Excellent livre !

Quel lyrisme !

Quelle lucidité de la part Bainville !

Quelle vision de l'Histoire !

en 2016 c'est BHL qui essaye de faire croire qu'il est un intellectuel !

triste époque
Magistral !
le souffle épique , aucune complaisance avec le grand personnage , un vrai grand livre d'histoire qui se lit presque comme un roman, ce tour de force est possible car la vie de Napoleon est vraiment romanesque jusqu'au bout , mais surtout Bainville , en plus d'être un historien incontournable est un grand écrivain.
J'ai suivi avec assiduité l'intégralité de mon cursus scolaire. J'ai même eu mon bac avec mention, c'est pour dire ! Pourtant, je n'ai jamais vraiment entendu parler de Napoléon. Depuis ma 6ème jusqu'à ma terminale, je ne crois pas avoir entendu son nom plus de trois ou quatre fois. Si bien que quelques années plus tôt, j'aurai été bien incapable de situer l'Empire dans la grande Histoire de France.

Mais en réponse à l'inaptitude de l'Education Nationale à fournir aux petits français un socle culturel commun solide, je dispose d'une arme très efficace : la curiosité. Alors, à l'occasion du bicentenaire de sa mort et des multiples polémiques à son sujet, j'ai décidé de savoir qui était l'Empereur.

Autant l'annoncer d'emblée : je ne fus pas déçu. « Quel roman que ma vie » affirmait Napoléon ; ce qui peut sembler être une remarque vaniteuse s'avère être un constat teinté d'euphémisme. Sa vie et son oeuvre, c'est plus qu'un roman, c'est une épopée, un chant épique, une iconographie biblique, une fresque mythologique. Napoléon avait une conscience aigue de sa destinée et de sa place dans l'Histoire, et il agissait selon une certaine esthétique, en visant toujours le sublime. Jacques Bainville rejoint Chateaubriand en qualifiant Napoléon de « poète de sa vie » … c'est une description parfaite. La vie de l'Empereur est une oeuvre d'art, et lui n'est pas un homme mais un héros immortel.

Il n'est même pas question ici de porter un jugement moral sur Bonaparte : était-il bon, mauvais, méchant ? Cela ne m'intéresse guère. Mais cet homme était surhumain, et son épopée demeure légendaire : elle fascine et porte à l'admiration, par-delà le Bien et le Mal.

Il faut aussi dire un mot sur la biographie de Bainville : cette dernière est tout simplement sublime. Bainville est rigoureux, précis, objectif, mais il réussit magistralement à insuffler dans son récit un souffle épique, grâce à une plume tout simplement magnifique. Il est un historien, mais aussi incontestablement un écrivain, un littérateur de génie.

« Il est le « poète en action » que Chateaubriand reconnaitra et, parce qu'il est un poète qui agit, les grandeurs lui sont naturelles. » (Bainville, en parlant de Napoléon).
Passionné par cette période de l'histoire ainsi que par l'épopée de cet homme hors du commun je n'avais jamais lu le traité de Jacques Bainville. Son écriture est remarquable et agréable, sa vision de l'histoire a de la hauteur de vue.
Je me suis tout bonnement régalé et cela m'a donné envie de regarder l'oeuvre de cet historien.
Ah Napoléon ! Un de ces hommes qui a donné à la France son éclat rayonnant. Un homme qui est passé au rang de légende voir de mythe dès sa mort. Un tyran sanguinaire pour certains, un dieu libérateur pour d'autres.
Comment raconter la vie de l'Empereur sans prendre un parti pris ? Sans doute faut-il Jacques Bainville, royaliste de conviction et français de sang.
Dans sa biographie de Napoléon Bonaparte, il va mettre de côté ses convictions politiques pour que son coeur français puisse parler. Lucide quant aux égarements et erreurs de Napoléon, Jacques Bainville conte l'épopée de l'Empereur comme peu d'historiens auraient pu le faire.

Je vous invite à vous renseigner un minimum sur la période allant de 1789 à 1815 avant de lire cette biographie. Ne conviendra peut-être pas aux enfants car le style est assez compliqué à appréhender.
très bien
Le livre "Napoléon" de Jacques Bainville, réédité par l'édition Phoenix, m'a offert une plongée fascinante dans la vie complexe de Napoléon Bonaparte. Passionné par l'histoire de France et avide de découvertes sur les grands héros, Napoléon faisait naturellement partie de mes figures légendaires préférées, malgré les critiques parfois virulentes, particulièrement de la part des gauchistes. Il ne l'aime pas sans connaitre son histoire, il ne l'aime pas simplement car il est puissant, fort et glorieux, des mots qu'ils leurs son inconnu et qu'ils jalousent, car on réalité il rêve d'être cette homme.

Ce récit approfondi couvre l'ensemble de la vie de Napoléon, depuis son enfance en Corse jusqu'à son abdication à Sainte-Hélène. Bien que l'approche non romancée ait pu initialement me dérouter, elle a fini par révéler une perspective plus analytique et réfléchie. Bainville, en dépit de ses inclinations monarchistes, parvient à transcender ses convictions personnelles pour présenter une compréhension nuancée de Napoléon.

Le livre offre bien plus qu'une simple chronologie d'événements. C'est une pensée profonde et philosophique sur l'homme derrière la légende. J'ai trouvé cette approche intellectuelle stimulante et rafraîchissante. La contextualisation minutieuse de chaque étape de la vie de Napoléon a enrichi ma compréhension de ses choix et de son impact sur l'histoire.

La période où Napoléon accède au statut d'empereur a été un moment particulièrement captivant pour moi. Bainville a réussi à susciter en moi une gamme d'émotions, allant de l'admiration profonde pour l'empereur à des sentiments de compassion, d'espoir de puissance lors de l'ouvrage de Tilsit. Cette lecture a été comparable à l'intensité d'une saga comme "Game of Thrones", soulignant la grandeur et la complexité de l'épopée napoléonienne.

Cependant, je dois admettre que j'ai rencontré quelques difficultés initiales à m'immerger dans l'histoire, notamment en raison de l'approche non romanesque et de certains détails qui semblaient parfois anecdotiques. Malgré ces petites réserves, le livre a réussi à révéler les multiples facettes de Napoléon, un homme qui s'adapte aux circonstances pour devenir une figure inoubliable à jamais dans l'histoire de France.

En conclusion, "Napoléon" de Jacques Bainville est un ouvrage qui offre une compréhension approfondie de l'homme et de son époque. Bien que l'auteur soit clairement enclin vers le monarchisme, Bainville comprend l'empereur, il pense Napoléon laissant transparaître l'admiration pour ce héros historique qui a marqué la France et le monde.
Aujourd'hui, la France aurait grandement besoin d'un héros comme Napoléon, un homme qui rétablirait l'ordre dans le pays, le rendrait grand, fier et florissant. Après toutes les attaques des Sarrazins, des barbares, les bons Français de droite rêvent d'un sursaut nationaliste, d'un héros qui restaurerait les valeurs fondamentales de notre peuple.

Vive l'empereur et vive la France !
Aujourd'hui, la personnalité de l'Empereur divise l'opinion. Certains voient en lui l'innovateur qui a fait aboutir les principes de la Révolution et qui a initié la France moderne. D'autres ne retiennent que ses guerres destructrices, les conscriptions forcées, les entêtements d'un chef obtus à la moindre concession sur la carte de l'Europe. En Angleterre, curieusement, on le glorifie parce que c'était un général prestigieux qui a été vaincu par Wellington. En Italie, on le respecte parce que sa famille était italienne. En Espagne, on le déteste parce qu'il a destitué le roi pour mettre sur le trône son frère Joseph Bonaparte, et parce que les Espagnols lui ont mené une guérilla sanglante.