Céline Romand-Monnier (Traducteur)
Pocket (16/11/2023)
3.31/5   29 notes
L’ex-flic Thorkild Aske est de retour à Stavanger, sur le droit chemin de la réinsertion professionnelle. Sa consommation de médicaments est sous contrôle, un brillant avenir de fabricant de chandelles se profile à l’horizon.
Mais c’est sans compter cette urgence qui l’envoie en Islande avec sa sœur Liz. Après vingt-cinq ans, il revoit son père, Úlfur, un vétéran de la lutte environnementale, qui vient d’être écroué pour meurtre.
Dans des paysages arid... >Voir plus
Que lire après Nous n'allons pas nous réveillerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

"Trouver du sens au chaos ", c'est l'"accroche" marketing de la collection Equinox aux éditions les arènes.
L'Islande offre un terrain de jeu privilégié à cette mission tant ce petit bout du monde est une ode au chaos. Chaos minéral, tellurique, météorologique, volcanique.
Et c'est dans ce décor tout d'eau et de feu qu'Heine Bakkeid ramène l'ex policier Thorkild Aske sur les terres qui l'ont vu naître. Ce roman est le 3e opus des aventures de Thorkild. Je l'ignorais et cela n'a pas gêné ma lecture.
Sur la couverture, une citation du Daily Mail décrit Bakkeid en digne successeur de Stephen King. Pour le coup, et pour les amateurs de frissons, il faut passer son chemin... ni clown, ni Dolores, ni voiture diabolique ne viendront perturber votre sommeil.
S'il est vrai que les morts jalonnent les retrouvailles de notre ex flic avec son père, on est bien dans un thriller de facture classique. Ce père, écologiste ultra engagé à voué sa vie entière à défendre l'île des appétits industriels qui y ont trouvé une manne énergétique inépuisable. Cours d'eau bétonnés, sols défoncés, l'Islande brûle de son feu intérieur sans eau pour la nourrir, et nombreux sont les mouvements écologiques tentant à petits ou grands moyens de sauver ce patrimoine.
Heine Bakkeid mêle avec virtuosité les thèmes dans cette histoire aux multiples facettes dont le père, homme tourmenté autant que charismatique est un héros ambigu.
La narration joue sur deux époques, liant le présent à une ancienne marche militante qui avait tourné au drame. Ça et là, l'auteur laisse parler l'assassin installant une inquiétude latente. Pêle-mêle, ce roman explore les failles familiales, l'affaire des wikileaks et les oeuvres du FBI, les violences faites aux femmes, tout en menant tambour battant une intrigue dont le dénouement est insoupçonnable.
La star du livre reste néanmoins l'Islande, ses forces majestueuses, ses paysages somptueux et son mystère.
Thorkild Aske, essai tant bien que mal de retrouver le contrôle sur sa vie mais un coup de téléphone va faire tout basculer...
Un coup de téléphone de son père qui va mourrir, mais surtout il est en prison pour un crime qu'il dit ne pas avoir commis !
Ni une ni deux Thorkild part pour l'Islande pour démêler le vrai du faux et il ne part pas seul... Sa soeur Liz est de la partie !

Troisième opus des aventures de cet ex flic. J'apprécie beaucoup la plume de Heine Bakkeid.
Les chapitres sont courts mais j'ai trouvé malgré tout quelques longueurs dans ce roman.
L'histoire est original et plutôt captivante.
J'aime beaucoup les petites touches d'humour, qui détende l'atmosphère !

Un dénouement, une fin qui s'accélère, je n'ai pas vu venir ce retournement.
Mais surtout j'apprécie énormément le personnage de Thorkild Aske !
Alors cette ce roman ne fera pas partie de mon préféré mais je l'ai apprécié quand même !

Thorkild... Tu va me manquer ! 😊

Le cancer ronge les êtres et l'humain communique le crabe à la nature.
Cancer psychologique de l'ex-flic, prêt à larguer les amarres ici-bas, mais tenu par un insatiable appétit de vérité. Cette dernière se dérobe, puis s'ébauche en parallèle à deux époques, chacune objet d'une énigme irrésolue.
Thorkild devait rester un jour ou deux en Islande, avec sa soeur femme battue. Les deux prolongeront d'une dizaine de jours épiques, mobilisés sur les traces d'un assassin et repris par un passé familial trouble.
Heine Bakkeid cumule plusieurs talents : narration sèche, peinture lyrique des éléments célestes et végétaux, message écologique, délire éco-terroriste. Il excelle également à portraiturer une famille écartelée. Liz et son frère forment un couple touchant, liés par une affection portée au paroxysme au fil de pages haletantes et renversantes, égrenées à cadence soutenue.
L'intérêt subsiste jusqu' au dénouement des 515 feuillets, tournés avec délectation, ravi que je fus de découvrir une littérature de bonne facture élevant le divertissement à une hauteur inattendue au départ.

"Nous n'allons pas nous réveiller" est le troisième volet des enquêtes de Thorkild Aske, ex-flic déchu de la police norvégienne. Cette nouvelle histoire est un retour aux origines pour Thorkild, qui va devoir se rendre sur sa terre natale, l'Islande, afin de revoir son père mourant. Sa mère, sa soeur et lui avaient fui cet homme écologiste militant qui commençait à se diriger vers un activisme violent. Il est aujourd'hui en prison pour le meurtre d'une jeune écologiste l'an passé.

L'appel à Thorkild pour le voir une dernière fois va pousser l'ex-flic à essayer d'en savoir plus et s'ouvre alors la nouvelle enquête de ce roman. Car il y a un rebondissement : un nouveau crime est commis alors qu'Ulfur est en prison... C'est aussi l'occasion de connaître le passé de Thorkild et notamment d'un épisode bien particulier de son enfance, dont seule sa soeur, qui est aussi du voyage, garde le souvenir.

Après le résumé du roman, parlons de sa lecture en commençant par la trame policière. Elle respecte les codes et tient la route. On a la fausse piste, les pensées du tueur, les suspects qui changent à tour de rôle. le cheminement du roman obéit tant à ce qui est attendu d'un roman policier qu'il n'y a aucune surprise. le dénouement est du déjà-vu/lu.
Les personnages principaux n'ont pas d'épaisseur, je ne me suis attachée à aucun. Les décors d'Islande sont un peu mieux traités, on parvient à sa figurer les paysages et zones urbaines.

J'ai lu ce roman sans plaisir ni déplaisir. L'écriture est nette et froide, factuelle, sans relief, avec des chapitres très courts. Cela ressemble à un scénario mis en forme pour un format roman. Là où l'auteur m'a convaincue est dans les va-et-vient entre le passé et le présent. L'épisode de 1982 qui a des répercussions sur le présent m'a pour le coup vraiment intéressée et rendue curieuse de connaître la suite.

Au final, et cet avis n'engage que moi, c'est un thriller bien construit mais insipide et sans surprise. Mauvaise pioche dirais-je, car les Arènes publient de très bons romans.

J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman, certainement parce que je ne partage pas les idées du mouvement écologiste. Je ne connais pas son but réel, mais je relève ses contradictions et ses contre-vérités. Dans ce roman d'Heine Bakked, on va suivre des activistes écologistes : Ulfur et son groupe de militants en 1982, puis Steinunn et son association de nos jours. Tous luttent contre l'implantation de barrages hydrauliques en Islande et vouent un culte aveugle à la nature. Pourtant l'électricité hydraulique est une énergie non polluante! En Islande 81% de l'énergie produite est propre. L'Islande est le pays le moins pollué du monde (source Wikipédia).

On a du mal à comprendre donc ce que veulent ces activistes. Les barrages inondent les champs où vivent des animaux disent-ils. Mais les barrages attirent les touristes, et les usines d'aluminium qui tournent grâce à l'électricité hydraulique fournissent emplois et revenus au pays, au détriment - il est vrai - de la production de boues rouges. le problème serait plutôt de traiter ces boues rouges correctement, ou de choisir un autre procédé que le procédé Bayer, qui produit ces boues rouges. Bon, je suis ingénieur, et pas écologiste. Oublions l'écologie et intéressons-nous à l'histoire policière.

On découvre rapidement que la plupart des protagonistes sont antipathiques et que l'action se traîne, heureusement ça s'accélère dans les 50 dernières pages. Ulfur, maintenant âgé, est atteint d'un cancer et se retrouve en prison, à Reykjavik, soupçonné du meurtre de Famke, une membre de son groupe d'activistes. Son fils et sa fille (Thorkild et Liz) arrivent de Norvège et parcourent l'Islande dans le but de découvrir la vérité sur ce meurtre. Pour ce faire, ils recherchent, dans les montagnes du centre du pays, deux des écologistes dont les témoignages ont incriminé leur père. L'un des deux, Siggi, est en fait une taupe qui renseigne la police sur les agissements du groupe. Vont-ils retrouver ces témoins? Vont-ils apporter des éléments nouveaux avant le procès?

Et les évènements se succèdent : une société américaine a été cambriolée, Thorkild et Liz sont surveillés de près par deux Américains menaçants, les forces spéciales de la police islandaise interviennent, des meurtres sont perpétrés par un être mystérieux… C'est une intrigue compliquée, peu vraisemblable, à laquelle je n'ai pas réussi à accrocher. Au final, c'est plutôt une déception, parce que j'avais beaucoup aimé les précédents ouvrages de cet auteur Tu me manqueras demain et Rendez-vous au paradis.

Mon père n'est plus si imposant. Chaque fois que je le vois, il me semble occuper moins de place, à moins que ce ne soit moi qui déconstruise le gigantesque édifice que j'ai érigé quand j'étais petit.
Il est neuf heures et demie du matin, il n'a pas prononcé un traître mot depuis qu'on m'a conduit dans son bureau il y a bientôt deux minutes. Il se contente de m'observer avec intérêt, tel un botaniste face à une nouvelle espèce de mauvaise herbe, qui réfléchit au nom qu'il lui donnera quand il l'aura arrachée.
Liz me regarde droit dans les yeux, mais avec des prunelles obscures qui ne réagissent pas au contact visuel. Elle fixe quelque chose entre nous qu'elle seule peut voir.
« Maman ne veut plus habiter ici, poursuit-il. Je crois qu’elle veut partir et vous emmener.
- Agni aussi va déménager. » Le regard de Liz reste rivé au maigre éclat qui brille dans les yeux de son père, elle ne peut se concentrer sur rien d’autre. « Elle dit qu’elle ne va jamais revenir. Que les petits patelins finissent par étouffer tous ceux qui y habitent. »
Mon regard tombe sur le sac en plastique. Je n’ai pas touché au moindre médicament qu’il contient depuis mon retour d’Oslo il y a bientôt deux mois. Je continue en revanche de prendre ceux qu’Ulf me prescrit. Des gélules de Neurontin. Des injections de Risperdal tous les quinze jours. Quant aux comprimés de Seroplex, ils sont inefficaces, je les enfonce dans la terre de la seule plante verte que je possède, en espérant qu’ils germeront un jour et deviendront un arbre du bonheur plein de vitalité.