AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070727568
360 pages
Gallimard (25/05/1993)
4/5   2 notes
Résumé :
Dans le Japon du Moyen Âge, un shogun, Osson le Jeune, fait condamner à mort le samouraï Senzaki, qui a tué le shogun précédent, et, peu de temps après, tombe éperdument amoureux de Kaguyahime, fruit de la métamorphose du bambou, qui vit auprès d'Obuto Nissan, vieux gardien solitaire de forêts de bambous, qui l'y avait découverte alors qu'elle avait dix ans. Par amour, Osson néglige le pouvoir. Il est bientôt renversé, et il disparaît dans l'incendie de son palais. ... >Voir plus
Que lire après Le Livre du BambouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un écrivain yougoslave aux commandes d'un roman historique sino-japonais;
deux parties: une fable polymorphe suivie d'un méta-glossaire, séparés par ce que l'auteur nomme « interface », où il s'exprime sur ce qui a précédé cette écriture, et de la création en général…
Bref, une vraie curiosité…

Complet, érudit, beau, surprenant, habile, accessible, évident.

Inconnu, malgré une sortie Gallimard et en poche Motifs… Encore un…

« Le Livre de la Canne à Sucre » anthologie de la culture Capverdienne, par un auteur chilien ou suédois, reste à écrire. Je veux bien aider.
Commenter  J’apprécie          476
Curieux, original et intrigant.

Ce curieux livre est divisé en deux parties d'inégales longueurs, aux titres éponymes et identiques, et séparées d'une interface, peut-être parce que l'auteur n'a pas su ou voulu choisir entre préface et postface (voir, justement, l'interface à ce sujet). Ou peut-être pas. le fait est que cette interface, que l'on supposerait (ou souhaiterait) a priori éclairante nous égare un peu plus, probablement à dessein, ou non. La première partie est un récit à l'intersection de la fiction historique, de la légende et du conte "philosophique" (initiatique serait -- peut-être -- plus approprié). La lecture en a été distrayante et agréable, peut-être un peu superficielle en ce qui me concerne. Arrivent alors l'interface et la seconde partie (un glossaire érudit, mais qui n'est pas une annexe et constitue bien une partie du livre), qui vont nous faire reconsidérer le premier récit, et nous poser des questions sur la réalité des personnages (historiques ou non) et de leurs relations (ont-ils bien vécu aux mêmes époques, se sont-ils vraiment rencontrés ?). L'auteur explique entre les lignes que ces questions n'ont guère d'importance, puisque l'ensemble est cohérent et nous apporte une vision riche et fort intéressante des rapports sociaux, des relations entre savoirs et mystique au Japon et en Chine à une époque indéterminée mais qui correspond peu ou prou à la seconde moitié du Moyen-Âge occidental. le bambou est à la fois un fil rouge et une métaphore de l'ensemble, par ses nombreuses variétés, ses multiples propriétés et la quête sans fin que représente son étude.

Finalement, un voyage peut-être un peu exigeant, dans lequel le cheminement, comme souvent, est plus important que la destination, une curiosité méconnue qui vaut largement le détour.
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : samouraïsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Vladislav Bajac (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}