretté la brièveté de ce premier tome (et la coupe un peu brutale en fin de volume). Malgré cela, l'intrigue est riche en péripéties, tout en nous donnant un aperçu assez complet de l'univers, des thèmes, des personnages et des forces en présence. Autant de points qui m'ont donné envie de lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Une nouvelle saga fantastique ado qui se démarque par ses lieux exotiques, cette île protégée ou surveillée par ce "gardien", ce voyage vers l'inconnu... Assez simple à lire, à conseiller à des adolescents qui veulent découvrir le genre !
J'ai en premier lieu craqué sur la couverture de ce nouveau livre de Samantha Bailly! C'est une auteur que j'affectionne particulièrement, et que j'apprécie de retrouver sur différents salons tout au long de l'année.

On comprend rapidement, à la lecture des premières pages, quels personnages sont représentés sur cette très jolie couverture, et qui faire ressortir une ambiance qui donne envie d'ouvrir le livre.

L'auteur m'avait prévenue, cette nouvelle trilogie est bien plus jeunesse qu'Oraisons, mais ça ne m'a pas empêchée d'être surprise par son changement de style. J'avais pris l'habitude d'une écriture plus complexe, mais ça ne m'a pas dérangée dans ma lecture pour autant.

Ce livre se découpe en trois parties.
La première nous permet de rentrer dans l'intrigue, de faire connaissance avec les personnages, leur monde, leurs coutumes, leurs problèmes, leurs envies.... et petit à petit, on s'attache à eux.
Les deux autres parties nous livrent un peu plus d'aventures, d'actions, de surprises, de découvertes et de révélations.

J'ai bien apprécié les personnages féminins de cette histoire, autant Nel qu'Isil, peut-être même un peu plus la première. Je l'ai trouvée plus posée, plus réfléchie. Mais j'ai bien aimé le côté perdue d'Isil, fragile et pas sûre d'elle.
J'ai eu un peu plus de mal avec Syon, ce dernier étant décrit d'une façon pas très positive au début, car vu sous l'angle de Nel. Mais peu à peu, on le voit changer, perdre son égoïsme qui rebute tant la jeune fille.
Mention spéciale à Merea et Ly, deux protagonistes qui ont du potentiel ^^

Samantha lance aussi plusieurs ficelles de son intrigue, certaines traitées plus ouvertement que d'autres. J'aime beaucoup l'histoire du Léviathan, je suis curieuse de voir ce qu'il va en sortir par la suite, on dirait que c'est au centre de tout.

L'univers dans lequel évoluent nos héros est riche de nouveautés, d'idées originales et que je trouve bien employées dans ce premier tome. Les paysages décrits sont dépaysants et invitent au voyage. le tout servit par la plume de Samantha Bailly ne peut que plaire à un large lectorat, jeune ou moins jeune!
Étrangère est une belle introduction à la trilogie Souvenirs Perdus, posant le décor et l'intrigue d'un univers riche dans lequel religion et politique se mêlent. On y retrouve un trio d'adolescents qui vont être propulsés dans un monde inconnu et qui vont découvrir des secrets remettant en cause tout ce en quoi il croyaient. Un roman d'apprentissage mais aussi d'aventure, qui nous entraîne avec beaucoup de rythme dans une intrigue bien plus vaste, reprenant plusieurs thèmes déjà développés dans Oraisons. J'attends la suite de pied ferme, car j'ai hâte de voir l'univers se complexifier et de découvrir ce qui se cache derrière Enfenia et Hermétis...
Lien : https://lecturestrollesques...
Bref, j'ai bien aimé ce livre. Assez choupinou (et oui c'est un adjectif assez désigné pour décrire un livre, j'vois pas ce qui vous gêne). Il se lit très rapidement et on rentre bien dans l'histoire. Qui m'a, somme toute, assez intéressée. Bon c'est pas non plus l'intrigue du siècle mais je trouve qu'elle réussit malgré tout à se distinguer parmi la masse des livres aventure jeunesse.

L'univers n'est pas forcément le plus original mais il n'est pas banal, et c'est déjà ça. En tout cas j'aime bien la façon dont c'est abordé.

Un point positif-mais-subjectivement-mitigé, c'est les personnages. Je les trouve bien, car ils ne sont pas trop communs et plutôt bien développés et promettent de belles choses (ou pas) pour la suite. Sauf que je n'ai pas forcément trop accroché à leur caractère, je ne les ai pas vraiment trouvé sympathiques. Donc positif-mais-subjectivement-mitigé vous dis-je.

On voit bien que c'est un tome d'introduction, il pose le background et les bases de l'histoire, mais en soi ya pas vraiment de finalité, ce qui nous pousse à vouloir lire la suite ! Sinon, le reste tient plutôt bien debout, j'ai bien aimé cette histoire d'île perdue, ce petit microcosme où les gens vivent en total autarcie (et pas otarie) et outre les mots compliqués que je viens d'utiliser, j'ai surtout bien aimé le fait qu'on soit du côté des gens de l'île, ce qui fait qu'il y a beaucoup de mystères et de choses à découvrir et que le point de vue est moult intéressant (et que cette phrase est aussi moult sans fin).

En somme, l'histoire est prenante, un bon petit livre d'aventure qui pose bien les bases de l'univers et de l'intrigue. On a envie de lire la suite !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Un de mes livres préférés il est à la fois fantastique et science-fiction ce livre est vraiment génial et original, il vous fait découvrir pleins de choses LISEZ-LE !!!