Universal War One tome 6 sur 6
Quadrants (30/11/-1)
4.31/5   129 notes
La Terre a été anéantie. Totalement. Irrémédiablement. D’un geste fou, les Compagnies Industrielles de Colonisation ont commis l’irréparable, en détruisant le berceau de l’humanité et ses vingt milliards d’habitants. Perdus dans ce futur de cauchemar, les derniers survivants de l’escadrille Purgatory vont découvrir à quel point tout ce qui leur est arrivé n’était qu’un effrayant cercle vicieux. Quoi qu’ils fassent, l’humanité était condamnée. Qui de l’escadrille Pur... >Voir plus
Que lire après Universal War One, Tome 6 : Le PatriarcheVoir plus

3.50★ (390)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Respect monsieur Bajram.

Vous avez vraiment pensé à tout. La conclusion de votre série est superbe. Encore une ou deux pirouettes temporelles parfaitement maîtrisées. Les révélations finales montrent à quel point vous avez pensé la moindre miette du scénario. Jusqu'aux citations de la « Bible de Canaan » qui trouvent une explication naturelle, et jusqu'à la notion « universelle » du titre. le maitre d'oeuvre de l'ensemble du complot – accrochez-vous quand vous saurez qui c'est, comme quoi l'amour entraine des choses inimaginables – fait passer l'Architecte de Matrix Reloaded pour un joueur de troisième division.
Chapeau !

Cette série entre avec tambours et trompettes dans mon panthéon.
Après avoir adoré les cinq tomes précédent, je n'aurais pas aimé une fin moyenne, et bien elle est tout à fait à la hauteur. Cette série possède tous les atouts pour devenir une série culte, personnages vraiment bien imaginés, consistants, décors de fou, graphisme efficace, hard-science, paradoxes temporels, dystopie, utopie, suspense, lyrisme, montée en puissance au fil du récit, fin en apothéose… même le côté grandiloquent avec les introductions de chapitres imitant la Bible ont leur raison d'être, rien n'est laissé au hasard, La construction générale est très solide. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, je pense que je m'attaquerai vite à la deuxième guerre universelle.
Une histoire complète et complexe (si vous avez tout compris aux explications de Kalish, bravo!) que je relis périodiquement et avec toujours autant de plaisir. Un vrai must qui méle paradoxes temporels (quelques années avant Interstellar), une critique du libéralisme économique, des personnages plein de contradictions, qu'on apprend à apprécier, jamais des caricatures, et un tempo étourdissant.
Bref à la fin du 5éme tome, il ne reste a priori plus grand monde, Kalish s'est suicidé, Balti, Mario, June sont morts. Alors que reste t'il? C'est la qu'il faut se souvenir que depuis le 1er tome, chaque chapitre comporte quelques lignes d'une mystérieuse Bible de Canaan. Qui ont leur importance. Tout va se retrouver faire partie d'un plan imparable, logique, qui part d'un principe initial adopté par Kalish lui meme : le paradoxe temporel n'existe pas, tout ce que l'on vit ne peut être modifié.
Alors grace à quelques saut dans le passé, on va comprendre la totalité de l'intrigue et de ses implications. Tout était prévu depuis le tome 1, et c'est du "costaud". Une série unique en son genre, pessimiste, triste qui déniote une grande méfiance dans le genre humain et sa capacité à tout détruire.
Tout le monde est susceptible de sombrer dans le nihilisme et la violence mais il y a aussi quelques espoirs ...
A lire absolument, tout est maitrisé, le dessin, les décors, l'intrigue palpitante qui se dévore. C'est un must.
Dernier tome de ce premier cycle de Universal War. C'est de la pure science fiction que nous livre Bajram. Avec ses voyages dans l'espace, ses retours dans le passé, ses histoires de paradoxe temporel impossible et de guerre galactique. le tout ponctué de dialogues savants alambiqués uniquement présent pour faire comprendre aux pauvres lecteurs que tout ça c'est très scientifique et très compliqué.
En clair, accrochez vous bien au fil d'Ariane que déroule Bajram dans son labyrinthe de l'espace temps et évitez de faire le voyage en phase post-prandiale. Et vous vous appercevrez, ébahi, qu'après tout ça vous retombez sur vos pattes!
Et oui le génie de Bajram. Cette BD est un final assez bluffant une fois qu'on a su éviter les maux de tête engendrés par les conséquences des différents retour dans le passé. J'en dit pas plus mais pour tout les amateur de science fiction je pense que cette série fait partie des incontournables.
Sans crier au chef d'oeuvre, j'ai globalement beaucoup apprécié cette série. Mais mon gros reproche, le moins crédible à mes yeux, bien moins que la science exotique de téléportation ou de voyage temporel, c'est

Pire : ces données biométriques sont devenues nos seules cartes d’identité, de crédit, de soins médicaux... oui les C.I.C. ont réussi à supprimer l’argent liquide, on paye avec nos empreintes.
Sans argent liquide, pas d’économie souterraine, pas de marché noir, pas de clandestinité... pas de récolte.

Lire un extrait