AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de leslecturesdeDoris


leslecturesdeDoris
  24 mars 2019
En plein ménage de ma PAL, je suis allée chercher les romans qui prenaient la poussière et qui végétaient en attendant d'être lus. J'avais acquis Rempart en août 2015, il était donc grand temps de le lire !

Ce roman est un peu à part, et surtout d'un genre que je lis peu. Il y a tout d'abord une ambiance, glaçante. L'action se déroule dans la mer de Barents, au large du Groenland et de la Russie alors que l'hiver, ses tempêtes brutales et ses températures proches de -50°C, approche. le groupe de personnages que l'on suit travaille sur une plateforme pétrolière qui n'a plus foré depuis longtemps, donc l'équipe est réduite à son minimum. Quand les communications avec l'extérieur se coupent, que le ravitaillement ne se fait plus, ils comprennent que quelque chose de grave est arrivé au reste du monde. Alors que la faim les guette et que les secours ne se montrent pas, la menace qui a chamboulé la planète se rapproche dangereusement de leur recoin isolé…

L'auteur a fait un formidable travail de recherche sur les conditions de vie dans le grand froid et sur les plateformes pétrolières, si bien que le récit est criant de réalisme concernant ces aspects. Il l'est un peu moins sur la « menace » en question, bien qu'Adam Baker ait essayé d'innover sur un thème dont on a déjà beaucoup parlé. Je n'ose rien dire de plus car la découverte fait partie intégrante du roman, dont le but est de faire frissonner, de froid et d'horreur. Ames sensibles s'abstenir car les scènes gores sont nombreuses.

Pourtant, malgré ce contexte angoissant, je me suis globalement ennuyée. Il y a beaucoup de longueurs, beaucoup d'agitation, parfois pour rien, les personnages tentant une approche, puis une autre, sans énormément de succès. En effet, leurs moyens sont plutôt limités mais on aurait pu couper une centaine de pages sans que cela nuise au récit, bien au contraire.

Et puis il y a beaucoup de personnages, certains dont on ne sait rien, ce qui fait qu'on comprend vite qui sont les personnages importants, et comme dans tout survival, on sait donc qui va survivre au carnage… Pas de surprise de ce côté-là. Ce qui m'a aussi gênée, c'est que malgré la peur, le désespoir supposé de ces personnes coincées à l'autre bout du monde face à l'innommable, je n'ai ressenti aucune émotion forte. le récit est assez plat, surtout descriptif, ne me permettant pas d'empathie envers les protagonistes.

Rempart est le premier tome d'une trilogie, et vu mon sentiment (ou mon absence de sentiment), je ne pense pas lire la suite, même si j'aimerais bien savoir d'où est venue cette menace. Tant pis.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (3)voir plus