AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Universal War One tome 1 sur 6
EAN : 9782849465356
48 pages
Soleil (01/06/2006)
4.13/5   230 notes
Résumé :
Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l'United Earthes Force veillait inlassablement sur la périphérie du système solaire. Elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants. Mais le MUR est apparu. Si grand, si sombre. Insondable. Ici commence la Première Guerre Universelle.
Que lire après Universal War One, Tome 1 : La GenèseVoir plus
Libre à jamais, tome 1 : Une autre guerre par Haldeman

Libre à jamais

Joe Haldeman

3.59★ (104)

3 tomes

Kookaburra, tome 1 : Planète Dakoï par Crisse

Kookaburra

Crisse

3.72★ (807)

8 tomes

Cryozone, tome 1 : Sueurs froides par Cailleteau

Cryozone

Thierry Cailleteau

3.10★ (95)

2 tomes

Morgana, tome 1 par Alberti

Morgana

Mario Alberti

3.38★ (108)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 230 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai commencé cette série de space-opera haletante il y a une dizaine d'années en empruntant les tomes à un pote. Je ne l'ai jamais terminée car mon pote n'aimait pas trop sortir ses BD de sa bibli. Il y tient beaucoup et je peux comprendre ça. Donc je ne lui avais pas demandé la fin.
Je me décide enfin à me les procurer par moi-même, en commençant par le début.
Et c'est comme je m'en souvenais : une tuerie.

J'ai dit space-opera, on est donc dans un futur proche de « The Expanse » où l'humanité se balade allègrement dans le système solaire. le premier tome présente la situation en jouant sur deux tableaux. D'abord un élément très « wonder » : ce « mur » de néant étrange plus gros que les planètes gazeuses qui avale tout ce qu'on y envoie sans laisser ressortir la moindre information matérielle ou énergétique. Ensuite, une bande de marginaux regroupée en équipe de choc de l'armée. Ils ont tous un passé à charge que l'on va découvrir petit à petit et on les envoie dans des missions super risquées. Ça fait penser à la Suicide Squad de DC, hormis que leur capitaine cherche plutôt à les réinsérer qu'à les exploiter (les militaires de plus haut rang par contre…).

Le choc des personnalités du groupe est au moins aussi intéressant à suivre que les tentatives d'investigation du mur. Denis Bajram arrive ainsi à évoquer des tragédies de notre propre société, comme le viol.

Les dessins spatiaux sont fabuleux. Les rendus monochromes ou tout en ombres des scènes plus intimistes les valent bien. Rien à jeter, c'est un régal.

Voilà, les présentations sont faites. Et si on allait voir de l'autre côté du mur ?
Commenter  J’apprécie          382
Fnitter, Yesssssssssss !

Je ne pourrai plus dire : «Je n'ai jamais lu de livre de Science Fiction». Date à rentrer dans les annales, aujourd'hui en ce «Jedi » 11 avril 2013 Saint Stanislas, je ne suis plus vierge de cette série. Mais sachez que ce fût pour moi une torture abominable. J'ai beau eu m'armer de mon sabre laser, de me glisser dans une combinaison moulante et sexy, monter dans un vaisseau spatial, et crier à tue-tête «JE SUIS TON PERE » NON vraiment avec la meilleure volonté du monde la SF n'est pas pour moi. J'ai lutté vaillamment corps et âme pour finir ce livre. Je me suis motivée pour arriver à la dernière page :

Oui Chris ! Tu vas y arrivé, vas y, encore, Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Quand le mot fin est enfin apparu, c'est un soupir de soulagement qui est sorti du plus profond de ma gorge, Alléluia mon supplice est arrivé à sa fin.

Rendez-moi mon Luke, Han Solo et mon Chewbacca !

Bon j'arrête ! Un peu de sérieux.

Universal War One plus simplement UW1 rien que le titre m'agresse et me donne le tournis, est une série de science fiction française créée en 1998 en six albums. le 1er tome « La Genèse » démarre en 2098, grand Dieu, où serons-nous ? L'humanité a colonisé le système solaire entre Saturne et Jupiter. Mais un mur gigantesque, inquiétant et sombre apparait et sépare toute communication entre la terre et le système solaire. le Cpt June Williamson et le Lt Kate von Ritchburg engagent l'escadrille Purgatory. L'escadrille est composée de 5 officiers, 1 femme et 4 hommes. Ces soldats au lourd passé sont en instance de jugement par la cour martiale, auront-ils une seconde chance ? En attendant ils s'unissent afin d'enquêter sur le mystère de ce mur, vérifier si un danger imminent les guettent et si une guerre universelle se prépare.

Pour la suite ne comptez pas sur moi, mais sincèrement je ne suis en aucun cas objective. Malgré un graphisme fluide et un scénario magnifique, vous aurez compris que la science fiction n'est pas ma tasse de thé.
Allez donc plutôt naviguer sur le profil de Fnitter lire ses belles chroniques de science fiction en tout genre et laissez vous embarquer dans son vaisseau spatial, qui sait, vous y croiserez peut être le beau Han Solo et la belle Princesse Leia.

Fnitter sans rancune ?

Pour ma part je m'en retourne en 2013 sur notre Belle Planète Bleue il y a tant de choses à faire ici-bas.

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          2623
Cette série BD m'a été conseillée par mon beau-frère. Il en parlait comme une excellente histoire de science-fiction avec un étrange mur dans l'espace au niveau de Saturne. C'est ce dernier point qui m'a titillé...
Il ne m'a pas été facile de rentrer dans l'histoire : pas mal de personnages, beaucoup de moments-clés, c'est vers la fin (la moitié ?) qu'on comprend le rôle de chacun et leurs évolutions. C'est clairement un tome de présentation des personnages et de l'endroit ou ça se dérouler cette série. Bajram fait un parallèle intéressant avec la Bible, curieuse de voir comment cette série va évoluer. Les dessins m'ont convaincu avec les vaisseaux spatiaux... mais moins avec les visages des personnes. Un bon tome d'introduction, reste à découvrir les tomes suivants de cette BD prometteuse.
Commenter  J’apprécie          232
Le graphisme est intéressant, efficace, précis, détaillé, servi par une mise en page dynamique, une gamme, il y a tout ce qu'il faut pour du bon space opéra militaire. le récit n'est pas en reste, cet album est une mise en place, on découvre les personnages, la situation, dans une ambiance inquiétante, mystérieuse, les ennemis sont là, du côté d'Uranus, invisible cachés derrière une sorte de mur de force. Il y a un côté les 7 mercenaires adapté à la sauce “La Guerre Éternelle” ou “Sartship Trooper”, ça fonctionne à merveille. C'est une très bonne introduction pour une série prometteuse. Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          220
Une aventure spatiale, entre Saturne et Jupiter, avec pour mystère l’apparition d’un mur gigantesque, qui sonne le début de la première guerre universelle.
Une escadrille un peu spéciale. En effet, Purgatory est composée de membres à qui on a laissé une deuxième chance. Ils sont tous des officiers en attente de jugement en cour martiale.
Un lâche, un héros dangereux, un génie irritable, qui règle ses problèmes par la violence, une femme qui se fait justice elle-même face aux hommes à l’instinct primitif, un homme qui ne peut combattre ses pulsions les plus viles.
On rassemble tout ce petit monde, au passé douteux et on voit ce qui peut en ressortir.
Vont-ils faire preuve de bonne volonté et s’amender de leurs fautes passées ?
Les héros sont-ils tous des salauds ou des cons ? Le lâche pourrait-il se montrer courageux quand l’occasion se présente ?...
Quel est ce mur « Si grand, si sombre. Insondable. » ?

Le décor est planté, l’aventure commence…
J’ai aimé le graphisme et les dernières pages, où l’auteur présente les étapes de son scénario, ainsi que les fiches d’identité des différents personnages. L’histoire n’est pas extraordinaire et ne m’a pas trop captivée. Les dialogues sont trop simplistes. La suite est peut-être plus approfondie et plus surprenante?


Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
(Mario): Héros de merde !
(Balti): De merde, vraiment ? Je croyais que c'était toi, le lâche qui fait sous lui à chaque mission !
(Milorad et Amina): Ha ! Ha ! Ha !
(Amina): T'es pas un peu dur avec lui, tout de même, Balti ?
(Balti): Non. Un homme n'est dur qu'avec une femme...
(Amina): Crétin !
Commenter  J’apprécie          173


Au commencement, le souffle de Dieu tournoyait au cœur des Ténèbres, et les Ténèbres recouvraient l’abîme. Dieu dit : « Que la Lumière soit. » Et la Lumière fut. Dieu vit que la Lumière était bonne, et Dieu sépara la Lumière et les Ténèbres. Dieu appela la Lumière « énergie » et les Ténèbres « espace/temps ». Il y eut un soir, il y eut un matin. Ce fut le premier jour.

Bible de Canaan,
Commenter  J’apprécie          100
- June, elle sauve des vies par simple et incroyable amour de la vie...
Alors, en effet, dans ce rôle, elle a le droit de prétendre être l'incarnation de La Mère.
Commenter  J’apprécie          150
On doit être dans la zone d'influence de cette saloperie de putain de mur des ténèbres !
Commenter  J’apprécie          160
La peur est une chose normale.
Seule la lacheté est dangereuse.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Denis Bajram (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Bajram
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (580) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}