Ce roman historique romancé nous conte l'histoire des trains d’orphelins dans les années 20, des enfants de tous âges et des deux sexes, seuls au monde, expédiés de New- York dans le Midwest après avoir été ramassés dans les rues , tels des déchets, envoyés aussi loin que possible, hors de vue comme des ordures flottant sur une barge.

Entre 1854 et 1929 ces trains sillonnaient les plaines du Midwest...

Une jeune irlandaise Vivian Daly venue avec sa famille tenter le rêve américain en 1929 ( comme beaucoup de ses compatriotes ) , perd lors d'un grave incendie : parents, frères et soeurs .

Vivian, âgée de seulement neuf ans sera alors placée , au bout du voyage par une association d'aide aux enfants trouvés.

Elle vivra nombre d'expériences douloureuses : mal nourrie , dans la solitude et la peur , le manque d'affection à la merci de familles qui ne voyaient en elle , souvent qu'une main d'oeuvre gratuite ..

C'est son histoire entre présent et passé que Vivian , maintenant âgée de 91 ans , veuve dans le Maine conte à Molly, 17 ans , ado rebelle orpheline , à l'enfance dévastée , placée par le juge en guise de travaux d'intérêt général afin de nettoyer le grenier de Vivian où sont entreposés ses souvenirs de jeunesse .....
Ce roman ressemble à une sorte de conversation ininterrompue.
Contre toute attente se noue entre ces deux héroïnes émouvantes aux destins abîmés une amitié improbable ....

La narration alternée entre 1929 et 2011, est un peu impersonnelle.
Quelques longueurs gâchent le tout même si la lecture est facile.
La fin est surprenante ....
«  Le-train des orphelins » est inspiré de l'histoire familiale du mari de Christina Baker Kline .
Un aspect étrange et peu connu de l'histoire des Etats - Unis .
En 1929, la jeune Niamh Power a 9 ans. Elle débarque de son Irlande natale avec ses parents, frères et soeur dans l'espoir de trouver une vie meilleure à New York. Suite à un drame, Niamh devient orpheline et est placée comme de nombreux autres enfants à la Société d'aide aux enfants. Très vite, la petite-fille, avec une vingtaine d'autres enfants, embarque à bord d'un train appelé "train des orphelins". le but de leur voyage à tous : le Midwest, avec l'espoir là-bas de trouver une famille aimante en mal d'enfant.

En 2011, dans le Maine, Molly, 17 ans, doit faire des travaux d'intérêt général. La jeune fille, placée en famille d'accueil depuis l'âge de neuf ans, cultive un côté rebelle afin de mieux cacher ses fêlures. La vie, d'un autre côté, ne lui a appris qu'à compter sur elle-même. C'est donc de mauvais gré que la jeune fille se retrouve chez Vivian Daly, 91 ans, afin de débarrasser le grenier de son immense maison. Au coeur des cartons et des vieux objets, les deux femmes vont faire rejaillir de vieux souvenirs.

C'est un aspect étrange et peu connu de l'histoire des Etats-Unis qui est abordé dans ce très beau roman de Christina Baker Kline. "Le train des orphelins" relate en effet à travers la destinée de Niamh Power/Vivian Daly des faits réels mais souvent peu relatés dans les manuels d'Histoire : entre 1854 et 1929, ce sont jusqu'à 200 000 orphelins qui ont été conduits de la côte Est des Etats-Unis jusqu'aux plaines du Midwest, afin d'y trouver de nouveaux foyers. En cette époque de forte immigration, le but réel était bien entendu de nettoyer les rues des grandes villes comme New York de tous les orphelins et vagabonds qui pullulaient. Si certaines familles adoptaient de bon coeur ces enfants, beaucoup d'autres trouvaient là un moyen d'obtenir une main d'oeuvre gratuite et corvéable à merci. Il faut dire que la Société d'aide aux enfants n'étaient pas très regardante sur la probité et les conditions d'accueil de ces familles... Bon débarras, en somme.

L'histoire personnelle de Vivian Daly nous plonge donc dans la grande Histoire : le destin de ces orphelins tout d'abord, avec des histoires toutes différentes à l'issue parfois heureuse mais souvent malheureuse ; puis un tableau des plaines du Midwest meurtries par la Grande Dépression où la misère et le désespoir de certaines bourgades sont très bien reconstituées.
Au récit de Vivian se mêle celui de Molly, de nos jours. Elle aussi orpheline, elle-aussi marquée par une histoire familiale dramatique, la jeune fille est l'élément déclencheur qui nous plonge à ses côtés dans les souvenirs de Vivian. Les deux femmes, chacune à leur époque, chacune avec leur ténacité, sont en lutte face à l'adversité de la vie. L'évocation des origines indiennes de Molly, de ces peuples que l'on a spoliés de leurs terres puis cloîtrés ou exterminés, est un des passages également très fort du livre. L'amitié qui se tisse entre ces deux femmes nous offre des personnages extrêmement attachants et très beaux.

Récit à deux voix, ce roman sur la résilience, brillant et émouvant, généreux, rend un vibrant hommage aux déracinés, à ceux qui ont tout perdu, famille et terres, et qui du jour au lendemain, doivent se décider en une seconde sur ce qu'ils souhaitent emporter avec eux. Partir avec l'essentiel en gardant pour seul richesse ces fantômes qui nous poussent toujours de l'avant.
Une jolie critique de Melpomene125 et me voilà embarquée dans le "train des orphelins".
Un récit sur deux périodes : de nos jours où on suit une jeune ado bousculée par la vie entre deux familles d'accueil qui va devoir faire des travaux d'intérêt général chez une vieille dame, et l'histoire d'une jeune Irlandaise devenue orpheline en 1929 à 8 ans et qui va être envoyée dans le Midwest dans ce fameux "train des orphelins".
Deux orphelines, deux histoires difficiles, et un début d'amitié entre la vieille dame et la jeune fille.
Un petit bémol : la fin peut-être un peu "too much" pour moi mais en ces temps difficiles c'est bien aussi ce genre de fin.... Ne soyons pas difficiles !

Un livre agréable sur un pan d'histoire peu connu des Etats-Unis.
Roman poignant dont le point de départ est un fait réel méconnu, celui du déplacement forcé en train, vers l'ouest des USA,  dans les années de Grande Dépression, de milliers d'orphelins espérant trouver une famille d'adoption...
Une bonne intention de départ de l'association protestante qui ramasse ces orphelins dans la rue pour leur offrir au moinsun toit. Mais parce qu'aucune vérification ne fut faite par les autorités, ni avant ni après les adoptions, beaucoup de ces enfants furent souvent recueillis pour servir de main d'oeuvre gratuite, peu aimés voire maltraités.
Le roman s'articule autour de deux périodes (fin du 19eme et années 2000) et de deux voix , celle d'une de ces petites orphelines du train devenue âgée, et celle d'une jeune fille métisse, orpheline également,  malmenée par la vie.
Cette alternance de points de vue, ces deux regards sur des vies somme toute assez proches, donnent beaucoup de rythme à l'histoire. le fait que tout parte de documents et souvenirs retrouvés au grenier permet de distiller l'histoire de chacune petit à petit, en parallèle. Chacune a perdu ses repères, ses origines (irlandaise et amérindienne), chacune meurtrie par un passé qui les a privées d'une enfance heureuse, elles se rapprochent, s'apprivoisent. En peu de mots.
La description de New York et du Midwest de l'époque de la Grande Dépression est bien rendue. Les personnages sont touchants et on les suit avec plaisir grâce à une écriture fluide et un sensdu suspense.
J'ai bien aimé cette lecture mais je garde un petit faible pour la série en BD du même nom, excellente.
Ce roman m'a tellement touché qu'il m'est dur de poser des mots sur ce que j'ai ressenti. Pleins de sentiments contradictoires envahissent mon esprit : de la pitié, beaucoup de colère, mais surtout, énormément de tristesse.

Commençons par le commencement. En 1929, Niamh est une petite Irlandaise, expatriée aux Etats-Unis avec sa famille, avant de devenir orpheline, suite au décès de ces derniers dans un terrible incendie. A partir de ce jour, Niamh va être envoyé dans un train, avec d'autres orphelins, avec pour but, de leur trouver une maison et une famille qui prenne soin d'eux. Niamh va être choisie, embauchée comme main-d'oeuvre et maltraitée par sa famille d'adoption.
En 2011, Molly, également orpheline, placée dans une famille d'accueil qui ne lui accorde pas l'attention voulue, va rencontrer une certaine Vivian, qui a vécue les trajets du train des orphelins. Malgré les années qui les séparent, les deux femmes vont se trouver des points communs, à tel point qu'une amitié va naître, entre cette vieille femme de 91 ans et l'adolescente de 17 ans.

Ce récit est inspiré de faits réels. Il y a tout d'abord une petite note sur la quatrième de couverture, qui stipule que Christina Baker Kline s'est inspirée de l'histoire familiale de son mari, David Kline, pour écrire son récit. Puis, les histoires d'immigrations sont des faits avérés. Comme raconté dans le récit, les immigrés entraient aux Etats-Unis par Ellis Island ; et les Irlandais faisaient partis de la population immigrée la plus importante aux Etats-Unis, au début des années 1900.

L'auteure nous dépeint avec réalisme et exactitude les conditions de vie déplorables auxquelles devaient faire face les habitants. Ainsi, Niamh a été embauchée de force dans une maison de couture, sans être rémunérée, sans pouvoir aller à l'école - alors qu'elle n'avait qu'une dizaine d'années -. On lui servait des repas insipides et on l'obligeait à dormir sur un matelas, dans un couloir où circulait tous les courants d'air. Des conditions de vie désastreuses, pour une jeune enfant déjà bien entamée par la vie.

Deux générations se rencontrent : Molly et Vivian, toutes deux orphelines. le lecteur peut alors comparer avec allégresse les conditions de vie de ces deux personnes ; l'une étant maltraitée, mais silencieuse face à son malheur, l'autre, rebelle, ne se satisfait pas de tout ce que ses parents d'adoption lui offrent. C'est vraiment très bouleversant ; on se rend compte de la chance que l'on a de pouvoir vivre au XXIème siècle.

Lors de la Seconde guerre Mondiale en Europe, des milliers de juifs sont parqués dans des trains à bestiaux et envoyés dans des camps de concentration. Dans le train des orphelins, des enfants sans attaches sont vendus comme des bêtes à des adultes souvent malintentionnés. Deux périodes différentes, deux histoires différentes, avec deux points communs : les trains, symbole de départ vers un ailleurs inconnu ; et la cruauté dont peuvent faire preuve les hommes à l'égard d'autrui.

C'est vraiment touchant et très bien écrit (il est rare qu'un roman historique soit aussi fluide). L'alternance des époques et des narrateurs - on passe du récit de Niamh en 1929 à 2011 - donne une dynamique à l'histoire. Ce qui fait que le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle. de même, autant dans le passé que dans le présent, le suspens est maintenu, l'histoire est toute aussi prenante.

Ce livre met en lumière une face méconnue de l'histoire Américaine du début du XXième siècle. Empli d'humanisme, Christina Baker Kline prouve qu'avec de la volonté et un mental d'acier, rien ne peut vraiment nous atteindre. Après chaque malheur se cache un bonheur.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Mollie, une jeune fille de 17 ans, ballotée de familles d'accueil en familles d'accueil, rencontre une vieille dame, Vivian, qui a connu le même sort 80 ans plus tôt. Viviane va alors raconter son histoire au milieu de tous les souvenirs de son grenier.
J'ai bien aimé l'histoire de Vivian. Son parcours chaotique est très émouvant, j'ai presque eu une petite larme. En revanche, l'histoire de Mollie manque d'un peu plus de développement. Elle n'est finalement qu'un prétexte pour faire remonter les souvenirs de Vivian, alors que je m'attendais à avoir un parallèle un peu plus recherché sur ces deux orphelines à deux époques différentes.
Ca reste tout de même une bonne lecture agréable.
Entre 1854 et 1929, des trains des "orphelins" circulaient régulièrement, transportant des milliers d'enfants abandonnés et sans-abri des villes surpeuplées de l'Est des États-Unis vers des foyers d'accueil dans les zones rurales du Midwest et dont le sort serait déterminé par pure chance.
Seraient-ils adoptés par une famille gentille et aimante, ou feraient-ils face à une enfance et une adolescence de travaux forcés et de servitude?
le livre est raconté du point de vue de deux jeunes filles, chacune à sa manière orpheline, l'une vivant à l'époque contemporaine et l'autre à l'époque de la Dépression. On suit Vivian, une immigrante irlandaise des années '20 qui voyage de l'Irlande à New York en passant par le Midwest et Molly, une adolescente au style gothique qui lutte pour survivre au système de placement familial.
L'histoire fascinante de Vivian commence avec son voyage dans le train des orphelins. Les enfants montaient à bord d'un train et celui-ci s'arrêtait de ville en ville pour leur trouver une nouvelle maison. Bien que cette approche puisse sembler très louable, la plupart des enfants ont simplement été placés dans une famille d'accueil sans vérifier auparavant le foyer ou l'enfant allait atterrir. Certains ont donc dû vivre parfois des expériences traumatisantes comme Vivian a dû le faire malheureusement.
D'un autre côté, l'expérience de Molly pour vivre avec des parents d'accueil n'a jamais été très agréable. Elle ne se sent pas à sa place, elle n'a aucune idée de comment elle va s'en sortir, ce qu'elle va faire dans sa vie.
Dernièrement, la jeune fille a été surprise en train de voler et finit par devoir aider un voisin âgé pour le service communautaire. Comme vous vous en doutez, cette voisine n'est autre que Vivivan, qui est une dame âgée maintenant et qui habite seule dans une grande maison remplie des souvenirs.
Une histoire émouvante sur une amitié improbable entre deux personnes qui ont plus en commun que vous ne le pensez à première vue. C'est incroyable de voir comment deux personnalités complètement différentes peuvent avoir autant de similitudes. Et malgré les écarts d'âge et de génération, ils trouvent du réconfort l'une dans l'autre. Elles s'entraident et changent leurs vies pour toujours.
Malgré une histoire qui me captivait, j'ai eu du mal avec certaines choses qui étaient trop prévisibles à mon gout. J'aurais aimé savoir un peu plus sur Molly aussi, j'avais parfois l'impression qu'elle était la seulement en tant que fil conducteur pour l'histoire de Vivian.
Dans l'ensemble, c'est une lecture agréable mais sans plus. J'étais contente de l'avoir lue et je passerais volontiers encore quelques heures en compagnie de cet auteur.
Ce livre est tout simplement parfait. L'auteur (que je ne connaissais pas) a une très belle plume. L'histoire est fluide, les événements de ce livre sont autant piqûres de rappel de ce qu'à été cette époque de l'histoire. Ce livre m'a donné pas mal de frissons et je le conseille à tous ! Bonne lecture.
J'ai acheté ce titre chez France Loisirs au milieu d'autres sans m'être rendue compte que je le prenais. Je pensais avoir pris autre chose, il ne faisait pas partie de ma sélection sur le catalogue.
Mais quelle bonne surprise! Je suis très contente d'avoir confondu une fois dans le magasin! J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir l'histoire de Vivian et Molly...

Le récit commence avec Molly, 17 ans en 2011 aux Etats-Unis. Orpheline de père, elle passe de famille d'accueil en famille d'accueil parce que sa mère est incapable de s'occuper d'elle, trop absorbéeée à se droguer...
Ne pouvant supporter de ne pas posséder son propre exemplaire de Jane Eyre, elle se décide à voler le plus abîmé de la bibliothèque. Prise sur le fait, elle est condamnée à des travaux d'intérêts généraux pour échapper au centre de détention pour mineurs. Son petit ami Jack la sauve en lui proposant de ranger le grenier de la riche patronne nonagénaire de sa mère! C'est alors qu'elle rencontre Vivian, en se demandant comment elle va réellement pouvoir réaliser ses heures... La vieille dame l'accueille mieux qu'elle ne le craignait et accepte de lui accorder cette chance car elle pense répondre à un projet scolaire!
Au fil des heures passées ensemble, Vivian et Molly se découvrent, se comprennent. Vivian raconte sa vie à Molly au fil des cartons ouverts, la jeune fille se passionne de plus en plus pour ces découvertes.
Au final, Molly va également beaucoup apporter à Vivian!

Je vous conseille beaucoup cette lecture. le récit est très prenant : chapitres courts, alternance passé/présent, vie de Molly/vie de Vivian/rencontre entre les deux! C'est une histoire douce mais très intéressante puisque fondée sur des faits réels. Nous découvrons des tranches de vie parfois difficiles mais parfois heureuses. Une fois plongée dans le livre, il m'était toujours douloureux de le refermer pour arrêter... Alors n'hésitez pas!
S'inspirant de faits historiques réels aux Etats-Unis, l'auteur a brodé l'histoire de deux femmes réunies par une même condition ; celle d'être orpheline et qui vont se découvrir, devenir amies et ainsi trouver en elles les ressources pour panser les blessures et trouver la paix dans leurs vies. C'est un livre magnifique et très touchant, bien écrit et qui comporte tous les ingrédients pour une histoire romanesque réussie et grâce à une documentation précise.