Payot et Rivages (26/02/2000)
3.75/5   2 notes
Les bas-fonds de Liverpool à l'époque victorienne. George Hardy, personnage énigmatique, va se trouver lié par un secret honteux à trois personnages : Myrtle, la petite fille adoptée par sa famille, Pompey Jones, l'enfant des rues, et le Dr Potter, beau-frère de George. À travers les récits de chacun apparaît le destin hors du commun de " Georgie " qui mènera tous les protagonistes au cataclysme de la guerre de Crimée.
Que lire après GeorgieVoir plus
En voyant la couverture, je m'attendais à l'histoire d'une jeune demoiselle nommée Georgie (j'aime essayer de devenir de quoi parle le livre sans lire la quatrième de couverture). Trop facile ! Il y a bien une jeune fille dans l'affaire, mais elle se nomme Myrtle, une orpheline nommée comme la rue dans laquelle on l'a trouvé. Il y a en tout trois personnages dont Myrtle qui donnent autour de George Hardy, ou affectueusement, Georgie.
A Liverpool, en pleine époque victorienne (milieu du XIXème siècle), chacun prend la parole, à tour de rôle, et raconte leur vie et leur lien avec Georgie qui n'apparait et se dessine uniquement par ce qu'en disent nos protagonistes. L'histoire n'est pas très gaie, la misère ressort de leur narration malgré la condition importante de certains. Il y a une ironie légère mais perceptible dans ce roman même si je l'ai trouvé un peu lourd, pesant à lire. Finalement, ce Georgie reste bien mystérieux alors qu'il est au centre du roman.
Georgie a été finaliste du Booker Prize en 1998. Je tenterai bien un autre roman de Beryl Bainbridge.

Je ne suis pas sûr d'avoir une bonne opinion de la photographie. Elle me semble prendre la réalité en otage sans réussir à saisir l'instantanée des pensées qu'on a dans la tête. Un homme peut fort bien se tenir face à l'appareil avec un visage lugubre alors que, dans son for intérieur, il est très joyeux, ou travaillé par des désirs charnels. L'objectif est impuissant à capter l'émoi intime qui bouillonne dans un crâne, de même qu'il ne peut dévoiler les réminiscences lubriques - ce qui, somme toute, n'est pas plus mal.