Critique de RomansNoirsEtPlus

Ce polar norvégien me réconcilie définitivement avec la littérature scandinave que j'avais quelque peu délaissé ces derniers mois . Sans doute grâce à ce récit magistral, ce scénario qui vous prend aux tripes, cette ambiance glaciale à tous les points de vue et surtout à cet anti-héros au passé torturé.

Thorkild Aske est islando- norvégien. Ancien flic (de l'inspection générale de la Police ) qui enquêtait sur les possibles mauvaises actions de certains de ses collègues policiers, un de ses actes passés lui a valu la prison , cette prison où il a côtoyé la mort de très près. Maintenant libre , mais psychologiquement toujours fragile, il est sous un lourd traitement médicamenteux et surveillé de près par un psychiatre spécialisé qui est garant de sa réinsertion sociale et professionnelle. Ce dernier lui fait rencontrer un couple dont le fils a disparu mystérieusement dans le nord du pays . Malgré quelques réticences, Thorske accepte de mener l'enquête même s'il se doute que le jeune homme est probablement mort de manière accidentelle. le danois disparu avait en effet décidé de rénover un phare pour le transformer en hôtel pour aventuriers, base de vie pour amateurs de sensations fortes et de plongées sous-marines dans les eaux glaciales de cette région de l'extrême-nord norvégien.
Rendu sur site, il va découvrir une contrée sauvage et hostile mais d'une beauté envoûtante, une population repliée sur elle-même et guère ouverte au monde et aux cultures extérieures. Son enquête, rapidement rendue périlleuse par les conditions climatiques et par de dramatiques événements, va aussi être l'occasion de nouvelles épreuves psychologiques pour Thorske alors que les substances chimiques absorbées sans respecter les prescriptions médicales vont peu à peu réduire son discernement et raviver de douloureux fantômes.

J'ai été totalement captivé par cette histoire et par ce personnage qui lutte contre ses démons et ses (mauvais) souvenirs. Narré par Thorske, le récit fait des va et vient entre le présent et le passé. Un passé qui se dévoile en parallèle de l'enquête dans le Nord Norge , cette région la plus septentrionale de la Norvège.
Une région au climat imprévisible comme les faits qui vont se dérouler sur cette île et sous les flots. L'auteur aime surprendre son principal protagoniste comme ses lecteurs et il ne fait pas les choses à moitié. Il est vrai que Thorske est un terreau idéal pour cette histoire pleine de rebondissements : la psychée détraquée , des médicaments qui altèrent sa concentration et le portent dans des situations de semi-conscience où ses actes sont opérés en mode « automatique », faisant de lui une proie facile pour tout criminel cherchant à brouiller les pistes . Malgré tous ses défauts , on a envie que Thorske se sorte de cette mauvaise passe , découvre la vérité sur cette disparition et prenne une revanche sur ce passé qui ne lui a pas fait de cadeaux. Un roman qui nous offre de rares moments de tensions aussi intenses, des actions d'un terrible réalisme et un héros vraiment attachant par ses faiblesses et ses moments d'égarement.
Vivement le prochain tome !