AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234046160
664 pages
Stock (30/11/2001)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Au-delà de son journal, de ses passions amoureuses et de sa liaison avec Henry Miller, l'auteur montre comment Anaïs Nin a lutté inlassablement pour devenir un écrivain respecté et au premier rang de l'élite intellectuelle. Son existence reflète les thèmes de la quête du moi, du retour à la psychanalyse et de la détermination des femmes à être seules maîtresses de leur sexualité.
Que lire après Anaïs Nin - Biographie.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je suis un thuriféraire raisonné d'Anaïs Nin, car je sais que ce qu'elle a donné à lire de sa vie, peut ne pas tout à fait correspondre à la réalité. Mais qu'importe, elle a lutté toute sa vie pour faire reconnaître son talent d'écrivain et elle y est parvenue, de sorte que son oeuvre majeure, Le Journal, est devenue un monument de la littérature du XXè S..

Dans cette biographie, Deirdre Bair raconte avec un incroyable talent l'étonnant parcours d'A. Nin, sa double vie, sa bigamie qui a duré de nombreuses années, sa sexualité si libre, toutes les luttes qu'elle a menées pour obtenir le respect de ses pairs, et enfin sa réussite.

Mais au bout, comme une morsure du destin venant lui reprocher ses frasques, il y avait la culpabilité, il y avait ses névroses que la psychanalyse a tenté d'apaiser sans pouvoir vaincre le stress et les souffrances accumulés durant des années, et dont le cancer fut l'acmé.

A la fin de sa vie, à l'approche de la mort, quand toute la vanité de ses désirs s'est imposée à elle (me voilà célèbre, reconnue, adulée, et je ne peux en profiter...), Anaïs Nin va demander l'absolution de Hugh Parker Guiler, ce mari si complaisant. Il a dit l'avoir absoute. En tout cas, elle aura eu jusqu'à la fin l'Amour indéfectible de son autre "mari" Rupert Pole.

Cette biographie est réellement magnifique et nous en apprend bien davantage sur la vie d'Anaïs Nin que les journaux remaniés, censurés, réécrits voire mensongers comme diraient ceux qui n'aiment pas A. N.

Pour ma part, j'aime ses écrits. Pat
Commenter  J’apprécie          10
Deirdre Bair... Comment dire... (mon agacement!)
Une biographie pourtant riche, avec un travail d'enquête et de recherche impressionnant, mais rédigée par quelqu'un qui, visiblement, n'aimait pas Anaïs Nin.
Je me suis souvent demandé, en la lisant, comment l'on pouvait fournir autant de travail et d'énergie pour une personne envers laquelle on n'éprouvait pas, ou si peu d'empathie...
À déconseiller pour celles et ceux qui ne connaissent pas Anaïs Nin...
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur a eu la volonté de restituer toutes les facettes de cet écrivain. Il en montre les côtés solaires comme les aspects sombres. Nous ne sommes surtout pas dans l'hagiographie, mais dans une riche biographie qui donne envie de lire d'autres livres sur cet écrivain hors du commun et inclassable. Afin de faire la part des choses.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}