EAN : 9791040802099
Sarbacane (01/02/2023)
3.21/5   38 notes
Quand Kelly, Brooke, Maggie et Melissa achètent le DVD piraté d'un film de Miyazaki, elles ne s'attendent pas à visionner un film d'animation intitulé Super Love XL où le personnage principal plus « olé olé » que « kawaï » est une humanoïde géante qui tire des rayons laser avec ses seins. Passé le choc - et la fascination il faut bien le dire - les filles montent un plan pour revendre des copies de ce film 20 dollars pièce aux garçons de leur école chrétienne très c... >Voir plus
Que lire après La Contrebande Society de Forest HillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Club N°52 : BD non sélectionnée

Pas réussi à la finir.

Je suis complètement passé à coté de l'histoire de cette bande d'ado dont on ne comprend pas trop les enjeux.

Samuel
------------------------------------

Pas pu aller bien loin dans cette histoire.

BD réservée qu'aux ados ? ou alors j'ai pris un sacré coup de vieux... sans commentaire ;)

Aaricia
------------------------------------
Une BD très ados que certains grands et trop jeunes lecteurs pourraient qualifier de pas très politiquement correct.
Les héroïnes jusqu'alors dans les lignes du bon comportement et de la droiture vont avoir l'idée de s'encanailler un peu en tombant sur le dvd qu'il ne faut.
Sans doute que la complicité qui va se resserrer autour du mauvais plan qui va suivre nous fera sourire.
Qui ne l'aura pas connu ce frisson parmi les adultes, celui qui fera franchir un petit interdit que réprimanderaient sévèrement les parents, avec la complicité de ses meilleurs amis, en supposant que l'affaire restera secrète et "pas vu pas pris"?
Ils le feront ensemble, prendront les mêmes risques et en riront ensemble, pendant et puis après, pour le bon souvenir à exhumer avec prescription .

Quatre copines ici, qui vont goutter à la transgression de la loi pour devenir populaire, pour offrir le commerce éphémère d'un truc "cool" mais interdit.
Non, nous ne ferons pas allusion à l'alcool, rassurez-vous, parents lecteurs, mzis c'est peut-être pire.
Qui aurait pu parier qu'un jour sa fille se sera lancée dans la distribution d'oeuvres érotiques piratées?
Nous vous entendons d'ici : " Comment ont-elles nous faire ça? On leur a tout donné, on ne les a jamais battu...qu'est ce qu'on a mal fait?"
Fort heureusement,ces filles, elles n'auront pas 12 ans. Nos héroïnes auront à peu mrès 16-17 ans et Brooke aura le permis de conduire.

Nous sourirons de découvrir le casier vierge de ces hors la loi apprentie fans de Mangas.
Certaines prendront leur élan pour volontairement faire LA bêtise, notamment Brooke qui semblera pourtant la plus posée et solide comme un roc (semblera, bien entendu).Les "bondieuseries" et la lumière spirituelle l'auront un peu marqué, avec un père divorcé qui l'aura élevé au sein d'une secte mystique et une mère avocate dont l'âme catholique de la famille ne jurera que par un bain de prière pour se garder sur le droit chemin.
Nous nous demanderons aussi comment sa mère, si sévèrement étriquée dans son tailleur le prendrait si elle découvrait que sa meilleure amie Kelly est aussi sa petite amie. Trop d'un coup, sans doute.
Kelly est une complice un peu extravertie, le petit grain de folie du groupe, aussi perchée avec sa Mangamania que la personnalité de Maggie est réservée, un peu mal dans sa peau.
Melissa complètera le quatuor avec sa bouderie et son mauvais caractère de couverture. Un air qu'elle se donnera.

Le bon plan.
Un soir qu'elles croiront profiter d'un DVD gravé de Miyazaki, quelle stupeur d'y voir à la place un animé pour adultes mettant en scène des robots Mechas dans des parodies d'action érotiques: "Super Love XL".
D'abord, choquées, dégoûtées, elles finiront convaincues qu'il y a là de l'argent de poche à se faire en copiant plusieurs fois le DVD gravé et en le proposant à un entourage d'ados affamés de curiosité et de délires bizarres pour se marrer un peu.
Le panel visé, les élèves de leur internat de l'école catholique de Forest Hill, réclamera sa planche de salut plus ado. Une aubaine.

C'est un roman graphique, qui s'attardera sur les états d'âme de son quatuor et les lecteurs ados pourront s'identifier à leurs émois et frustrations du moment, le temps que la petite combine se mette en place: Brooke qui se lamentera de ne pas être autant aimé en retour par une Kelly plus insouciante qui prendra le temps de s'engager et dire le "mot", Maggie bien trop timide pour avouer ses sentiments à Darrel qu'elle connait depuis toujours, Melissa et ses problèmes pubères: l'apoarition du duvet sous le nez.
Les auteurs Dave Baker et Nicole Goux ouvriront régulièrement tout au long du fil d'intrigue des parenthèses pour s'arrêter sur ce que les copines ne disent pas aux autres en dedans. Graphiquement, c'est tonique et sympa, avec une foule de petites notes tout autour du personnage qui rassembleront rapidement tout ce qui pourrait leur passer par la tête, ceci va densifier le personnage, compléter son profil tandis que nous suivrons le plan méticuleux et lent de l'"argent de poche et contrebande".
Le verbe est aussi cru, familier que le propos et les sentiments des filles sont tendres. Il ne faudra pas se fier à l'écorce craquante, c'est fondant et fragile en dedans.
À découvrir.
Une bande de copine adolescente se lance dans la vente d'animés de contrebande pour financer des vêtements et d'autres projets. Leur but au départ est de devenir populaire. Mais à trop vouloir être une autre personne, on se brûle les ailes et leur vie actuelle va s'en trouver bouleverser.
Un comics qui fourmille de détails.
Forest Hills, 9003 habitants, ancienne ville minière, connue aujourd'hui pour son pensionnat chrétien et sa culture toxique du "qu'en dira t-on". Brooke, Kelly, Maggie et Melissa forment un petit groupe à part. Elles sont différentes, pas très popualires et ont envie que ça change.

C'est en visionnant un anime en dvd pirate que tout va basculer. "Super love XL" et ses humanoïdes aux nichons laser vont leur donner l'idée de monter un plan risqué mais lucratif : vendre des dvd aux ados du pensionnat.

Dave Baker scénarise une histoire vue et revue mais parvient à y mettre de l'originalité. Ces ados sont bien caractérisées, la galerie des personnages secondaires est riche et variée, et surtout la narration est audacieuse.

Nicole Goux s'en empare avec dynamisme et créativité. La bichromie est soignée et précise (220 pages quand même !) avec beaucoup de variété dans les plans, la taille des cases et elle inclut astucieusement les trouvailles narratives qui épaississent les personnages.

Ce duo réussit un bel album "young adult" où les thèmes chers à cette période sont bien abordés (sexualité, fric, ennui, rêves, parents...), avec humour et entrain. Je ne suis à priori pas la cible mais je ne me suis pas ennuyé une seconde, c'est bon signe, non ?
Coup de coeur de ma biblio, je suis passée à côté de cette BD. Avec une superbe couverture et un titre pareil, je me suis faite des films en réalité. J'en ai trop attendu et je n'étais pas prête à suivre un groupe de copines éclectiques faisant de la contrebande de film porno à néné laser dans une époque où la foi est bien présente. Alors qu'elles avaient toutes la possibilité d'être attachantes, aucune ne m'a convaincue. On joue sur les petits détails dans cette BD, petits mais nombreux ! Beaucoup de personnages ont leurs "atouts" mis en évidence même les personnages dont on ne se rappelera pas une fois la page tournée. Pour une fois, je ne serai pas d'accord avec mes chères bibliothécaires.

critiques presse (4)
Sceneario
07 mars 2023
Dave Baker et Nicole Goux se penchent sur un groupe de quatre amies, marginalisées dans le lycée ou elles se sont rencontrées. Pas très populaires à la base, elles forment un quatuor très soudé, même si assez disparate, au final !
BoDoi
03 mars 2023
Ce roman graphique teenage américain séduit au premier abord : avec son dessin plein de charme et d’énergie, élégant grâce sa bichromie bleu-gris, avec ses héroïnes épatantes
Bedeo
27 février 2023
Quand une bande de copines achète par erreur un animé nommé Super Love XL au lieu du film piraté de Miyazaki attendu, elles décident de monter un plan pour en vendre des copies aux garçons de leur école chrétienne très conservatrice. Mais amitié et business ne font pas toujours bon ménage...
BDGest
14 février 2023
Pas vraiment populaires, les quatre amies traînent pour tuer le temps en espérant une vie meilleure. Dans la foi, loin de Forest Hills ou en matant des animes, chacune possède son rêve secret. Un jour, elles trouvent enfin comment changer leur quotidien. Pour le meilleur comme pour le pire.
On peut dire, sans trop se tromper, que ce qui a accompagné Brooke avec le plus de constance tout au long de sa vie est un sentiment de profonde solitude. Aujourd'hui encore.