Critique de JCLDLGR

L'enfermement psychiatrique raconté de l'intérieur : ce livre est un témoignage poignant, publié  par sa propre fille, d'un médecin sur sa maladie mentale (syndrome maniaco-depressif).
Il raconte avec lucidité la perte de tout, liberté, famille, licence de médecin, jusqu'à sa dignité humaine, par un système (l'hôpital psychiatrique) dirigé par des psychiatres dépassés.
Ce qui est émouvant, c'est le naturel du récit, écrit à la première personne parce que tiré directement des écrits du malade. Il décrit,  avec quelques éléments donnés par sa fille et quelques compte-rendus de l'hôpital son inexorable déchéance autant par sa maladie, non soignée, que par les traitements inhumains qu'il subit.
La quête inlassable du père, l'autre facette du livre, par l'auteure  à partir d'autres témoignages, ajoute à l'émotion tout en éclairant une maladie à l'époque méconnue.
Ça se lit comme un roman, proche même du thriller psychologique.
Une des leçons de ce livre est : pourquoi et comment l'être humain peut se transformer naturellement en bourreau, dès que le système lui donne un quelconque pouvoir sur d'autres êtres humains dont l'entourage se débarrasse, parce qu'ils dérangent et s'écartent de la norme (ici la maladie mentale), et dans un lieu fermé qui pourra garder le secret.
Meme si ce n'est pas généralisé, on peut se poser la même question sur nos EHPAD actuels, et les diverses affaires de maltraitance qui reviennent de temps en temps.