Critiques sur Histoire de France (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
gill
  06 juin 2012
Cette histoire de France parue en 1924 est pleine des défauts, des préjugés et parfois des mauvais sentiments de son époque et même de son auteur.
Elle révolte parfois le lecteur moderne.
Mais elle est intéressante car replacée dans son contexte historique elle nous parle entre les lignes de l'entre deux guerre et du climat qui y régnait.
Ce livre est un document très intéressant.
LaSalleDeLectureFelixAunac
  08 mars 2019
Une histoire différente des autres car très bien construite et passionnante. Bainville réussit avec brio à mettre en avant les moments plus ou moins importants pour la France, de Clovis à aujourd'hui.
En effet, c'est un historien qui a véritablement compris les complexes rouages de la politique à toute époque, et nous livre une image claire, nette, précise des raisons des multiples choix, parfois incompréhensibles des souverains français, qui ont autant façonné notre pays sinon plus, que nos présidents actuels.
gigi55
  16 juin 2013
Une histoire de France par un intellectuel de droite de la première moitié de XX° siècle.
Une histoire politique et militaire vue au prisme de l'ordre et de l'autorité.
Un fort esprit de synthèse et un style clair en font un ouvrage intéressant.
A découvrir ...

Jvles
  25 avril 2019
Le véritable roman historique.

L'Histoire de France de Bainville est l'Histoire de la France chrétienne, débutée en 496, quand Clovis reçoit l'onction. Elle est très différente des autres, de celle de Michelet, de celle de Braudel ou de celle de Duby, qui, à des degrés différents, choisirent de décrire les français. Bainville s'en désintéresse. Pour lui, la France est une entité unique, un objet intellectuel impersonnel, qui traverse les époques en fonction de la résolution de ses Rois et de la fortune des conjonctures.

Il nous embarque dans le récit d'une partie d'échec millénaire, engagée entre la France et les nations européennes, pour la domination du continent. Il s'agit d'un polar historico-politique, que l'Histoire a bien voulu réaliser.

Plongez-y sans parti pris, en gardant à l'esprit celui de l'auteur, qui rappelle la vitalité des débats intellectuels du début du XXe siècle. Ce n'est, en fait, pas un roman : c'est l'épopée de nos devanciers.
Groomy
  30 novembre 2018
C'est plus une histoire de l'état ou de la nation française mais n'en voyez pas un défaut du tout. Des celtes à la première guerre mondiale on (re)découvre les grands hommes qui ont fait ou défait la France, tous les événements qui ont sculpté notre pays. C'est aussi une histoire de l'Europe avec comme acteurs principaux l'Angleterre, l'Allemagne et l'Autriche. Bien qu'assez monarchiste (la révolution, napoléon,... en prennent pour leur grade) on décroche pas, Bainville fait réellement vivre son roman, on est pas dans un article de Wikipedia, ce n'est pas qu'une succession de fait, l'auteur essaye de comprendre les choses et partage ses analyses avec brio.
Admostes
  17 février 2016
Jacques Bainville (1879-1936) est l'un de ces auteurs qui font partie de la tradition très française des journalistes politiques qui écrivent L Histoire à l'exemple plus tardif du Bloc-notes de François Mauriac. Histoire de France est l'oeuvre majeure de Bainville, parue en 1924 elle se vendit à plus de 160 000 exemplaires dans l'entre-deux guerres et fait encore aujourd'hui référence.

D'où peut venir un tel succès quand l'écrivain n'est pas officiellement historien? L'auteur l'explique très bien dans son avant-propos : « Quand il était au collège, il n'aimait pas beaucoup l'histoire. » Et quand bien même il y prit goût plus tard « il répugnait à la narration des faits alignés, les uns au bout des autres ». Il s'agit pour Bainville de faire de l'histoire une succession de faits liés arrivés pour une raison. Il ne pose donc plus seulement la question « Quand? » mais « Pourquoi? ». Une approche évidente à la lecture supportée par une écriture fluide et accessible à tous. On comprend ainsi que l'histoire ne fait appel qu'au passé. On s'étonne ainsi du fait que la Révolution française trouve des échos à une époque aussi lointaine que celle des Capétiens et de la guerre de cent ans ainsi que pendant les guerres civiles et religieuses du début De La Renaissance. le royaume de France, et plus largement, l'idée d'une nation française a été bien des fois mise en péril par des problèmes identitaires, économiques, etc.

Bainville s'est donc attardé sur l'histoire de France, de la Gaule jusqu'à son époque à l'entre-deux guerres. Projet gargantuesque qui tient pourtant dans un livre de poche. Une histoire de France claire, résumée et racontée qui vous permettra de posséder les connaissances les plus essentielles d'une fresque historique si riche de détails et si cohérente dans ensemble. A lire impérativement pour tous les amateurs.

Attention toutefois la lecture n'est pas facile pour quelqu'un qui commence à apprendre l'histoire de France. Dans ce cas il vaut mieux se tourner vers sa "Petite histoire de France".

Disponible chez Tallandier (12€) et Tempus (11€).
Jamais_Content
  11 février 2015
Pas trop mal comme entrée en matière à l'histoire de France, bien que politisée. Pour plus de sérieux, allez directement aux archives et aux sources.
lerital31
  27 août 2013
Histoire de France vu par l'Action française. Livre indispensable, de part l'originalité du point de vue, pour toute personne cherchant à enrichir sa connaissance et interprétation de notre histoire. Se lit plutot bien par rapport à la difficulté du sujet.
Wyoming
  07 avril 2018
Une très vieille Histoire de France publiée en 1924 qui est encore un ouvrage de référence aujourd'hui. Un détail : je l'ai lu dans une édition ancienne que je possède dont l'odeur seule du papier suscite l'envie de plonger dans cette Histoire de France.
Charles2010
  24 février 2020
Une histoire de France qui se lit comme un roman. En un seul livre, Jacques Bainville nous fait revivre l'essentiel de notre histoire de la Gaule à la 1ere guerre mondiale.