Critique de zyliae

La promesse du dragon, c'est une fantaisie japonaise, avec des Yokaï (esprits).

Melinn, jeune servante dans un temple, passe un pacte avec l'esprit du dragon, connu pour être l'esprit le plus puissant et impitoyable qu'il soit. Elle l'aide à s'enfuir et elle aura la vie sauve.

Jusque-là, c'est un pacte plutôt correct. Mais il y a dedans plus d'enjeux que ce à quoi Melinn s'attend…

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! La plume d'Eline Bakker est vraiment très agréable et fluide, ça se lit tout seul. À chaque fois que je me posais pour lire, j'étais vraiment ravie de replonger dans son univers.

L'aventure avance à un rythme plutôt calme et posé, ce qui correspond vraiment bien à l'univers . Il y a vraiment une ambiance très agréable et propre à l'univers japonais et pour moi, c'est une véritable réussite !

J'ai beaucoup aimé également l'arrivée des Yokai et la façon de les présenter : régulièrement, un des personnages prend la parole et nous raconte une histoire, comme s'il racontait un conte à un enfant, nous expliquant qui est le Yokai en question. C'est une très bonne idée, qui amène un côté un peu plus onirique à l'histoire.

Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais je m'étais mis en tête que c'était le début d'une saga, et donc que je lisais ce qui était le premier tome… ne faites pas la même bêtise que moi, c'est un one-shot !

La fin est très poétique et je ne m'attendais pas à autre chose. On est vraiment dans la lignée des légendais japonaises.

Mais, je dois dire que j'ai été un petit peu déçue. J'ai tellement aimé l'univers mis en place par l'autrice, j'aurais aimé que ce soit encore plus développé. Et que cette quête qui dure le temps d'un livre soit allongée sur au moins 2 livres.

Je n'ai pas réussie à être transportée par la fin, parce que j'aurais voulu que la relation entre les deux personnages principaux soit encore plus approfondie… j'aurais voulu m'attacher encore plus, afin d'être vraiment chamboulée par cette fin…

En tout cas, je conseille ce livre aux amateurs de Fantasy japonaise, vous passerez un très bon moment !