SUDARENES EDITONS (06/06/2020)
3.95/5   10 notes
"Tu es une braise, tu es un incendie fou, tu es faite d'astres et de cendres".

Sa nouvelle vie a commencé au milieu du sang et du feu.
Deux longues années se sont écoulées depuis la nuit pendant laquelle Anissa a été enlevée par d'étranges individus.
Piégée dans un manoir peuplé par la cour du Duc Galves, la jeune rebelle tente de retrouver à tout prix sa liberté.
Toutefois, des forces obscures hantent les souvenirs de so... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
4 avis
1 avis
1 avis
0 avis

MjeyW
  26 mai 2020
Je tiens tout d'abord à dire que je suis fan de cette belle couverture, qui illustre parfaitement le livre « Astres et cendres »
J'avoue que je ne suis pas habituellement une adepte de Fantasy, mais j'ai adoré cette histoire passionnante, remplie d'intrigues et de secrets. Anissa l'héroïne de ce récit, est forte et courageuse, mais elle est aussi une personne fragile dont les souvenirs du passé la torturent chaque jour.
Tous les autres personnages sont également captivants, particulièrement Lenn, son protecteur mystérieux.
L'auteure Elin Bakker nous plonge dans cet univers fantastique où l'on découvre les noirceurs et les beautés de ce monde utopique, elle nous offre aussi une intrigue originale et surprenante !
Je vous recommande donc fortement cette lecture, que vous soyez amateurs de Fantasy ou pas !
Zaltih
  10 décembre 2021
Anissa vit dans la cour du Duc Glave entourée de créatures des moins ordinaires et à la beauté incroyable. Mais ce monde superficiel lui déplait et elle n'accepte pas l'idée d'avoir échapper d'une prison pour être recueillie dans une autre (même en y étant une Dame). Lorsque l'occasion se présente, elle prépare son départ pour goûter à la liberté dont elle a toujours rêvé et découvrir le monde extérieur.
Ce que je préfère dans ce tome est la construction de l'univers, que ce soit sa mythologie créée ou ses créatures. Un monde bien bâti et facile à assimiler vu qu'il est doucement introduit, surtout grâce aux descriptions, illustrations et à la carte. le concept des Daveriis et Ghandirs m'a beaucoup plu en général, j'aime le pouvoir d'Anissa et comment il se manifeste.
J'ai apprécié la manière dont certains détails significatifs pour la suite sont introduits discrètement, cela a rendu certaines révélations et l'intrigue plus intéressantes à suivre.
Le personnage principal : Anissa. Contre toute attente, je me suis attachée à elle après quelques chapitres. La manière dont elle apparaît égoïste et incapable de ressentir de la sympathie au début alors qu'elle est en réalité hantée par la culpabilité. Certains traits de son caractère (comme son calme, sa sensibilité) et ses sentiments (solitude, culpabilité, sympathie, dégoût, envie…) l'ont rendu humaine pour moi. Mais, j'ai eu un problème avec ses pensées et sa naïveté dans des scènes, surtout la manière dont ses pensées sont décrites, c'est le problème qui a été un frein pour moi, surtout où à un moment, j'ai senti une certaine alternance qui m'a embêtée. Elle m'a agacée quelques fois à cause de cela. J'ai tout de même apprécié son évolution, d'une Dame qui ne pense qu'à sa liberté et à vivre comme elle veut à une jeune femme qui s'est donnée pour objectif sauver et protéger les citoyens, une évolution qui arrive lorsqu'elle fait face à la réalité du monde extérieur. Malheureusement, je n'ai pas ressenti d'attachement aux autres personnages même si chacun d'eux à ses moments, peut-être un peu à Lenn mais rien de spécial. Pareil pour les relations entre les personnages.
Bien que les répétitions de certaines idées ont rendu la lecture parfois lourde, avec cette impression qu'on essayait de forcer cette idée, en plus de certaines métaphores qui m'ont semblé de plus, j'ai apprécié la lecture. le style fluide rattrape cela et rend la lecture agréable, surtout avec les belles descriptions qu'on retrouve, certaines que j'ai personnellement beaucoup aimé ( le chapitre 9 en particulier).
Finalement, la fin m'a rendue plus impatiente pour lire le tome 2 à sa sortie puisque je ne m'y étais pas attendue, elle explique plein de choses dans l'histoire et elle a du sens.
En conclusion, j'ai aimé ce livre et j'ai hâte de lire sa suite. J'espère en apprendre plus sur le continent, les autres personnages, les Daveriis et les Ghandirs avec les dieux, et voir l'évolution d'Anissa vu ce qu'elle découvre à la fin.
AlouquaLecture
  20 mars 2021
Ce premier tome avait franchement tout pour me plaire. Malheureusement, je me suis sentie perdue. Nous sommes donc dans un premier tome, celui qui nous pose l'univers, celui avec lequel nous allons découvrir un nouvel univers, celui qui nous fait rencontrer les personnages principaux, celui qui nous fera dire si nous allons aimer la saga ou si au contraire elle n'est pas pour nous. Malgré le fait que je me suis un peu perdue, je pense que je vais laisser la porte ouverte à la suite, j'ai vraiment envie d'en savoir plus, de poursuivre l'aventure. Moi maso ? Peut-être, mais il y a un grand potentiel dans ce début, alors j'espère que la suite saura se montrer à la hauteur de ce que j'en attend !
D'après moi, ce qui m'a perdue, c'est que j'ai eu énormément de détails. Ce qui en soit n'est pas réellement un point négatif, mais dans les livres de SFFF, je trouve que l'imagination du lecteur doit avoir elle aussi une place lors de la lecture, alors qu'ici, je n'avais absolument plus rien à faire, ou si, juste visualiser ce que je lisais. Alors je sais que cela plait à d'autres lecteurs, ne pas avoir besoin de faire fonctionner leur imagination, mais ce n'est pas mon cas, alors forcément, cela coince lorsque je n'ai plus qu'à lire. Je sais que cela peut paraître étrange de retirer des étoiles à cause de cela, alors que franchement, moi-même je dis que ce n'est pas un gros défaut, mais cela l'est pour moi en tant que lectrice.
Pour le reste, franchement, il faudrait être extrêmement difficile pour ne pas au minimum apprécier le contenu ! Tant au niveau des personnages que l'intrigue en elle-même, à ce niveau, j'ai adoré ce premier volet !
Ce que je retiendrai principalement, c'est que l'auteure a une imagination franchement fertile ! Il faut savoir qu'elle a créé entièrement l'univers, le décor, les personnages, les mythes, les légendes, enfin bref, absolument tout nous vient tout droit de son imagination. Même en ce qui concerne les « codes » de ce genre littéraire, elle les a clairement repris à sa sauce afin de se les approprier. Honnêtement, tout amateur de fantasy ne peut qu'admirer le travail à ce niveau !
Comme je le dis plus haut, je laisse la porte ouverte pour la suite.
mallaurylit
  09 juin 2020
Chère Elin,
Mais quelle imagination !! Lire de la fantasy n'est pas nouveau pour moi. D'aussi loin que je me souvienne, ces romans où des univers incroyables prennent vie devant mes yeux de lectrice ont toujours constitué une de mes sources d'évasion préférée. Mais là, dès le début j'ai été impressionnée par le soin apporté aux détails, aux ambiances et à tous les éléments constituant ce monde que je découvrais lentement. Tout prend forme avec précision sous tes mots, chaque tableau est parfaitement esquissé.
Dès le début, j'ai été plongée dans une ambiance intrigante à souhait, où les événements qui se déroulent nous emmènent déjà vers des pistes que l'on entraperçoit sans jamais en avoir une vision complète.
Au fur et à mesure de la lecture, les révélations se révèlent nombreuses, variées mais surtout semblables à un jeu où nous serions des spectateurs embarqués entre le vrai et le faux, entre réalité du moment et faux-semblants, entre mystère et éclaircissement, avides d'en savoir plus sans jamais pouvoir anticiper, suspendus aux évènements et aux personnages qui se dévoilent progressivement sans que rien ne soit tout à fait ce qu'il semble être.
Ce roman, servi par une très belle écriture, soignée et élégante, nous fait vivre des moments intenses et nous entraîne à travers les étapes qui mène Anissa, ton héroïne jusqu'à la découverte de qui elle est, jusqu'à sa vérité… celle qui m'a laissée sur un final haletant, dont il devient nécessaire de connaître la suite !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
FollowtheReader
  01 juillet 2020
Chronique de Diana :
J'avoue que je suis déçue avec ce roman. Cette histoire a du potentiel mais il y a des points qui posent réellement problème. Ce n'est pas l'intrigue qui est problématique, mais au final j'ai eu du mal à arriver au bout de cette histoire et de nombreuses fois j'ai du ralentir ou revenir en arrière pour tout intégrer.
Nous allons suivre Anissa dans sa quête de liberté mais aussi d'apprendre qui elle est vraiment. Attention, tout le début du roman est assez difficile à comprendre, les informations arrivant en bloc de manière assez brouillon. Cette approche donne beaucoup de mal pour rentrer tout simplement dans l'histoire mais l'univers et les personnages sont intéressants et ils ne se dévoilent que par bribes.
Passons à ce qui fâche, tout d'abord la concordance des temps qui ici est complètement aléatoire et pas maitrisée. C'est un point que le travail éditorial aurait pu aisément revoir et améliorer. Ici, ça donne à l'ensemble du récit des coupures dans le rythme qui est déjà lent à la base. Ensuite, les phrases où il manque des mots. Je suis désolée car je n'ai pas pour habitude de pointer du doigts de si gros problèmes, mais c'est vraiment désagréable d'avoir des portions de phrases sans sens au final. Et enfin, le fait de nommer son personnage principal de plusieurs façons dans un même paragraphe, c'est juste l'horreur au possible. Annissa, la Dame, la fille de et j'en passe. Au bout d'un moment on perd en cohérence et en fluidité. Tout ce que je note ici, est tout à fait corrigeable et donnerait un bien meilleur rendu.
Je suis on peut le dire énervée, car ce roman n'est pas mauvais du tout. L'intrigue est intéressante, l'auteure prend le temps de faire de belles descriptions et met en place un univers qui pousse à la découverte. Cependant, j'ai ragé d'être autant ralenti par ces défauts. J'ai du me forcer pour arriver au bout et ce n'est clairement pas une partie de plaisir.
Que dire de plus, je ne vais pas blâmer l'auteure. Elle est publiée et elle aurait du avoir un soutien pour revoir ces problèmes, rendre un travail plus abouti et bien plus addictif pour le lecteur au final. Il faut aussi mettre en avant qu'elle a crée tout un univers avec des divinités et des règles qui lui sont propres. C'est peut être pour ça que je suis aussi déçue car le texte en l'état actuel ne rend pas justice au travail de cette auteure.
C'est dommage parce que la fin laisse présumer plus d'action et de révélations mais je ne sais pas si j'aurai le courage d'ouvrir le tome deux à sa sortie.
Il est rare que je me sente blasée par un roman, mais c'est bien la sensation que j'ai eu en terminant. Je pense que je lirai une autre publication de l'auteure qui est à ses débuts mais il va me falloir un peu de temps pour atténuer ce ressenti.
Je vous encourage à vous faire votre propre opinion sur ce roman. Je peux être complètement à côté de la plaque et ne pas avoir vu toute la puissance de cette histoire, alors laissez-vous tenter.
Lien : https://followthereader2016...

AlexAndRaLisentAlexAndRaLisent   30 mai 2020
La jeune femme cherchait à oublier tout ce qu'elle avait perdu, tout ce qu'elle avait fait. À présent, Anissa n'était pas plus qu'une unième ombre dans un jeu d'obscurité.
Tous savaient qu'un feu indomptable brûlait à l'intérieur de son être. Tous, sauf elle-même. Les flammes de ses actes et de son crime la rendaient plus forte, plus puissante. Elle croyait au contraire et repoussait sa rage toujours plus profondément dans son coeur. Mais l'explosion qui se préparait changerait tout. Elle serait la clé, celle qui pouvait mener vers leur perte ou leur bonheur.
Le choix de ses sacrifices serait le sien et même une infime étincelle pourrait déclencher le terrible incendie qui grandissait constamment dans son coeur.
ZaltihZaltih   10 décembre 2021
Un filet de lumière bleue sortit de la paume de l'aînée, éclairant brièvement l'espace lugubre. Des dessins se tracèrent dans l'air, aboutissant à des esquisses de fleurs et d'animaux. Puis, tout se dispersa en formant une pluie de bouts de rayons ressemblant à des étoiles filantes.
ZaltihZaltih   10 décembre 2021
Blanc comme sa peau, blanc comme ses tatouages, blanc comme la lumière des astres tombant sur son visage.

Elle savait que tout allait se compliquer une fois de plus. L'orage venait d'atteindre sa porte...
ZaltihZaltih   10 décembre 2021
— Souriez, vous êtes tellement plus belle lorsque les astres dansent dans vos yeux...