Éditeur : Ankama Editions (15/04/2016)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 33 notes)
Au fil des conflits mondiaux, les humains ont délégué l'art de la guerre aux machines. La Terre n'est alors plus qu'un immense champ de bataille peuplé uniquement de robots qui connaissent leur boulot sur le bout des circuits. Tout juste sorti des chaînes de montage, le robot mécanicien Rip-R est couplé avec War hol, un robot guerrier : un duo qui devrait faire des ravages ! Mais pourquoi donc War hol, colosse de fer, fuit-il les combats les antennes entre les patte... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  16 mai 2017
J'ai eu un léger doute quand j'ai commencé ma lecture, le dessin ne m'a pas tout de suite emballé, le trait est très précis, les coup de pinceaux sont brutes en apparence, mais en réalité très posés, très élaborés, le détail est très poussé et la lecture se perd un peu, est un peu hachée. le coté « destroy sophistiqué » me paraît toujours suspect (j'ai toujours détesté la New Wave). Mais le scénario est superbement construit, avec les flash back où il faut, quand il faut, des rebondissements, et des textes pleins d'imagination : c'est un monde ou ne vivent plus que des robots, les humains on disparus de la planète, du coup les dialogues partent toujours d'un point de vue mécanique et informatique, et c'est une réussite, drôle et pleine de clins d'oeil :
« Quand nous chanterons, le temps des 8 bits,
Les gais processeurs, les gigas moqueurs
seront tous en veiiiiilleu...
Les unité centrales auront le bug en tête
et les processeurs du soleil au bios !
Quand nous chanterons, le temps des 8 bits,
sifflera bien moins le modem moqueur ! »
Évidemment, lorsqu'apparaît un bébé humain, c'est un peu la panique et la confusion (même pas de port USB !)
Et si le dessin m'avait parut trop fouillis dans le premier chapitre, et c'était normal puisque c'était une scène de guerre. Par la suite, l'harmonie des couleurs, la vivacité du trait participent à la dynamique de la BD. Et les détails graphiques aussi sont chargés de nombreux clins d'oeils et donnent encore un peu plus de piment à l'histoire, comme un assaisonnement subtil.
J'ai démarré sceptique et j'ai terminé totalement convaincu.
CapitaineBapt
  25 juin 2016
Un premier tome accrocheur et sympathique qui conte l'histoire de 3 robots faisant une découverte surprenante. Tous les robots (ou bots pour simplifier) du monde, en plus de leur intelligence artificielle, ont une fonction, sauf War-Hol un prototype construit dans un but précis. Oui mais lequel ?
Bourré de jeux de mots, de références et de clins d'oeil autour de l'informatique et du multimédia mais parfaitement accessible, on se laisse porter par ces 3 bouts de ferraille. L'humour, omniprésent, s'alterne avec des phases d'actions et les révélations se font petit à petit, nous permettant de découvrir le monde des bots.
Articulé autour de 9 chapitres alternant de 8 à 12 pages, un peu à la manière des mangas, Bots se construit sous forme de mini-récits ayant une trame qui se suit. Ces chapitres nous amènent dans d'autres lieux ou dans le passé de nos protagonistes, révélant l'univers qui régit cette nouvelle terre.
Divertissant, bien construit, cet album m'a fait passer un agréable moment. J'attends la suite avec intérêt.
yvantilleuil
  25 février 2017
Après « The Grocery », « Young », « Amère Russie », « Bob Morane – Renaissance » et « Leviathan », Aurélien Ducoudray s'attaque à la science-fiction avec un récit prévu en trois tomes.
« BOTS » plonge le lecteur dans un monde ravagé par une guerre perpétuelle entre robots. L'homme ayant disparu de la surface de la Terre, l'auteur nous invite à suivre un trio d'automates aux tâches bien précises : War-Hol le robot guerrier, Rip-R le mécanicien chargé de son entretien et Snoop-i, le robot aux allures de chien chargé de porter le matériel. le seul petit hic parmi ce trio pas encore très bien rodé et censé faire la guerre à l'ennemi, est que War-Hol s'enfuit au lieu de combattre et qu'il cache une étrange petite chose à l'intérieur de son armure : un bébé humain !
Aurélien Ducoudray brosse tout d'abord le portrait d'une série de personnages finalement très humains pour des machines. Il ne faut donc que quelques pages pour s'attacher à ce chien plutôt drôle, à ce guerrier pacifique et buté et à ce mécano particulièrement râleur. Puis il y a ce bébé, dont la présence intrigue forcément et dont on aimerait découvrir l'origine…
Le scénariste livre ensuite une quête à la recherche de réponses, qui nous plonge dans le passé de cette planète dirigée par l'intelligence artificielle où vécurent jadis les hommes, mais dont quasi personne ne se souvient. À travers cette société futuriste qui a éradiqué l'être humain, l'auteur s'amuse non seulement à pointer du doigt les dérives de notre monde actuel, mais il multiplie également les références en tous genres. Ces nombreux clins d'oeil sont particulièrement amusants et raviront le geek qui sommeille en chacun de nous.
Puis il y a le graphisme proposé par Steve Baker, également bourré de nombreuses références, allant de fausses pubs à la présence d'une version robotisé de Captain America et Bucky. Proposant une narration chapitrée visiblement très influencée par les comics, ainsi qu'un character-design très réussi, il livre un dessin qui colle parfaitement au récit.
Avec un prix de lancement de seulement 10 euros, il serait vraiment dommage de passer à côté de cet excellent tome que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Mephistaile
  05 décembre 2016
Voilà une BD prometteuse ! Aurélien Ducoudray offre un scénario ou le monde n'est habité que de robots n'ayant aucune connaissance d'une éventuelle existence d'humains jusqu'à ce qu'un petit bout de chou sorte tout simplement d'un robot de guerre. S'en suit des péripéties pour retrouver les traces des créateurs. L'histoire est bourrée de clins d'oeil, de références... Et en plus de ça le dessin est génial et super dynamique, ce qui cumulé au reste me fait définitivement trépigner pour la suite.
Little_Daisy
  28 avril 2016
Imaginez un monde où l'homme ne serait plus et les robots régneraient sur Terre en maître … mais dans une guerre perpétuelle. Voilà le monde dans lequel nous plongeons avec Bots.
Rip-R a tout du gentil robot un peu peureux mais courageux. Il s'en va au combat mais à reculons et lorsqu'il doit faire équipe avec War-Hol. Ce dernier est un robot guerrier mais semble ne pas pouvoir combattre … Que cache cet énorme corps en ferraille ? Il y a un nouveau genre de robot à l'intérieur de War-Hol, un robot sans carte mère, sans rien de robotique en fait !
Rip-R & War-Hol vont donc devoir trouver d'où sort cet étranger et qui il est … Ainsi comprendront-il sûrement pourquoi War-Hol ne peut plus combattre normalement ! Et si ceux qui dirigent l'univers des Bots avaient menti à tous les robots ?
Une BD qui se lit très rapidement et qui nous fait passer un bon moment. Bourrées de références en tout genre, que ce soit en littérature, en pop-culture ou en tableaux de maîtres … Une façon sympa de voir si on est à jour au niveau culturel. J'ai bien rigolé et j'ai trouvé l'univers bien fait. Maintenant, j'ai hâte de voir où va nous emmener le second tome !
Le petit plus : le clin d'oeil à Futurama qui a illuminé ma lecture !
Vivement la suite, parce que je m'y suis attachée moi, à notre bande de robots ! Vous verrez, cette BD fait le même effet que Wall.E …
Lien : http://chickon.fr/2016/04/22..

BulledEncre   07 juin 2016
Un récit d’anticipation intensément drôle, très bien construit, une histoire qui ne manque pas d’éléments de réflexions à propos, non pas des robots, mais bien de leurs inventeurs.
BDGest   23 mai 2016
Bourré d'humour et de clins d’œil, mais également doté d'un véritable fond, Bots est drôle et captivant : une franche réussite qui lance un triptyque plein de promesses.
Sceneario   19 mai 2016
Tout est là pour faire une bonne bande dessinée qu’assurément, vous allez aimer !
BoDoi   04 mai 2016
Pleine de clins d’oeil et de bons mots, chapitrée comme un comics, son histoire emballe par son rythme et ses bonnes idées.
EnkiEnki   24 avril 2016
C’est vrai Capitaine qu’on sait plus quand la guerre a commencé ?
— Non, mon gars, mais ce qu’on sait, c’est qu’elle s’arrêtera quand on l’aura gagnée !
jamiKjamiK   15 mai 2017
Les gais processeurs, les gigas moqueurs
seront tous en veiiiiilleu...
Les unité centrales auront le bug en tête
et les processeurs du soleil au bios !
Quand nous chanterons, le temps des 8 bits,
sifflera bien moins le modem moqueur !
CapitaineBaptCapitaineBapt   25 juin 2016
- Et nos créateurs ? Que sont-ils devenus ?
- C’est un mystère. On perd toute trace de mise à jour de l’Ohm vers l’an 9587 avant notre ère. Subitement comme effacé par un virus informatique.
CDIArmandLanouxCDIArmandLanoux   29 janvier 2017
Tout le monde est prêt pour son baptême du feu les bleu bytes ? ça va swinguer des composants !