Evangeline a été engagée comme gouvernante dans une famille huppée, les Whitstone. Fille d'un vicaire décédé brutalement, elle a eu une éducation assez rigide et ne connaît rien des duretés du monde extérieur. Naïve, elle tombe sous le charme de Cecil le fils de la maison qui lui a offert la bague de sa grand-mère avant de partir en voyage. EN son absence, Evangeline est accusée de vol par une bonne qui la jalouse. Sous le coup de la colère devant cette injustice, elle la pousse dans les escaliers… Il s'en suit une condamnation pour vol de sept ans à laquelle se rajoute sept ans pour tentative de meurtre.

Jugement expéditif, qui ne laisse aucune place à la défense, et donc direction une prison sinistre dans des conditions insalubres (on est en 1840) et comme il faut peupler l'Australie, ces condamnées, les convicts, sont envoyées par bateau dans des conditions encore plus effroyables, avec des marins avinés qui ne pensent qu'à leur mettre la main aux fesses et même les violer. En fait, on utilise les bateaux négriers d'autrefois. Donc, elles sont dans les même conditions infâmes. Seul le médecin du bord fait preuve d'humanité.

Comble de l'infamie, Evangeline est enceinte, donc dépravée, crime impardonnable dans cette société anglaise hyper-religieuse.

Deux autres jeunes femmes font partie du voyage : Hazel, dont la mère, sage-femme a fait une faute lors d'un accouchement et s'est retrouvée déchue, plongeant dans l'alcool et obligeant sa fille à voler. Lorsqu'Hazel sera arrêtée elle se gardera bien de soutenir sa fille. La troisième compagne d'infortune est Olive.

Pendant ce temps-là, à l'autre bout du monde sur la Terre de van Diemen (ainsi s'appelait alors la Tasmanie) une riche bourgeoise décide de prendre sous son aile Mathinna, une jeune aborigène à peine sortie de l'enfance, pour « la civiliser » et lui inculquer la culture et la religion des Blancs. Elle l'arrache à son île (à l'arrivée des Blancs tous les aborigènes ont été traqués, exécutés sommairement pour faire main basse sur leurs terres et les survivants ont été envoyés sur l'île de Flinders, rocher perdu dans l'océan.

Elle la loge dans une pièce dont les fenêtres ont été clouées avec des planches (regarder le paysage à l'extérieur ne permettant pas de d'adapter à sa nouvelle vie). On lui apprend à lire parler, plusieurs langues, on l'exhibe, comme un animal qu'on adopte et qu'on abandonne dès qu'il ne plaît plus.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, car ces femmes sont très attachantes, elles ne se laissent pas faire, refuse de subir malgré le prix à payer, et j'ai aimé les suivre dans ce voyage à l'autre bout du monde, fers aux pieds. J'ai beaucoup aimé Mathinna, la manière dont on la traite au nom de la suprématie blanche, le réconfort qu'elle trouve dans la compagnie de son opossum, la manière dont on la dépossède de tout : de sa culture, des colliers confectionnés par sa mère autrefois qui vont enrichir la collection de sa « bienfaitrice » qui exhibe dans son salon les crânes d'aborigènes qu'on a fait bouillir pour enlever toute trace de chair : ce ne sont pas des humains n'est-ce pas ? pour ces Blancs dégénérés…

J'ai dévoré ce roman, il m'a été impossible de le poser, une fois la lecture entamée, car Christina Baker Kline décrit très bien le statut des femmes en ce milieu du XIXe siècle, la conquête à tout prix de la Terre de van Diemen qu'on décidera de rebaptiser Tasmanie plus tard, pour se dédouaner comme si changer le nom pouvait faire disparaître les atrocités commises contre les Aborigènes. Les femmes apparaissent comme des citoyennes de seconde zone que l'ont méprise presque autant que les Aborigènes mais elles seront bien utiles pour la descendance.

Ce récit est bien écrit, dynamique, les descriptions des paysages, des tempêtes sur le bateau ou autres sont très colorées, on fait très vite partie de l'histoire. C'est le premier livre de Christina Baker Kline que je lis et je suis sous le charme donc je vais tenter, si ma PAL ne s'y oppose pas, de découvrir « le Train des orphelins », dans un premier temps et plus si affinité.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure

#ChristinaBakerKline #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
1840, Londres. Evangeline est gouvernante chez les Whitstone. Elle va alors tomber éperdument amoureuse de Cecil, l'un des fils de monsieur Whitstone. le jeune homme offrira une bague à Evangline, mais la jeune femme va vite être accusée de l'avoir volée. Elle sera alors transférée à la prison, et le verdict ne tarde pas à tomber. Elle est condamnée à la transportation et devra demeurer 14 ans en Australie. Dès lors, aidée par Olive et Hazel, ses compagnes d'infortune, les jeunes femmes feront tout pour survivre.

Ce roman a été un énorme coup de coeur pour ma part, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau des personnages féminins qui sont très bien dépeints, avec beaucoup de nuances et surtout, énormément de réalisme. L'auteure part d'événements historiques réels et autour de cela, elle réussit à tissser une histoire qui m'a bouleversée à plusieurs reprises.

Le lecteur suivra également en filigrane l'histoire de la petite Mathinna, petite fille indigène, arrachée à ses racines par les gouverneurs. Ce roman m'a profondément émue à plusieurs reprises et une palette d'émotions m'a accompagnée lors cette lecture.

D'emblée, je me suis attachée à Evangeline, mais la galerie de personnages qui l'accompagnent sont également très touchants. Je ne veux pas en dire beaucoup plus, afin de ne rien vous spoiler et que vous puissiez découvrir les éléments qui constituent cette histoire.

La plume de l'auteure est très fluide. Avec un style clair et sans fioriture, les pages défilent. Je dois dire que j'ai particulièrement aimé la manière de raconter de l'auteure. Elle a alterné les chapitres, consacrés chacun à l'un des personnages féminins de cette histoire.

Un roman terriblement émouvant qui témoigne d'une réalité historique. À partir de véritables événements historiques, l'auteure a su tisser une histoire tout en émotions. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je vous laisse aux bons soins de l'auteure pour découvrir la vie des femmes au 19e siècle en Angleterre. Évangéline est seule au monde. Son père est décédé. Elle doit pourvoir à ses besoins. Heureusement, elle sait lire et écrire. Elle trouve une place de gouvernante dans une bonne famille. Elle tombe amoureuse du beau-fils. « Trois petits points », comme dirait Mamma mia. Son amant lui promet monde et merveille. Il lui offre une bague. Comment tout va basculer ? Cependant, les rivalités exacerbées et la jalousie vont laisser fuiter l'information, la vérité est déformée. Évangéline se retrouve accusée de vol et de tentative de meurtre dans la foulée. Que lui arrivera-t-il ? Son amant viendra-t-il la sauver à temps ?
Qui est Mathinna ? Va-t-elle être enlevée à son père adoptif ? Où sont les îles Finders sur le globe ?
Un vrai coup de coeur ! Cette histoire, elle vous prend au coeur petit à petit. En silence, centimètre par centimètre, elle vous prend aux tripes, vous donne envie de soulever des montagnes pour nos héroïnes.
Votre coeur se met à battre en cadence,
les coups pleuvent, nous émeuvent,
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Londres, 1840. Sur le bateau qui la conduit vers un bagne en Australie, Hazel, une jeune anglaise de quinze ans devient la dépositaire d'un bébé dont la maman est morte noyée.
Sur place, son triste destin de forçat croisera celui guère plus brillant de Mathinna, une fillette aborigène arrachée à sa famille.
Dans ce roman bien documenté, l'auteure aborde avec intérêt deux scandales du début du 19° siècle : L'exil forcé puis l'extermination naturelle des aborigènes de Tasmanie et le système honteux des forçats qui permettait la déportation de très jeunes délinquants anglais vers de sordides bagnes Australiens.
En 1840, Evangeline est une jeune gouvernante dans une famille londonnienne. Elle est un peu naïve, ayant grandi seulement avec son père pasteur et ses livres. Alors quand le jeune homme de la famille lui fait du charme, elle se laisse prendre au piège. Les conséquences seront néanmoins dramatiques, puisqu'accusée de vol, elle est condamnée à la transportation, c'est à dire l'exil vers l'Australie et là bas une vie de prisonnière durant 14 ans, la durée de sa peine...En prison elle va rencontrer Olive, et sur le bateau, Hazel, deux femmes qui seront ses amies et vont beaucoup l'aider.
Mathinna, elle, n'a qu'une dizaine d'années et vit sur l'île Flinders au large de l'Australie. Ayant déjà perdu son père et sa mère, sa vie est bouleversée quand elle est arrachée au sien pour intégrer la collection du cabinet de curiosité de la femme d'un gouverneur qui va l'emmener avec elle en Tasmanie. Toujours vu comme une sauvage, traitée à part systématiquement, cette jeune fille aura bien du mal à trouver sa place....
Passé la bonne moitié du livre, les liens vont commencer à se créer entre ces deux récits et les destins de ces femmes vont se trouver mêler....
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont très attachants, Evangeline dans sa naiveté, Hazel dans sa rebellion et Mathinna dans sa solitude. Mais surtout j'ai beaucoup aimé l'époque et l'environnement dans lequel il est écrit. On sait que l'Australie était un bagne, mais je n'avais pas forcément conscience que les anglais y envoyaient des femmes pour des fautes qui n'étaient pas grave, juste au prétexte de fournir l'île en femmes. La condition des aborigènes est aussi très intéressante et j'aurais aimé que cet aspect soit d'avantage développé. Cela reste cependant une très belle découverte pour cette rentrée littéraire !
Merci à Netgalley et Belfond pour cette lecture.
1863, Angleterre, Évangéline est gouvernante dans une riche famille anglaise quand elle tombe enceinte du fils de la famille. Accusée à tort de viol et de tentative de meurtre, elle condamnée à quatorze ans d'exil en Australie. En parallèle, Mathinna est choisie au sein de sa tribue aborigène par un couple de blanc, pour venir vivre avec eux et bénéficier d'une éducation.
J'ai énormément aimé ma lecture, j'ai dévoré ce livre.
Inspiré de faits réels, la condition des femmes à cette époque est glaçante. Il est impossible de rester insensible à la lecture de ce roman. J'ai été révoltée de bout en bout. Premièrement, par la façon dont on ne laisse aucune chance de se défendre à ses femmes condamnées arbitrairement. Une fois jugée, elles n'ont plus aucune valeur, elles sont traitées comme des animaux, parquées dans des prisons immondes. Séparées de leurs familles, dépouillées de leurs biens et de leur dignité humaine, leur enfant arrachés à elles.
Le voyage en bateau jusqu'en Australie est terrible. La plume est immersive, on s'y croirait. On sent le bateau qui tangue, on pousse le nez dans la cale à cause des odeurs horribles, on a chaud, on a froid. le racisme envers les aborigènes m'a fait bondir. le sort de Mathinna m'a rendu tellement triste.
Mais il y a aussi de belles personnes, de jolies rencontres et de l'espoir.
Bref, ce roman historique ne pourra pas vous laisser indifférent, je ne peux que vous le recommander.
Londres 1840, Evangeline vient de perdre son père, un vicaire qui lui a donné une bonne éducation.
Se retrouvant seule, elle se fait engager comme gouvernante dans une riche famille : les Whitstone.
Encore innocente des choses de la vie, Evangeline tombe sous le charme de Cecil, le fils de la famille, qui lui promet le mariage et lui offre une bague de valeur.
Accusée d'avoir volé le bijou, Evangeline est condamnée à la prison et à la transportation : l'exil en Australie où elle devra purger sa peine...
En Australie, Mathinna, jeune aborigène est enlevée à sa famille et confiée au gouverneur et à sa femme qui devront la "civiliser".
Roman historique bouleversant et captivant qui traite des différences sociales et de la condition de la femme à l'époque.
L'écriture de l'auteure est fluide et agréable.
J'avais beaucoup apprécié "le train des orphelins" de cette auteure et j'ai très envie de découvrir d'autres de ses oeuvres.
Très très bon moment de lecture.
*lecture terminée*

le pays au delà des mers de @bakerkline publié aux éditions @editionsbelfond.

Nous partons en Angleterre dans les années 1840 où on va suivre Evangeline qui devient gouvernante dans une famille noble. Malheureusement elle va tomber amoureuse du fils ainé, qui lui offrira une bague et elle finira par être accusée de vol par la belle mère du jeune homme. D'abord emprisonnée, elle sera condamnée à la déportation en Australie. Pleine de questionnements et de doutes, elle deviendra vite amie avec Olive et Hazel.

En parallèle on va suivre Mathinna, une jeune orpheline aborigène qui sera adopté par le gouverneur et sa femme. Mais ces derniers ne cherchait qu'un trophée et tout ne se déroulera pas comme prévu...

Comment le destin va décider du sort de ces femmes et pourquoi sont elles liées? C'est ce que tu découvriras en lisant ce livre ☺️.

J'ai adoré ce roman. Au niveau historique il est passionnant! Je ne connaissais pas trop ces déportations ni les conditions féminines notamment les prisonnières en Australie. L'auteure à fait un gros travail de recherches. Leurs conditions m'a beaucoup fait grincer les dents. Évidemment la femme à l'époque n'avait pas son mot à dire et n'était limite qu'un objet...

Je me suis très vite attachée à Evangeline, une jeune fille dont la vie n'aura jamais été facile. J'ai été très surprise et touchée par son destin...

On va également aborder un chouia les herbes et le rôle de sage femme et des thèmes moins joyeux comme le viol, le meurtre, les violences, le harcèlement, les colons, la fin forcée des aborigènes...
De nombreuses valeurs seront également abordées comme la solidarité, l'entraide, l'amitié, l'amour, l'instinct maternel...
L'histoire est vraiment passionnante!!

Tu aimes les destins de femmes sous fond historique notamment les histoires se déroulant en Australie ?! Fonces!!!!

Tu connaissais ce pan de l'Histoire ?

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
J'avais déjà lu un roman de cette auteure, et je me souviens que j'avais vraiment beaucoup aimé, ça ne fut pas différent avec celui-ci, et même que je qualifie de coup de coeur.
Non seulement le roman est excellent, mais j'y ai appris un tas de choses que je ne savais pas. Comme par exemple que l'Australie à l'époque etait une prison pour les femmes qui devaient purger des peines moins lourdes, pourquoi? Tout simplement pour avoir des femmes sur cette île.
Nous allons suivre le destin de 3 femmes.
Évangéline, qui je crois m'aura le plus touché, est orpheline de père avec une certaine éducation. Elle est engagée comme gouvernante dans une famille. Mais ce n'est pas très long que le fils de la maison décide de la courtiser et de la séduire, du coup elle se retrouve enceinte et accusée de vol et de tentative de meurtre, le fils de la maison n'est pas là pour la défendre, mais le ferait-il même s'il était à la maison ?
Elle se retrouve donc en prison, et elle sera envoyé en Australie, un pays qu'elle ne pense pas amical vraiment !
Et puis il y a Hazel, qu'elle rencontre sur le bateau qui les amène à destination, les deux vont devenir amie. Mais Hazel saura-t-elle être la personne sur qui Evangéline pourra s'appuyer?
On fera connaissance également avec Olive. Une autre qui est déportée vers l'Australie.
Et puis finalement Mathinna, une petite orpheline aborigène qui a été arrachée à sa tribu, et qu'une famille anglaise a décidé d'adopter et de la ‘'civiliser''.
Le destin fera en sorte de réunir ces personnes, comment et pourquoi ?
Dans un monde sauvage, cruel, ces femmes feront tout pour survivre, n'ayant qu'une seule chose en tête, retrouver leur liberté.
Que puis-je vous dire de plus? Que cette lecture m'a fait vivre tout plein d'émotions, j'ai été enragé à certains moments, ma colère était presque palpable, d'autres moments étaient très émouvants. Les personnages Évangéline, Hazel et puis la jeune Mathinna, sont entrés directement dans mon coeur, et je ne suis pas prête de les oublier, ça, c'est certain.
L'auteure a fait ses recherches avec brio, le côté historique du roman est très bien documenté, et de par sa plume l'auteure a su y intégrer tous les sentiments que la lecture nous fait vivre!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Evangeline est une jeune gouvernante anglaise qui a succombé aux promesses amoureuses de son employeur. Des promesses qu'il n'a nullement l'intention de tenir, évidemment... Evangeline est accusée en plus de vol, et va devoir endurer un simulacre de procès, où personne ne la croit ; elle va donc être condamnée à la déportation en Australie.
En plus du point de vue d'Evangeline, nous avons aussi celui de Hazel, qui est aussi une convicte et sur le même bateau qu'Evangeline. Hazel est différente, elle a eu une vie plus « dure », elle a été habituée à se débrouiller seule plus jeune. Evangeline et Hazel sont donc deux femmes que beaucoup de choses opposent, mais qui se retrouvent dans la même galère et vont devenir amies. Et il y enfin le point de vue de Mathinna, une jeune fille aborigène qui vit sur l'île Flinders et qui a été arrachée à sa famille pour être adoptée par le gouverneur et sa femme, dans le but de la « civiliser ». Trois femmes, trois destins différents, et qui vont se croiser et se décroiser.
Christina Baker Kline est une autrice que je suis depuis ses débuts chez Belfond, et dont les deux premiers romans sont magnifiques. Si vous avez l'occasion de découvrir le train des orphelins et le monde de Christina, FONCEZ !! J'ai une préférence pour le train des orphelins de mon côté, même si ils sont tous très bons.
Donc, lorsque j'ai commencé à lire le pays au-delà des mers, j'étais sûre d'aimer et j'étais surtout très curieuse de découvrir cette nouvelle histoire !
Avec le pays au-delà des mers, Christina Baker Kline nous plonge de nouveau dans une histoire basée sur des faits historiques avérés. Il s'agit ici de la déportation de convicts pour l'Australie, mais aussi l'histoire de ces enfants aborigènes pris à leurs familles et de leurs luttes pour s'adapter. Dès le début, j'ai de nouveau été embarquée par l'écriture, l'histoire et le destin des personnages. Evangeline et Hazel vivent une véritable descente aux Enfers, mais elles peuvent se soutenir, compter sur la solidarité d'autres femmes, mais Mathinna, de son côté, est toute seule... Il y aura du racisme, de la violence faite aux femmes, et une absence totale d'empathie et d'humanité concernant certains personnages. Ce qui est malheureusement véridique sur la situation de l'époque, et cela reste très actuel aujourd'hui, surtout compte tenu du fait que toutes les violences faites aux personnes aborigènes n'ont pas été reconnues ou très peu et tardivement.
Le pays au-delà des mers est un roman fort et bouleversant, je vous le recommande à 100 % !
Lien : http://chezlechatducheshire...