Éditeur : Imec (04/11/2005)

Note moyenne : 2.38/5 (sur 4 notes)

L'idée de Une nuit à la bibliothèque, pièce créée d'abord en italien à Parme en 1999, est simple : quand la ville dort, la bibliothèque s'éveille, se parle à elle-même par les livres qu'elle contient. Donc ce que voient et entendent les spectateurs, installés à la place des lecteurs, c'est la promenade secrète des livres, la nuit. Les livres se sont incarnés, et ils parlent entre e... >Voir plus

melina1965
  25 juillet 2013
La première pièce, qui a été écrite pour la Biblioteca Palatina à Parme, peut être jouée dans la salle de lecture d'autres bibliothèques à la tombée du jour. Elle met en scène les documents qui profitent de l'absence des lecteurs pour sortir des rayons et évoquer leur relation au monde.
La seconde ne peut être détachée de son lieu de naissance et se déroule comme un parcours, une visite clandestine dans la villa et le parc de la Fondation Magnani-Rocca à Mamiano di Traversetolo, près de Parme.
Cleanthe
  09 janvier 2017
Dans la bibliothèque de Parme, la nuit, les livres s'éveillent et parlent. Ils se parlent d'eux-mêmes, des vivants, de la ville, du désir de monde qu'ils portent en eux. Conviés à partager ce moment, les spectateurs sont là, observant ce moment d'intimité quand les livres se chuchotent entre eux ce dont nous nous doutions bien qu'ils se parlent. Il en va du désir, de la lecture, et de la proximité de la fiction et du réel…
Lien : http://www.danslabibliothequ..

julienraynaudjulienraynaud   24 mars 2016
Tout semble mort et comme éteint et l'on ne peut s'empêcher de trouver poussiéreux ces lieux que pourtant l'on cire et balaye avec soin.

Videos de Jean-Christophe Bailly (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Bailly
Une réflexion originale d'Arno Bertina au sujet des tracts politiques collectés par la BIS. Arno Bertina nous confie une version enregistrée de la conférence qu'il devait prononcer le mardi 21 avril à la BIS. Cette séance n'a pas pu avoir lieu en public en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. Le Livre en question est une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS. Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Quelques mois avant la restitution, l'auteur·trice est invité·e à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Saison 4 / 2020 : Linda Lê (mars), Arno Bertina (avril), Muriel Pic (mai), Jean-Marie Gleize (juin), Jean-Christophe Bailly (décembre). #BIS_2020 Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne", saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. Saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, septembre 2019. Saison 3 Hubert Haddad, Line Amselem, Christian Prigent, Mona Ozouf, Laure Murat, septembre 2020;
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus