EAN : 9782070761678
Gallimard (14/11/2001)
3.67/5   3 notes
Lorsqu'en 1839 est annoncée, à Paris, l'existence d'un procédé qui permet de fixer les images de manière chimique, la nouvelle fait sensation : le daguerréotype, ce «miroir qui garde toutes les empreintes», est perçu comme un prodige ; Daguerre, son inventeur, est l'objet de toutes les sollicitations. Bientôt, d'autres procédés sont mis au point : d'abord le calotype puis le collodion, qui va s'imposer pour plus de trente ans. L'invention du format dit «carte de vis... >Voir plus
Que lire après L'Image révélée : L'Invention de la photographieVoir plus
Les petits livres de la collection Découvertes Gallimard sont toujours de véritables pépites passionnantes. Alliant un texte court et précis et une riche iconographie, plus une annexe d'archives, le tout dans un petit format, ils nous permettent de découvrir un sujet ou une personnalité de façon rapide et pédagogique.

Ici il s'agit de la photographie dont l'auteur va nous raconter l'apparition et l'essor. Une invention pour le moins majeure du XIXe siècle et plus largement de l'histoire de l'humanité. Car pour la première fois l'Homme a réussi à rendre possible la reproduction, la capture, du réel. C'est en 1824 que pour la première fois en français, Nicéphore Niépce fixe la vue depuis la fenêtre de sa maison, une image floue, granulé, sombre, mais le pas est franchie, la brèche est ouverte. Un petit pas pour l'homme..
Niépce mort trop tôt n'a pas pu continuer ses travaux, mais son associé Louis Daguerre poursuivra seul les recherches jusqu'à parvenir à mettre au point ce qu'il nommera lui-même : le daguerréotype.
Il présente son procédé à l'Académie des sciences en 1839. Date clé et charnière car à partir de là tout ira très vite. En à peine moins de 20 ans les améliorations et le développement que connaîtra la photographie sont absolument stupéfiants. Largement favorisée par le fait que l'Académie des sciences ait décidé de rendre le procédé public et libre de droit, ce qui permettra à tout un chacun de pouvoir s'y essayer et donc à plusieurs autres techniques et améliorations de voir le jour. le calotype et le collodion en seront les plus importants, d'ailleurs ce dernier finira par supplanter le daguerréotype après 10 ans d'hégémonie.
Ces deux décennies de développement frénétique vont voir c'est multiplier les ateliers de photographie à travers la France, l'Angleterre mais aussi les États-Unis qui y seront pour beaucoup dans l'expansion de cette art qui n'en est pas encore. L'essor de ses ateliers permet à la photographie d'entrer dans une ère quasiment commerciale au travers notamment de la pratique accrue du portrait qui se démocratisera progressivement. Et peu à peu ce seront tous les domaines des sciences et techniques pour lesquelles la photographie deviendra un support et un outil essentiel. Alors évidemment avec une innovation nouvelle aussi bouleversante voire révolutionnaire viennent se poser des questions de droits d'auteurs, de professionnalisation, mais aussi des questions plus philosophique — et bien-sûr des critiques — à savoir cette nouvelle technique peut-elle être considéré comme un art ou non.

Bref c'est encore une fois un ouvrage absolument passionnant, sur une innovation technique qui personnellement est celle qui m'impressionne le plus (avion dites-vous ? fusée ? mais regardez l'appareil photo !), dont je découvre les étapes historiques passionnantes, claires et pédagogique comme chaque fois avec cette collection. Et comme chaque fois une iconographie superbe et captivante (encore plus pour un sujet qui y a directement trait) de même que l'annexe riche et instructive.
La photographie est-elle un l'art ? La photographie reproduit-t-elle la nature et sa réalité ou invente-t-elle un nouveau procédé de transformation de la nature ?
L'année zéro de la photographie est fixée par l'invention du daguerréotype par un français en 1839. A la complexité de l'appareillage, s'ajoute la durée des pauses et la qualité des supports.
Après les balbutiements des premiers prototypes, l'utilisation de la photographie à la guerre de Crimée, en anthropométrie devient abordable. La photographie se commercialise. Des établissements sont fondés. La photographie devient un outil de propagande avant de faire sa place dans le monde élitiste de l'art.
Dans ce petit livre, les inventeurs et les exploitants sont nommés afin de poursuivre son exploration de ce médium.

Le temps de la pose n'est que la partie la plus visible du travail du portraitiste. En coulisses, les grands établissements pratiquent une division rigoureuse du travail, faisant appel à un nombre impressionnant d'employés, tout à la fois en amont et en aval de la prise de vue : chimistes pour la préparation des négatifs, tireurs pour le développement des épreuves, ouvrières et jeunes enfants pour le coloriage et le contre-collage des épreuves... auxquels il faut ajouter les agents administratifs et commerciaux.

Videos de Quentin Bajac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Bajac
En hommage au photographe et réalisateur Robert Frank, décédé le 9 septembre 2019, Raymond Depardon et Quentin Bajac (actuellement directeur du Jeu de Paume) reviennent sur l'?uvre multiple et énigmatique de l'artiste américain.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 1er octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/robert-frank-lami-américain
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Robert Frank7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture Catégorie Actualités et politique
>Photographes et photographie>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie (51)