Critique de kerrylegres

kerrylegres
  23 août 2015
oici un petit livre que j'ai finalement lu très rapidement à mon grand désarroi ! J'ai été subjuguée par ce roman qui se savoure du début à la fin. Vraiment, j'ai adoré autant l'histoire que la plume de l'auteure. Ce n'est pas un coup de coeur mais il s'en est fallu de peu je dois dire...

L'histoire en elle-même est assez originale et intéressante, dès le départ les choses sont posées, le livre est comme monté à l'envers à l'image de ce que voit et vit la protagoniste. Certaines choses sont irrémédiables et c'est ce que le lecteur constate également dans ce livre.
J'ai aimé les deux thèmes principaux : les esprits et l'amour. Ce roman tourne autour de la mort et de la vie et traite autant de l'amour amoureux que de l'amour entre enfant et parent. C'est un livre poignant et fort en émotion. Il ne peut laisser personne de marbre.

En ce qui concerne les personnages, étonnamment ce n'est pas Héloïse qui m'a le plus marquée, pourtant je partage le même attrait pour les esprits et l'ésotérisme que cette protagoniste mais il faut dire qu'elle a un caractère particulier. Même si je partage également sa quête de "justice", il y a quelque chose que je ne peux identifier avec lequel je n'ai pas accroché chez elle. Peut-être le côté trop mystérieux de cette héroïne qui reste un peu distante malgré tout, un peu comme Aphasie que je trouve tout aussi mystérieuse voire froide, ce qui est tout de même compréhensible quand on sait les épreuves que l'une et l'autre traversent et ont traversé.

C'est donc tout bonnement à Pascal que je me suis attachée fortement, j'ai adoré découvrir son histoire, l'auteure va toujours au bout de ses idées et arrive à instiller un suspens certain alors que le lecteur connait pourtant déjà l'issue. Je me suis sentie très proche de cet homme malheureux tellement l'auteure a approfondi son personnage et celui de sa famille. Avec peu de mots, elle réalise l'exploit de nous transporter dans ces deux univers parallèles.

Je dois dire que plus que celle d'Aphasie, c'est son histoire à lui qui m'a bouleversée, elle ressemble à celle de tellement d'autres dans la vraie vie, que son écriture en devient presque troublante, je me demande encore comment l'auteure a réussi à faire passer chez moi ce sentiment puissant de réalité. J'ai vraiment été bouleversée comme si l'histoire de cet homme était réelle. Mais finalement, comme je vous l'ai dit, c'est justement ça, le fait que ce soit si proche de la réalité qui est chamboulant. Un grand merci à l'auteure pour ça...

En fait, j'aimerais dire beaucoup plus de ce livre mais je n'ai rien qui sort, c'est vraiment tout dans le ressenti, je n'ai pas le talent de l'auteure qui arrive à faire passer autant d'émotions en si peu de mots.

Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille, vous recommande et vous oblige à lire ce roman !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..