Eve Claxton (Autre)Christophe André (Autre)Anna Souillac (Traducteur)
Michel Lafon (18/03/2021)
4.75/5   2 notes
1944. A la suite d'une nouvelle crise de maniaco-depression, l'éminent Dr Perry Baird, diplômé de Harvard avec les plus hautes distinctions, est interné en hôpital psychiatrique. A 40 ans, il perd dans la foulée femme et enfants, ainsi que son droit à exercer la médecine. C'est une chute libre dans les abysses de la maladie, avec, pour seul filin, une obsession : prouver, avant que le mal l'anéantisse tout à fait, que la bipolarité dont il est atteint recèle une cau... >Voir plus

JCLDLGR
  14 novembre 2021
L'enfermement psychiatrique raconté de l'intérieur : ce livre est un témoignage poignant, publié  par sa propre fille, d'un médecin sur sa maladie mentale (syndrome maniaco-depressif).
Il raconte avec lucidité la perte de tout, liberté, famille, licence de médecin, jusqu'à sa dignité humaine, par un système (l'hôpital psychiatrique) dirigé par des psychiatres dépassés.
Ce qui est émouvant, c'est le naturel du récit, écrit à la première personne parce que tiré directement des écrits du malade. Il décrit,  avec quelques éléments donnés par sa fille et quelques compte-rendus de l'hôpital son inexorable déchéance autant par sa maladie, non soignée, que par les traitements inhumains qu'il subit.
La quête inlassable du père, l'autre facette du livre, par l'auteure  à partir d'autres témoignages, ajoute à l'émotion tout en éclairant une maladie à l'époque méconnue.
Ça se lit comme un roman, proche même du thriller psychologique.
Une des leçons de ce livre est : pourquoi et comment l'être humain peut se transformer naturellement en bourreau, dès que le système lui donne un quelconque pouvoir sur d'autres êtres humains dont l'entourage se débarrasse, parce qu'ils dérangent et s'écartent de la norme (ici la maladie mentale), et dans un lieu fermé qui pourra garder le secret.
Meme si ce n'est pas généralisé, on peut se poser la même question sur nos EHPAD actuels, et les diverses affaires de maltraitance qui reviennent de temps en temps.

JCLDLGRJCLDLGR   13 novembre 2021
Mais les hôpitaux psychiatriques modernes que j'ai connus sont les descendants directs de prisons d'un autre temps telles que Bedlam et je suis convaincu qu'ils font plus de mal que de bien. Les brutalités exercées ici, dans hôpitaux psychiatriques municipaux ou d'état, sont sans doute un dommage collatéral des peurs et des superstitions qu'éprouve la société envers les malades mentaux.
JCLDLGRJCLDLGR   10 septembre 2021
Au printemps 1994, en rentrant du travail, j'ai découvert un carton posé sur mon perron. Celui-ci contenait le manuscrit de mon père. J'avais 56 ans et passé la majeure partie de ma vie à attendre des nouvelles de lui.