Critique de EvadezMoi

Traduit du norvégien par Celine Romand-Monnier.

Il y a quelques mois, nous faisions la rencontre d'un flic, ou plutôt ex-flic, Thorkild Aske. Dans Tu me manqueras demain, il sortait tout juste de prison après avoir causé, sous l'emprise de stupéfiants, la mort de Frei, une jeune femme dont il était éperdument amoureux, dans un accident de voiture. Cet accident l'a laissé partiellement défiguré et il souffre de douloureuses séquelles physiques mais aussi psychologiques qu'il dissimule à coup de festins de barbituriques.
Si dans le précédent roman ces séquelles étaient prétexte à des hallucinations qui donnaient sa part de fantastique au roman, ici, il n'en est rien. Tout ce souffle parapsychologique a disparu pour nous livrer un thriller plus terre à terre, plus crédible aussi.
L'auteur, encore une fois, s'attache énormément à ses personnages et par-dessus tout à cet anti-héros écorché, au bout du rouleau, sans aucune volonté, frisant le pathétique. Mais à cause de ou grâce à ça, on se prend d'affection pour Thorkild.
Cette fois-ci il est engagé par une romancière qui souhaite de l'aide dans ses recherches afin d'écrire un nouvel opus à une série policière qui a fait sa renommée. Très vite il apparait que ce n'est qu'une excuse et que ce que Milla recherche c'est sa fille Olivia qu'elle a abandonnée il y a des années et qui semble avoir été enlevée.
Si Tu me manqueras demain était un bon thriller, Rendez-vous au paradis est, lui, excellent. L'intrigue est parfaitement construite, la fin est assez inattendue même si quelques indices mettent le lecteur dans la bonne direction. Les personnages, dont certains étaient déjà présents dans le précédent roman, sont bien cernés et mis en avant et Thorkild gagne en prestance en acquérant une certaine maturité.
Un style émerge de ce deuxième tome qui peut être lu indépendamment du premier même s'il est toujours dommage de passer à côté de l'évolution d'un personnage.
Quand j'ai lu Tu me manqueras demain, je savais que Heine Bakkeid était un auteur à suivre et que sa série gagnerait en qualité. C'est le cas. J'attends maintenant avec impatience le troisième.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..