Critique de BazaR

Denis Bajram fait ici un pied de nez à la science pure. Son récit se prend à jouer un peu avec les paradoxes temporels. Est-ce négatif ? Pas du tout !

Pas vraiment d'avancée dans la « guerre universelle » si ce n'est une explication détaillée de la création de ce Mur qui perturbe tant l'espace-temps. On se concentre plutôt sur un gros problème de conscience que doit gérer l'équipe de marginaux. Que faire en effet quand on a la possibilité de contrecarrer des actes qui ont mené à la mort de l'un des membres du groupe parmi les plus appréciés ? Agir pour sauver son ami ? Risquer le paradoxe temporel même si cela provoque une catastrophe interplanétaire ? Les avis sont partagés. Et le mort/vivant, acceptera-t-il d'être sauvé ?
L'auteur joue magnifiquement sur l'émotion dans ce tome, et sa conclusion – résultat d'un choix scénaristique à l'opposé de celui de la Patrouille du Temps – est émouvante tout en portant sa dose de cynisme face au destin implacable.

Miam !