Dunod (06/05/2015)
3.75/5   2 notes
Cet ouvrage présente, sans aucune équation, les 50 lois, principes et théories qui fondent la physique classique et moderne. Sur quatre pages, agrémentée d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autrs et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques.
Que lire après 50 clés pour comprendre la physiqueVoir plus
C'est le second ouvrage que je lis dans cette collection et il se révèle être un savant mélange entre vulgarisation scientifique, pédagogie et expertise.
Tout le monde trouve donc son bonheur, celui qui recherche une information scientifique complète comme celui qui veut comprendre un concept complexe.
Le sujet de la Physique est suffisamment vaste pour s'intéresser à plusieurs lois présentées dans cet ouvrage - j'ai feuilleté en priorité les lois en rapport avec mes passions comme l'astronomie par exemple - et pour celui qui s'intéresse un peu à un sujet, l'ouvrage se révèle abordable / si le sujet ne vous plaît pas, il sera difficile de comprendre quelque chose ; voilà d'où vient mon sentiment de livre abordable pour tous mais tout de même complexe.
Bref, un ouvrage - et une collection aussi - très intéressante qui plaira au plus grand nombre pour sa qualité pédagogique et sa qualité scientifique.

La nature de l’espace intrigue les scientifiques depuis des millénaires. Les spécialistes contemporains de physique des particules le considèrent comme une marmite bouillonnante où sont continuellement créées et détruites des particules subatomiques. Masse, inertie, forces et mouvement pourraient toutes, in fine, être des manifestations d’une soupe quantique en ébullition.