Chère Elin,
Mais quelle imagination !! Lire de la fantasy n'est pas nouveau pour moi. D'aussi loin que je me souvienne, ces romans où des univers incroyables prennent vie devant mes yeux de lectrice ont toujours constitué une de mes sources d'évasion préférée. Mais là, dès le début j'ai été impressionnée par le soin apporté aux détails, aux ambiances et à tous les éléments constituant ce monde que je découvrais lentement. Tout prend forme avec précision sous tes mots, chaque tableau est parfaitement esquissé.
Dès le début, j'ai été plongée dans une ambiance intrigante à souhait, où les événements qui se déroulent nous emmènent déjà vers des pistes que l'on entraperçoit sans jamais en avoir une vision complète.
Au fur et à mesure de la lecture, les révélations se révèlent nombreuses, variées mais surtout semblables à un jeu où nous serions des spectateurs embarqués entre le vrai et le faux, entre réalité du moment et faux-semblants, entre mystère et éclaircissement, avides d'en savoir plus sans jamais pouvoir anticiper, suspendus aux évènements et aux personnages qui se dévoilent progressivement sans que rien ne soit tout à fait ce qu'il semble être.
Ce roman, servi par une très belle écriture, soignée et élégante, nous fait vivre des moments intenses et nous entraîne à travers les étapes qui mène Anissa, ton héroïne jusqu'à la découverte de qui elle est, jusqu'à sa vérité… celle qui m'a laissée sur un final haletant, dont il devient nécessaire de connaître la suite !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tiens tout d'abord à dire que je suis fan de cette belle couverture, qui illustre parfaitement le livre « Astres et cendres »
J'avoue que je ne suis pas habituellement une adepte de Fantasy, mais j'ai adoré cette histoire passionnante, remplie d'intrigues et de secrets. Anissa l'héroïne de ce récit, est forte et courageuse, mais elle est aussi une personne fragile dont les souvenirs du passé la torturent chaque jour.
Tous les autres personnages sont également captivants, particulièrement Lenn, son protecteur mystérieux.
L'auteure Elin Bakker nous plonge dans cet univers fantastique où l'on découvre les noirceurs et les beautés de ce monde utopique, elle nous offre aussi une intrigue originale.
Le livre 1 d'une saga est celui qui pose l'histoire, il est d'autant plus important quand nous plongeons au coeur de monde complétement créé par l'écrivain. Aussi, ce n'est pas toujours celui le plus passionnant car il faut le temps au lecteur d'imaginer ce monde nouveau et de s'affilier les personnages et leurs différents pouvoirs.

Donc oui, j'en ressors avec un goût de 'sans plus', je n'ai pas vraiment réussi à voir le côté passionnant de l'histoire en lien avec toutes les descriptions pour s'y retrouver, mais surtout les personnages ne me sont pas apparus charismatiques. Il m'a manqué tout au long de ma lecture ce petit quelque chose qui aurait fait que j'aurais voulu en savoir plus à chaque chapitre.

Je ne vais pas m'étendre davantage car comme chacun est un lecteur particulier, je ne peux que vous adjoindre de vous faire votre propre opinion. La couverture mérite d'être soulignée car un beau travail a été fait pour la rendre attractive.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Ce premier tome avait franchement tout pour me plaire. Malheureusement, je me suis sentie perdue. Nous sommes donc dans un premier tome, celui qui nous pose l'univers, celui avec lequel nous allons découvrir un nouvel univers, celui qui nous fait rencontrer les personnages principaux, celui qui nous fera dire si nous allons aimer la saga ou si au contraire elle n'est pas pour nous. Malgré le fait que je me suis un peu perdue, je pense que je vais laisser la porte ouverte à la suite, j'ai vraiment envie d'en savoir plus, de poursuivre l'aventure. Moi maso ? Peut-être, mais il y a un grand potentiel dans ce début, alors j'espère que la suite saura se montrer à la hauteur de ce que j'en attend !

D'après moi, ce qui m'a perdue, c'est que j'ai eu énormément de détails. Ce qui en soit n'est pas réellement un point négatif, mais dans les livres de SFFF, je trouve que l'imagination du lecteur doit avoir elle aussi une place lors de la lecture, alors qu'ici, je n'avais absolument plus rien à faire, ou si, juste visualiser ce que je lisais. Alors je sais que cela plait à d'autres lecteurs, ne pas avoir besoin de faire fonctionner leur imagination, mais ce n'est pas mon cas, alors forcément, cela coince lorsque je n'ai plus qu'à lire. Je sais que cela peut paraître étrange de retirer des étoiles à cause de cela, alors que franchement, moi-même je dis que ce n'est pas un gros défaut, mais cela l'est pour moi en tant que lectrice.

Pour le reste, franchement, il faudrait être extrêmement difficile pour ne pas au minimum apprécier le contenu ! Tant au niveau des personnages que l'intrigue en elle-même, à ce niveau, j'ai adoré ce premier volet !

Ce que je retiendrai principalement, c'est que l'auteure a une imagination franchement fertile ! Il faut savoir qu'elle a créé entièrement l'univers, le décor, les personnages, les mythes, les légendes, enfin bref, absolument tout nous vient tout droit de son imagination. Même en ce qui concerne les « codes » de ce genre littéraire, elle les a clairement repris à sa sauce afin de se les approprier. Honnêtement, tout amateur de fantasy ne peut qu'admirer le travail à ce niveau !

Comme je le dis plus haut, je laisse la porte ouverte pour la suite.
Chronique de Diana :

J'avoue que je suis déçue avec ce roman. Cette histoire a du potentiel mais il y a des points qui posent réellement problème. Ce n'est pas l'intrigue qui est problématique, mais au final j'ai eu du mal à arriver au bout de cette histoire et de nombreuses fois j'ai du ralentir ou revenir en arrière pour tout intégrer.

Nous allons suivre Anissa dans sa quête de liberté mais aussi d'apprendre qui elle est vraiment. Attention, tout le début du roman est assez difficile à comprendre, les informations arrivant en bloc de manière assez brouillon. Cette approche donne beaucoup de mal pour rentrer tout simplement dans l'histoire mais l'univers et les personnages sont intéressants et ils ne se dévoilent que par bribes.

Passons à ce qui fâche, tout d'abord la concordance des temps qui ici est complètement aléatoire et pas maitrisée. C'est un point que le travail éditorial aurait pu aisément revoir et améliorer. Ici, ça donne à l'ensemble du récit des coupures dans le rythme qui est déjà lent à la base. Ensuite, les phrases où il manque des mots. Je suis désolée car je n'ai pas pour habitude de pointer du doigts de si gros problèmes, mais c'est vraiment désagréable d'avoir des portions de phrases sans sens au final. Et enfin, le fait de nommer son personnage principal de plusieurs façons dans un même paragraphe, c'est juste l'horreur au possible. Annissa, la Dame, la fille de et j'en passe. Au bout d'un moment on perd en cohérence et en fluidité. Tout ce que je note ici, est tout à fait corrigeable et donnerait un bien meilleur rendu.

Je suis on peut le dire énervée, car ce roman n'est pas mauvais du tout. L'intrigue est intéressante, l'auteure prend le temps de faire de belles descriptions et met en place un univers qui pousse à la découverte. Cependant, j'ai ragé d'être autant ralenti par ces défauts. J'ai du me forcer pour arriver au bout et ce n'est clairement pas une partie de plaisir.

Que dire de plus, je ne vais pas blâmer l'auteure. Elle est publiée et elle aurait du avoir un soutien pour revoir ces problèmes, rendre un travail plus abouti et bien plus addictif pour le lecteur au final. Il faut aussi mettre en avant qu'elle a crée tout un univers avec des divinités et des règles qui lui sont propres. C'est peut être pour ça que je suis aussi déçue car le texte en l'état actuel ne rend pas justice au travail de cette auteure.

C'est dommage parce que la fin laisse présumer plus d'action et de révélations mais je ne sais pas si j'aurai le courage d'ouvrir le tome deux à sa sortie.

Il est rare que je me sente blasée par un roman, mais c'est bien la sensation que j'ai eu en terminant. Je pense que je lirai une autre publication de l'auteure qui est à ses débuts mais il va me falloir un peu de temps pour atténuer ce ressenti.

Je vous encourage à vous faire votre propre opinion sur ce roman. Je peux être complètement à côté de la plaque et ne pas avoir vu toute la puissance de cette histoire, alors laissez-vous tenter.
Lien : https://followthereader2016...
Il s'agit d'un premier tome, donc avant tout de la mise en place de l'intrigue à venir. L'univers est dingue et très prometteur, et la plume de l'auteure est très agréable à lire. J'ai eu un peu de mal avec les personnages, que je n'ai pas réussi à bien cerner pour l'instant, je l'avoue. Je n'ai donc pas pu m'attacher à eux comme je l'aurais voulu. Malgré cela, j'avoue être conquise par le personnage d'Anissa, qui se détache des héroïnes classiques avec son côté sombre : je pense que c'est un personnage que je vais adorer détester (c'est mon côté sadique qui prend le dessus 😇). J'ai bien aimé les longueurs du début de ce roman (je vais me répéter, mais j'aime beaucoup l'univers de cette auteure, donc ça ne m'a absolument pas dérangé). Ce premier tome est aussi bien garni en action et retournements de situation. J'attends avec impatience la suite de cette saga qui promet du lourd !

En bref, sachant que l'univers promet d'être complexe, le début de cette lecture peut paraitre assez déroutant, mais j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !

Merci à l'éditeur de sa confiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Anissa vit au château avec la cour du Duc Galves suite à son enlèvement deux ans auparavant. Elle ne rêve plus que d'une chose... s'enfuir et retrouver sa liberté. Toutefois des changements autour d'elle, en elle lui font se poser des questions. Tout risque de changer et personne ne sera épargné.

Suite à de nouvelles rencontres, réussira-t-elle à s'enfuir !? Trouvera-t-elle les réponses à ses questions !? Qui est-elle réellement !?

Je ressors assez partagée de cette lecture, que je m'explique. J'ai beaucoup aimé l'histoire en général et cet univers que l'auteure a créé de A à Z. On y découvre de nouveaux pouvoirs, de nouveaux dieux, un autre monde et j'ai adoré cet aspect qui change des autres romans où on peut trouver quelques ressemblances. Concernant les personnages, je les ai appréciés mais sans plus, je ne me suis pas accrochée comme des fois mais je ne les déteste pas non plus. Par contre j'ai souvent été obligée de regarder au début du livre pour me souvenir de la signification de certains termes. de plus, quelques passages détenaient le point de vue ou les pensées de plusieurs personnes et j'ai trouvé ça déroutant. Et enfin, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions et de longueurs. À la fin, ça allait mieux et l'auteure nous laisse sur une information qui présage beaucoup de choses pour le tome 2. Donc je lirais sûrement la suite mais pas en priorité.
Un genre nouveau pour moi, et à la dernière page ma première impression a été quelle imagination!!!
J'ai beaucoup aimé l'écriture à la fois poétique et visuelle qui nous permet une immersion totale dans le livre,évasion garantie
Une héroïne, Anissa que l'on suit dans un monde de " sang et de feu"
Une première partie qui pose l'histoire et une 2e et 3e partie plus rythmée, avec de l'action comme j'aime, très prometteur pour les tomes suivants
Une auteure à découvrir et à suivre
Pour finir, parlons de l'originalité du scénario. Parce que, oui, originalité il y a ! L'auteure ne suit pas la recette de beaucoup de romans fantastiques et fantasy ; elle y va à sa façon. Elle n'a pas peur de sortir des sentiers battus et, franchement, c'est ce qui rend son roman si intéressant. On a le droit à des rebondissements surprenants, des conflits politiques intéressants, des pouvoirs parfois effrayants et bien d'autres choses que vous découvrirez en lisant cette histoire !

Vous l'aurez compris, ce premier tome est un coup de coeur pour moi, et pas seulement parce que je connais l'histoire. La belle plume, les magnifiques descriptions, les rebondissements, la tension, le suspense, les personnages attachants et l'histoire en elle-même m'ont accrochée. J'ai vécu l'histoire avec les personnages, et je n'ai aucun doute sur le fait que cela vous arrivera également.

Chronique complète dans le lien plus bas
Lien : https://drogueealalitteratur..
Anissa vit dans la cour du Duc Glave entourée de créatures des moins ordinaires et à la beauté incroyable. Mais ce monde superficiel lui déplait et elle n'accepte pas l'idée d'avoir échapper d'une prison pour être recueillie dans une autre (même en y étant une Dame). Lorsque l'occasion se présente, elle prépare son départ pour goûter à la liberté dont elle a toujours rêvé et découvrir le monde extérieur.

Ce que je préfère dans ce tome est la construction de l'univers, que ce soit sa mythologie créée ou ses créatures. Un monde bien bâti et facile à assimiler vu qu'il est doucement introduit, surtout grâce aux descriptions, illustrations et à la carte. le concept des Daveriis et Ghandirs m'a beaucoup plu en général, j'aime le pouvoir d'Anissa et comment il se manifeste.

J'ai apprécié la manière dont certains détails significatifs pour la suite sont introduits discrètement, cela a rendu certaines révélations et l'intrigue plus intéressantes à suivre.

Le personnage principal : Anissa. Contre toute attente, je me suis attachée à elle après quelques chapitres. La manière dont elle apparaît égoïste et incapable de ressentir de la sympathie au début alors qu'elle est en réalité hantée par la culpabilité. Certains traits de son caractère (comme son calme, sa sensibilité) et ses sentiments (solitude, culpabilité, sympathie, dégoût, envie…) l'ont rendu humaine pour moi. Mais, j'ai eu un problème avec ses pensées et sa naïveté dans des scènes, surtout la manière dont ses pensées sont décrites, c'est le problème qui a été un frein pour moi, surtout où à un moment, j'ai senti une certaine alternance qui m'a embêtée. Elle m'a agacée quelques fois à cause de cela. J'ai tout de même apprécié son évolution, d'une Dame qui ne pense qu'à sa liberté et à vivre comme elle veut à une jeune femme qui s'est donnée pour objectif sauver et protéger les citoyens, une évolution qui arrive lorsqu'elle fait face à la réalité du monde extérieur. Malheureusement, je n'ai pas ressenti d'attachement aux autres personnages même si chacun d'eux à ses moments, peut-être un peu à Lenn mais rien de spécial. Pareil pour les relations entre les personnages.

Bien que les répétitions de certaines idées ont rendu la lecture parfois lourde, avec cette impression qu'on essayait de forcer cette idée, en plus de certaines métaphores qui m'ont semblé de plus, j'ai apprécié la lecture. le style fluide rattrape cela et rend la lecture agréable, surtout avec les belles descriptions qu'on retrouve, certaines que j'ai personnellement beaucoup aimé ( le chapitre 9 en particulier).

Finalement, la fin m'a rendue plus impatiente pour lire le tome 2 à sa sortie puisque je ne m'y étais pas attendue, elle explique plein de choses dans l'histoire et elle a du sens.

En conclusion, j'ai aimé ce livre et j'ai hâte de lire sa suite. J'espère en apprendre plus sur le continent, les autres personnages, les Daveriis et les Ghandirs avec les dieux, et voir l'évolution d'Anissa vu ce qu'elle découvre à la fin.