AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Universal War Two tome 3 sur 4
EAN : 9782203091542
208 pages
Casterman (01/11/2015)
3.66/5   37 notes
Résumé :
La Première Guerre Universelle a été apocalyptique, manquant d'anéantir l'humanité. La paix à peine revenue, un effrayant et insondable ennemi frappe de nouveau le système solaire ainsi que l'idyllique Canaan. Les plus sages des humains ne savent plus que faire à part fuir. Seule la jeune Théa croit encore que la civilisation fondée par Kalish peut être sauvée. Quitte à devoir affronter les plus grands mystères de l'univers. Ici continue la Deuxième Guerre Universel... >Voir plus
Que lire après Universal War Two, tome 3 : L'exodeVoir plus
Travis, tome 1 : Huracan par Duval

Travis

Fred Duval

3.70★ (1087)

18 tomes

Méta-Baron, tome 1 : Wilhelm-100, le Techno-Amiral  par Sécher

Méta-Baron

Valentin Sécher

3.68★ (592)

8 tomes

Olympus Mons, tome 1 : Anomalie Un par Bec

Olympus Mons

Christophe Bec

3.85★ (765)

9 tomes

Dallas Barr, tome 1 : Immortalité à vendre par Marvano

Dallas Barr

Marvano

3.60★ (234)

7 tomes

Kookaburra, tome 1 : Planète Dakoï par Mitric

Kookaburra

Nicolas Mitric

3.21★ (798)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Troisième volet de cette deuxième guerre, et j'accroche toujours, même si cette deuxième série tarde à décoller vraiment, mais le point d'orgue de la première série était dans le quatrième volume, alors je ne m'en fais pas. Denis Bajram continue de nous faire naviguer dans la démesure, spatiale et temporelle, c'est de la bonne science fiction, très complète, savante, technologique, épique, lyrique, avec des rebondissements, de l'action, du mouvement et des paradoxes. Maintenant il va falloir attendre pour connaitre la suite, sortie prévue en novembre de cette année.
Commenter  J’apprécie          140
Canaan, s'est faite attaquée. Pour sauver ses habitants le Gengis Khan, vaisseau du mythique Kalish, a fait un saut spatial et laisse sa planète se faire dévorer par les mystérieux triangles noirs. de son coté Théa a fait un saut temporel pour aller chercher dans le passé Kalish, espérant de lui qu'il sauve son monde.

Nous nous retrouvons dans ce troisième tome dans un espèce de huis clos dans le navire spatial de Théa avec ses amis contestataires et Kalish venu du passé. Ils vont vite s'apercevoir de ce que deviennent les planètes englouties par les triangles noirs. de ce coté l'intrigue avance un peu. Pour le reste ça peine à décoller.
Nos héros manquent cruellement de punch pour en faire quelque chose de plus attrayant. Théa, l'héroïne principale, est assez énervante avec un caractère peu fixé. Un coup rebelle, un coup chiffe molle, un coup dépressive, un coup hystérique. Ses copains sont quasi invisibles, on ne sait pas encore à quoi ils servent. Et je ne parle pas de Kalish qui, venu du passé pour aider les ados, ne fait rien du tout à part réclamer de rentrer à son époque dans un grand je-m'en-foutisme. Il permet néanmoins de souligner à quel point les ados se sentent démunis et ne sont plus capables de rien sans leur précieuse connexion utternet. la critique de la génération connectée n'est pas loin!
On peut souligner que dans cet album ci, il n'y ait pas trop de discours incompréhensibles de science fiction à base d'univers parallèles, de paradoxe temporel où autres joyeusetés qui collent la migraine.

Le dessin lui reste égal à lui-même et à la hauteur. Bien que très numérique il va bien avec l'histoire et est très bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          60
Universal War One était tellement réussi que partir dans une nouvelle série était forcément un parti périlleux. Mais Denis Barjam avait cela en tête et Universal War Two vit le jour. Après un premier tome rassurant, puis un deuxième plus mitigé, il va sans dire que « L'exode » se devait de nous rassurer. le tout est publié chez Casterman.

Dans « Universal War Two », l'humanité est aux prises à un ennemi inconnu qui cherche à l'éradiquer en faisant disparaître ses planètes avec d'étrangles triangles noirs. Complètement perdus, ils partent dans le passé kidnapper Kalish pour qu'ils apportent des solutions à ce qui s'apparente à une extinction.

« Universal War One » se basait sur deux piliers forts : les paradoxes temporels et ses personnages. Ces derniers, anciens condamnés en cour martiale, avaient tous des personnalités fortes et différentes. « Universal War Two » pêche un peu sur ce point-là. L'héroïne a certes son caractère (à la fois humaniste et dépressive), mais c'est à peu près tout. Son cousin est complètement détestable et les autres… dispensables. Même l'arrivée de Kalish semble surfaite. le scientifique apporte quelques solutions techniques au groupe, mais rien de transcendant. On sent bien l'idée derrière : les nouveaux humains sont hyper-connectés et lorsqu'ils perdent leurs connexions, ils ne savent plus rien faire. Mais cet aspect est traité de façon superficielle.

Si au niveau du groupe, on espérait un peu plus de personnalités intéressantes, l'histoire avance bien dans ce tome et captive. de nombreuses réponses sont apportées, petit à petit, et on a bien du mal à lâcher sa lecture. Cet opus fonctionne comme un diesel : les premières pages sont un peu longues avant que l'on se lance pleinement dans l'épopée. Mais on peut constater que Denis Barjam maîtrise bien son sujet : après un système solaire dévasté, il parvient à proposer quelque chose de très différent, à une bien plus grande échelle. Son scénario ne manque pas d'intérêt.

Le dessin de Barjam est très efficace et personnel. le trait est beau, les mises en page inventives, les couleurs intelligemment utilisées… Et que dire des scènes spatiales où l'on arrête sa lecture quelques instants pour les contempler…

Cet « Exode » relance fortement l'intérêt pour cet « Universal War Two ». La dimension surdimensionnée de l'ensemble en fait toute sa force. Nos questions trouvent des réponses qui amènent d'autres questions. Il est juste dommage que le groupe de personnages soit si peu attachant. Peut-être plus tard, mais on n'en est déjà au troisième tome…
Commenter  J’apprécie          10
Avec « L'exode », le lecteur arrive à la moitié de cette seconde épopée galactique, qui se déroule treize après la victoire contre les CIC, quarante-trois ans après la destruction de la Terre et deux cents quatre-vingt-dix-neuf ans après la création de Canaan. Dans « Universal War Two », c'est l'apparition de gigantesques triangles noirs qui plongent les descendants de Kalish dans une nouvelle crise, abandonnant le lecteur en plein suspense à la fin du tome précédent, suite à l'anéantissement du Soleil et de la planète Mars. Denis Bajram avait déjà fait fort en détruisant notre belle Terre lors d' « Universal War One » et il remet donc le couvert de plus belle lors de cette suite, surtout que c'est dorénavant Canaan qui se retrouve enveloppée d'une sorte de sphère noire mystérieuse qui menace de la faire disparaître à son tour.

Si les deux volumes précédents présentaient cette nouvelle menace, tout en proposant quelques scènes spectaculaires, celui-ci s'attaque principalement au développement psychologique des personnages. Il faut bien avoué qu'à ce niveau-là, comparé à l'équipe de têtes brûlées du premier cycle, Théa et ses amis faisaient bien pâle figure. Jusqu'à présent, le lecteur devait en effet se contenter du caractère bien trempé de Théa, mais il peut dorénavant se réjouir du retour de Kalish… même si la contribution de ce dernier demeure jusqu'ici plutôt maigrichonne…

Multipliant les théories afin d'expliquer ce qu'il se passe, Bajram propose une intrigue qui se déroule à encore plus grande échelle que la première, emmenant les protagonistes en dehors du système solaire et en faisant progressivement monter la pression grâce à cette mystérieuse menace qui s'étend de manière exponentielle. L'auteur s'amuse également à démontrer les limites de cette civilisation fondée par Kalish, où les jeunes, une fois déconnectés du réseau, semblent totalement perdus…

L'auteur continue donc de poser les pièces de ce nouveau puzzle en six tomes, tout en jonglant comme nul autre avec les sauts et les paradoxes temporels. de plus, ceux qui trouvaient la nouvelle héroïne un peu « légère » par rapport aux personnages du premier cycle, se réjouiront du retour de Kalish au sein de l'équation. Et pour couronner le tout, visuellement, Bajram continue d'en mettre plein la vue avec des planches d'une grande puissance. Passant de tons froids, qui accompagnent avec brio ce vide spatial plongé dans le noir, à des ambiances plus chaudes lors des attaques, la colorisation n'est évidemment pas en reste.

Bref, ce qui se fait de mieux dans le genre SF et… avec trois autres tomes au menu, plus un troisième cycle (Universal War Three) de six tomes, les bédéphiles ont vraiment de quoi se réjouir.

Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Auracan
29 décembre 2016
Il est certainement plus aisé d'aborder UW2 si on est féru de science-fiction, mais chacun, en quelques regards attentifs, pourra mesurer la démarche aussi originale que personnelle de Denis Bajram. Etonnant !
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
28 novembre 2016
Mêlant considérations quasi-philosophiques et science-fiction à grand spectacle, ce troisième tome d’Universal War Two démontre une fois de plus le talent de conteur et de « montreur » de Denis Bajram.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
07 novembre 2016
C'est bien sur extrêmement beau et particulièrement bien écrit. Une SF très pointue, mais qui reste captivante d'un bout à l'autre, ou l'auteur n'essaye pas d’élaborer des théories obscures... C'est brillant !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Ok? ... euh... c'est gênant ce silence, vous savez...
-Bah, on a un peu l'impression de ne dire que des conneries dès qu'on l'ouvre... Alors on la ferme...
-Ca se tient... mais bon on a vu plus pratique...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Denis Bajram (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Bajram
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..