Critique de isabelleisapure

Ce livre a l'originalité d'être le miroir du superbe et douloureux « Sans elle » d'Amélie Antoine.
Après une première partie identique, Solène Bakowski imagine une toute autre histoire pour la famille.
Dans le roman d'Emilie Antoine, Patricia renouait le lacet de sa fille avant de la laisser courir vers l'objet qu'elle convoitait et l'enfant disparaissait à jamais sans laisser la moindre trace.
Cette fois-ci, la maman, agacée par la fillette la laisse s'éloigner avec le lacet défait, ce qui provoque rapidement sa chute. Jessica rentrera à la maison avec sa maman retrouver Coline qui est punie et son papa.

En partant d'un détail infime, les deux histoires sont très différentes, « Avec elle » s'attarde sur le délitement d'une famille et sur la rivalité entre jumelles.
J'ai été particulièrement intéressée par les caractères de Jessica et de Coline que nous suivons pendant une dizaine d'années.
Jessica prend rapidement l'ascendant sur sa soeur, profitant d'une faute que cette dernière a commise lors des vacances chez les grands-parents pour lui imposer ses désirs, l'enfonçant peu à peu dans une écrasante culpabilité.

Deux soeurs tellement semblables et tellement différentes. Je me suis attachée à Coline, la plus faible, la plus vulnérable.
Jessica m'est apparue comme une petite pimbêche prête à tout pour devenir et rester la préférée de tout le monde.
Peu à peu le malaise s'installe, la tension monte, on se doute qu'un drame va arriver.

Solène Bakowski excelle dans l'art de décortiquer les sentiments humains, elle n'hésite pas à nous présenter ses personnages sous leurs jours les plus noirs que ce soient les parents ou les enfants.

Ce roman a été une agréable lecture même si je lui ai nettement préféré le roman d'Emilie Antoine " Sans elle ".