ISBN : 2070761673
Éditeur : Gallimard (14/11/2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Lorsqu'en 1839 est annoncée, à Paris, l'existence d'un procédé qui permet de fixer les images de manière chimique, la nouvelle fait sensation : le daguerréotype, ce «miroir qui garde toutes les empreintes», est perçu comme un prodige ; Daguerre, son inventeur, est l'objet de toutes les sollicitations. Bientôt, d'autres procédés sont mis au point : d'abord le calotype puis le collodion, qui va s'imposer pour plus de trente ans. L'invention du format dit «carte de vis... >Voir plus

polarjazz
  30 décembre 2017
La photographie est-elle un l'art ? La photographie reproduit-t-elle la nature et sa réalité ou invente-t-elle un nouveau procédé de transformation de la nature ?
L'année zéro de la photographie est fixée par l'invention du daguerréotype par un français en 1839. A la complexité de l'appareillage, s'ajoute la durée des pauses et la qualité des supports.
Après les balbutiements des premiers prototypes, l'utilisation de la photographie à la guerre de Crimée, en anthropométrie devient abordable. La photographie se commercialise. Des établissements sont fondés. La photographie devient un outil de propagande avant de faire sa place dans le monde élitiste de l'art.
Dans ce petit livre, les inventeurs et les exploitants sont nommés afin de poursuivre son exploration de ce médium.
polarjazzpolarjazz   26 décembre 2017
Le temps de la pose n'est que la partie la plus visible du travail du portraitiste. En coulisses, les grands établissements pratiquent une division rigoureuse du travail, faisant appel à un nombre impressionnant d'employés, tout à la fois en amont et en aval de la prise de vue : chimistes pour la préparation des négatifs, tireurs pour le développement des épreuves, ouvrières et jeunes enfants pour le coloriage et le contre-collage des épreuves... auxquels il faut ajouter les agents administratifs et commerciaux.
Videos de Quentin Bajac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Bajac
En hommage au photographe et réalisateur Robert Frank, décédé le 9 septembre 2019, Raymond Depardon et Quentin Bajac (actuellement directeur du Jeu de Paume) reviennent sur l'?uvre multiple et énigmatique de l'artiste américain.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 1er octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/robert-frank-lami-américain
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Robert Frank7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture Catégorie Actualités et politique
>Photographes et photographie>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie (51)