EAN : 978B00L9C62LO
BAKKER P. (30/11/-1)
32 pages - nombreuses photos en couleurs dans et hors texte.
Que lire après 400 ans de Tulipes aux Pays-BasVoir plus
En triant ma bibliothèque j'ai retrouvé ce petit livre sur l'histoire des tulipes. Le titre complet est "400 ans de Tulipes aux Pays-Bas" (1594-1994).

L'histoire de la tulipe est donc retracée depuis le 12ème siècle. Au 17ème siècle la tulpomanie a fait perdre à bon nombre de gens le sens des réalités. Il suffit d'aller voir la citation que j'ai postée sur le prix d'une tulipe Viceroi. Cette tulipe est magnifique mais... quand même c'est vraiment de la folie! Comme quoi les choses n'ont de la valeur que si on en leur donne.

Il y a aussi des informations sur les vases de tulipes (en céramique avec des petits becs). Personnellement je trouve ces vases plutôt laids.

Pour conclure : 32 pages assez intéressantes (beaucoup d'illustrations) et amusantes (en ce qui concerne les anecdotes tulpomaniaques).

Un bon moment de lecture!

Ainsi, pour un bulbe de tulipe Viceroi (qui valait deux fois moins que Semper Augustus), avait été convenu le paiement de :

- 2 charretées de blé,
- 2 tonneaux de vin,
- 4 tonneaux de bière,
- 1000 kilos de fromage,
- un lit,
- un vase d'argent, et des vêtements.
La "Tulpomanie" est née au début du 17e siècle. A cette époque, la tulipe était un symbole de richesse et un seul bulbe de tulipe pouvait coûter jusqu'à un immeuble bourgeois à Amsterdam.
As then the Tulip for her morning sup
of Heavenly Vintage from the soil looks up,
Do you devoutly do the like, till Heav'n
To earth invert you - like an empty cup.

(Omar Khayam)
A l'origine, la tulipe - "Lali" en turc - est venue de Perse et de Turquie où elle croit à l'état sauvage et au 12e siècle, le poète Omar Khayam lui dédia déjà un poème.
Le plus ancien des livres connus sur les tulipes énumère pas moins de 1588 noms de tulipes.