ISBN : B00L9C62LO
Éditeur : BAKKER P. (30/11/-1)

32 pages - nombreuses photos en couleurs dans et hors texte.

Fifrildi
  14 décembre 2016
En triant ma bibliothèque j'ai retrouvé ce petit livre sur l'histoire des tulipes. Le titre complet est "400 ans de Tulipes aux Pays-Bas" (1594-1994).
L'histoire de la tulipe est donc retracée depuis le 12ème siècle. Au 17ème siècle la tulpomanie a fait perdre à bon nombre de gens le sens des réalités. Il suffit d'aller voir la citation que j'ai postée sur le prix d'une tulipe Viceroi. Cette tulipe est magnifique mais... quand même c'est vraiment de la folie! Comme quoi lest choses n'ont de la valeur que si on en leur donne.
Il y a aussi des informations sur les vases de tulipes (en céramique avec des petits becs). Personnellement je trouve ces vases plutôt laids.
Pour conclure : 32 pages assez intéressantes (beaucoup d'illustrations) et amusantes (en ce qui concerne les anecdotes tulpomaniaques).
Un bon moment de lecture!
FifrildiFifrildi   14 décembre 2016
Ainsi, pour un bulbe de tulipe Viceroi (qui valait deux fois moins que Semper Augustus), avait été convenu le paiement de :

- 2 charretées de blé,
- 2 tonneaux de vin,
- 4 tonneaux de bière,
- 1000 kilos de fromage,
- un lit,
- un vase d'argent, et des vêtements.
FifrildiFifrildi   14 décembre 2016
La "Tulpomanie" est née au début du 17e siècle. A cette époque, la tulipe était un symbole de richesse et un seul bulbe de tulipe pouvait coûter jusqu'à un immeuble bourgeois à Amsterdam.
FifrildiFifrildi   14 décembre 2016
As then the Tulip for her morning sup
of Heavenly Vintage from the soil looks up,
Do you devoutly do the like, till Heav'n
To earth invert you - like an empty cup.

(Omar Khayam)
FifrildiFifrildi   14 décembre 2016
A l'origine, la tulipe - "Lali" en turc - est venue de Perse et de Turquie où elle croit à l'état sauvage et au 12e siècle, le poète Omar Khayam lui dédia déjà un poème.
FifrildiFifrildi   14 décembre 2016
Le plus ancien des livres connus sur les tulipes énumère pas moins de 1588 noms de tulipes.
autres livres classés : histoire de la botaniqueVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus

Bzz Bzz Bzz...

♫♫ L'essaim se gonfle et s'abandonne, A la caresse du printemps Et, dans la ruche, tourbillonnent, Prêtes à prendre leur élan, Bzz, bzz, bzz, Bzz, bzz, bzz... les abeilles ! - Qui a chanté cette chanson ?

Fernandel
Georges Brassens
Pierrette Brunol
Bourvil

Thèmes : culture générale , insectes , chanson française , poèmes , littérature française , jeunesseCréer un quiz sur ce livre