Un sac de billes - BD tome 3 sur 4
Futuropolis (11/09/2014)
3.42/5   26 notes
Baby-Foot est la suite d'Un sac de billes, le récit du petit Jo, devenu adolescent, dans le Paris et la France de l'immédiate après-guerre. Lorsqu'Un sac de billes se termine, nous voyons Jo rentrer à Paris après plusieurs mois d'exil. On retrouve le grand frère Henry qui s'affaire dans son salon de coiffure et dont l'autorité pèse parfois un peu trop sur son jeune frère en pleine révolte adolescente. Il y a les copains. Et il y a Jo. On retrouve sa malice et son in... >Voir plus
Que lire après Un sac de billes, tome 3 (BD) : Baby-Foot Voir plus

Lune de guerre

Hermann

3.97★ (154)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième tome permet de retrouvé Jo dans ces lendemain de la seconde guerre mondiale. le petit juif toujours en fuite a grandi. Il rêve d'autre chose que de finir coiffeur comme son père, comme son grand frère. La boxe, le rêve américain, ça, ça lui irait. En attendant il a toujours le certificat d'etude à passer et il continue ses petites magouilles (pas toujours réussites) afin de gagner quelques sous. Il connait ses premières victoires, ses premieres désillusions, ses premiers amours...

C'est la vie d'un adolescent qui se construit dans l'après guerre qui est raconté là. Un témoignage émouvant bien qu'en dessous des deux premiers tomes. Mais voir grandir et évoluer ses personnages est toujours passionant.

Le dessin a des jolies teintes aquarelles mais est très brouillon. Il m'a géné par moment dans son aproximation. Surtout qu'il n'est pas toujours facile de reconnaitre les personnages.
Décidément Joseph est plus doué pour jouer au baby-foot, traîner dans la rue, organiser divers trafics avec les soldats américains que pour user ses pantalons sur les bancs de l'école. Mais quand il se met à boxer, Jo se rend vite compte qu'il n'a pas envie de cogner sur un type jusqu'à ce qu'il tombe. Et ... à la fin il décroche le certificat d'études et demande à ses frères de pouvoir travailler au salon... de coiffure.
C'est la fin de la seconde guerre mondiale, Joseph et Martin sont retournés à Paris, ils ont 15 ou 16 ans, vont passer le certificat d'études à la fin de l'année, profite des largesses en chewing-gum d'un soldat américain myope pour se faire de l'argent. Jo s'essaie à la boxe, puis décroche, parcequ'il "n'a pas envie de cogner sur type jusqu'à ce qu'il tombe". J'aime beaucoup le dessin de Kriss, un peu "haché", très expressif, la richesse des plans et du découpage des planches en cases qui dansent presque pour s'adapter au rythme de l'histoire et aux mouvements de ces deux adolescents débrouillards qui vivent, bougent, aiment, se chamaillent, et profitent de la vie revenue à la normalité. Une bande dessinée (tome 3) adaptée du roman de Joseph Joffo "Un sac de billes" que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Globalement cette histoire est plaisante à lire, mais il lui manque un petit quelques choses... je ne sais pas quoi. J'ai trouvé que c'était très plat. Pourtant ça aurait dû être plein d'émotions.
Donc il faudrait que je lise le roman pour me rendre compte.. est ce l'adaptation, ou le roman original qui manque de relief.
Et j'étais très étonnée par la légèreté de ce qui était raconté, j'ai attendu pas mal de temps avant de lire cette petite série parce que je craignais que ce soit un peu lourd, plombant et je n'avais pas envie de cette type d'ambiance.
Donc bonne lecture finalement.
Après avoir adapté « Un Sac de billes », classique de la littérature vendu à quelques 25 millions d'exemplaires et adapté au cinéma par Jacques Doillon en 1975, Kris (Coupures irlandaises, le monde de Lucie, Notre mère la guerre, Les Ensembles contraires, Un homme est mort) et Vincent Bailly (Coupures irlandaises) s'attaquent à la suite de l'oeuvre de Joseph Joffo en adaptant « Baby-Foot ».

Le lecteur retrouve le « petit » Jo, devenu adolescent dans le Paris d'après-guerre. Son exil terminé, l'adolescent veut profiter pleinement de la liberté qui s'offre à lui. Fasciné par les Etats-Unis des GI et de Charlie Chaplin et rêvant d'un avenir glorieux en tant que boxeur, bien loin du salon de coiffure familial, le jeune homme vit de petites magouilles et connaît ses premiers amours.

Si l'ambiance est beaucoup moins sombre que lors du diptyque précédent, ce quotidien d'après-guerre est également beaucoup moins passionnant à suivre. le personnage de Jo est certes toujours très attachant, mais son quotidien fait de parties de Baby-Foot, de boxe et de magouilles s'avère tout de même légèrement moins intéressant à suivre. Néanmoins, cette chronique adolescente dans une capitale qui se remet progressivement de l'occupation est finalement assez plaisante à lire, surtout que le travail visuel de Vincent Bailly est toujours aussi agréable à contempler. Sa mise en couleur à l'aquarelle apportait déjà beaucoup de douceur à cette page sombre de l'Histoire relatée lors des deux premiers volets et sied parfaitement au ton plus léger de cette suite. le comparse de Kris sur Coupures irlandaises parvient également à insuffler beaucoup d'expressivité aux visages et contribue à rendre ces adolescents particulièrement attachants.

Une suite sympa à lire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

-Tu vois ce bout de verre? Regarde à travers et dis-moi ce que tu vois.
-Heu... Je vois la colline... les chevaux. et puis les fleurs.
-Très bien. Maintenant colle ce billet de 50 francs contre le verre et dis-moi de nouveau ce que tu vois.
-Oh... Le billet fait office de tain! Je me vois, moi!
-Voilà. L'homme qui aime l'argent ne voit plus que lui-même. Pour lui il n'y a plus ni colline, ni chevaux, ni fleurs.
- il n’empêche : rire, ça ne réchauffe pas son homme, ça caillait autant dans la salle que dehors !
- que veux-tu ? Les Ricains nous ont ramené la liberté mais pas encore le charbon !
Quand même transbahuter 100 kilos de chewing-gum sans pouvoir s'en farcir un seul. Ah! je m'en rappellerai.

Lire un extrait