3,8

Un roman d'une grande intensité.
En fait, il s'agit d'un roman éthologique, assez violent et fortement teinté de sexe, mais au naturel.
Il décrit un groupe d'étudiants et de membres du personnel de l'université, participants volontaires, largués sur une île tropicale.
Mais il y a un piège : le scientifique primatologue à l'origine du projet vole tous leurs vêtements avant de disparaître. Caché loin avec sa lunette, il veut les voir agir comme des primates.
Bloqués sur cette île isolée et déserte, occupée par des chimpanzés sauvages. Très vite, ils se retrouvent dépouillés de tout ce qui caractérise la civilisation jusqu'à ce que, comme les grands singes autour d'eux, ils ne disposent que de leur instinct pour les guider.
On s'y met à nu, à tous les sens du terme, révélant et laissant vivre ses pulsions primales.
S'y expriment alors les instincts primitifs, la peur, la sexualité, débridée jusqu'aux viols, la jalousie, les clans.

Et c'est aussi un roman dans le roman : la suite du bouquin est constituée par l'enquête de l'auteur chargé d'enquêter auprès des survivants pour écrire leur vécu des faits à partir des documents et dessins retrouvés.
Mais morts il y a eu.
Et tous (sauf peut-être Ysan) se liguent pour couvrir la vérité. Et il se heurte à l'omerta. C'est la solidarité des survivants, tous d'accord pour se protéger des conséquences judiciaires de leurs exactions.

Une seconde lecture un an plus tard m'est apparue différente. La première partie (le récit d'Ysan) est fluide et plaisante.
L'extrême violence ne m'avait pas autant choqué à la première lecture, ni les orgies de sexe, de viols parfois collectifs, de rivalités masculines mais surtout féminines, jusqu'à l'appel au meurtre et son exécution.

Robin Baker (1944) est un romancier et écrivain scientifique.
Impossible de lâcher ce roman jusqu'à ce que j'aie en main toutes les pièces du puzzle, ce roman est extrêmement addictif.

Il ravira ceux qui aiment réfléchir, se poser des questions sur la nature profonde de l'homme, une fois dépouillé de tout et livré à lui-même.

On pense en premier que c'est une histoire véridique, le livre est conçu pour être lu comme une enquête, un docufiction littéraire. Ce qui est renforcé par le fait que l'auteur se met directement en scène.

J'ai apprécié le découpage original de ce livre qui conte les recherches d'un professeur et auteur qui a mené une enquête sur une histoire prétendue vraie.
Il présente tout d'abord le retour à la civilisation des rescapés puis vient le récit sous forme de témoignage d'une des étudiantes retrouvées : Ysan.
Puis des preuves, des documents de l'île sont étudiés et interprétés, comme des pièces de puzzle.
L'auteur retranscrit ensuite ses rencontres avec les autres "Robinson".
La fin est juste énorme, le dénouement, juste machiavélique, les révélations éclatent enfin.

J'ai aimé qu'Ysan donne son point de vue sur le bien et le mal, les actions violentes et cruelles éclipsées par les bonnes actions. C'est une bonne morale.

L'histoire est très dure, on dirait vraiment qu'une expédition a été retrouvée en 2007 et a fait la une. C'est très intéressant car ça démontre que Le Professeur qui a monté l'expédition avait raison.