C'est avec une grande hâte que j'ai plongé dans ce roman. Lors de ma lecture de "Un sac", autre roman de l'auteur, j'avais déjà été séduite par son style et sa plume, aussi pouvoir découvrir un autre de ses romans m'a vraiment réjouie. Mais alors quel est mon ressenti? Tout bonnement excellent! Une fois de plus elle aura su me charmer, me faire voyager et me donner envie de suivre ses personnages jusqu'au bout.

Je me suis fortement attachée à l'héroïne, Héloïse, et j'ai été touchée par sa solitude, son mal-être et son attirance pour les défunts. Cette dernière fait que la mort est un des thèmes centraux de ce roman et j'ai beaucoup apprécié comme il a été abordé. Difficile de ne pas penser à sa propre mort en le lisant et j'ai même retrouvé certaines de mes angoisses par rapport à elle. Sans plonger dans le drame à outrance, elle nous propose une réflexion autour de cette fin en amenant une dose de fantastique intéressante.

L'angle pris par l'auteur m'a vraiment passionnée et cette idée de chaîne est vraiment originale. Finalement le côté fantastique est bien présent, mais ce sont surtout les histoires personnelles qui sont mises en avant en priorité et j'ai trouvé que c'était un excellent choix scénaristique. J'ai eu de la peine à dire au revoir aux personnages, mais la fin est tellement bien amenée, ni toute blanche ni toute noire, que cela clôt magnifiquement bien cette histoire originale. En fait, le lecteur en vient presque à oublier la part irréelle. Tout le récit nous parait vrai, proche de nous et tellement possible, car l'héroïne ne fait pas que des bons choix et elle en "paiera" les conséquences, ce qui ne la rend que plus humaine et plus attachante.

Mais alors pourquoi ce roman n'est-il pas un coup de coeur? Parce que bon je dois admettre que je n'en suis vraiment pas passée loin... Et bien simplement parce que j'en aurai voulu encore plus! J'ai été un peu déçue que l'histoire de Héloïse s'arrête déjà et que nous ne la suivions pas davantage maintenant qu'elle comprend mieux dans quel engrenage elle est coincée et ce qu'elle peut faire ou ce qu'elle doit éviter à tout prix. C'est donc la frustration d'une lectrice conquise car croyez bien que ce roman se suffit à lui-même et qu'il peut très bien s'arrêter là...

En bref, si vous n'avez pas encore découvert la plume de l'auteur, je vous conseille vraiment de le faire le plus rapidement possible et si vous le faites en découvrant ce roman, vous aurez pleinement raison!
Héloïse est solitaire et fascinée par la mort.Un jour, au gré de ses déambulations dans un cimetière, sa vie bascule....
Un roman très original où So Lene​ Bakowski mélange plusieurs genres, du suspens, de l'amour et du "fantastique". Entre allers-retours entre le présent et le passé, on découvre ces personnages tourmentés qui sont loin de respirer la joie de vivre! L'auteur a su faire passer beaucoup d'émotions mais en évitant le pathos. Une écriture fluide qui fait que le livre se lit d'une traite.Encore un nouvel auteur à suivre!
Une histoire magnifique, racontée avec tendresse. Beaucoup d'émotions m'ont traversée pendant la lecture de ce roman. Solène aime jouer avec nos sentiments et c'est encore une fois une très jolie découverte.
Héloïse est une jeune qui ne travaille pas et qui ne sait pas ce que lui réserve son avenir. Elle doute d'elle et elle ne se sent bien que dans un cimetière. Elle habite seule, éloigné de sa mère qui lui rend tout de même visite car elle a peur pour sa fille.

Un début qui n'était pas très prometteur car je ne comprenais pas vraiment l'enjeu du personnage mais aussi à cause de la narration du roman. Héloïse est une jeune femme qui préfère se caché aux yeux des autres mais aussi d'elle même. Elle n'accepte aucune remarque mais elle ne sait comment vivre. Sa solitude est son seul salut.

Solène Bakowski met en avant trois histoires qui s'entrecroisent. Difficiles de savoir comment on s'y retrouve sans comprendre le fonctionnement du roman qui passe de chapitre numéroté à un thème d'un songe. Héloïse a beaucoup à apprendre mais la seule personne susceptible de l'aider n'est autre qu'une vieille femme qui ne désire que de mourir. Les songes de Héloïse va la mener à vivre une vie qui n'est pas la sienne mais qui est celle d'un mort.

Entre tous ses faits, j'ai compris qu'au dépassement de la page 50 que ce roman a été un travail fastidieux. La passé, le présent et le futur se mêlent sans vraiment se retenir car Héloïse veut vivre, veut aider, le passé par lequel tout drame, tout âme à besoin de repos. le temps n'est que fluctuation car le passé est plus que réel.

Difficile donc d'apprécier autant la lecture quand le début ne fut pas une réussite mais que j'ai pu dévorer la fin. Chaînes relate beaucoup de choses et ne revient que sur la suite d'enchaînements entre le passé et le présent. le destin est loin d'être une chose formidable mais l'acquérir semble bien meilleur quand on sait où on met les pieds.
Lien : https://athousandliveswithbo..
Héloïse, jeune femme d'une vingtaine d'années passe tout son temps dans les cimetières. Elle aime tellement cela qu'en partant de chez sa maman, elle a loué un appartement en face d'un cimetière. Elle a commencé ses visites à l'adolescence, car elle trouvait cet endroit calme et reposant par rapport aux tumultes de la vie et surtout de tous ses questionnements dus à l'adolescence. Maintenant, elle y passe des journées entières au grand dam de sa mère qui trouve cela malsain et qui aimerait plutôt qu'elle trouve un travail et un amoureux ou au moins qu'elle aille consulter un psy pour savoir ce qui cloche chez elle. Mais Héloïse se sent bien ainsi et ne compte pas y aller.
Un jour, elle rencontre Aphasie Marny de Chavet. Aphasie laisse sur une tombe bien particulière, celle d'Émilie Torence, une série de photos sur plusieurs jours. Quand elle s'approche enfin d'Héloïse, c'est pour lui demander de « la faire partir », en d'autres termes de l'aider à mourir. Pourquoi cette femme qu'elle ne connaît pas lui demande de l'aider à mourir ? Quel secret ont-elles en commun alors qu'elles ne s'étaient jamais rencontrées avant ? Je n'en dirais pas plus pour vous donner envie de le lire et ne rien dévoiler qui pourrait gâcher votre lecture.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu autre chose que du policier donc me retrouver avec un roman mi-contemporain mi-fantastique m'a fait plaisir surtout que Solène de par son écriture assez fluide a réussi à m'y plonger rapidement.
Les descriptions qu'elle fait du ressenti d'Héloïse de sa fascination pour les cimetières ainsi que des moments qu'elle y passe et ce qu'elle y recherche et ce qu'elle y trouve sont parfaites, ni trop longues, ni trop banales.
Ses états d'âme aussi quand elle découvre quel secret elle a en commun avec Aphasie et tout ce que cela va entrainer pour son avenir sont bien amenés. Les erreurs qu'elle commet, les actions qu'elle met en oeuvre pour essayer de les réparer sont un plus pour le roman.
Je me suis attachée au personnage d'Héloïse que je trouve très fragile même si elle essaie de montrer le contraire. J'ai eu plus de mal avec Aphasie, mais juste à cause du prénom, la similitude avec un terme médical m'a bloquée pendant une bonne partie de la lecture.
Je m'attendais à la fin donc je ne suis aucunement déçue. Là où je suis frustrée, c'est que c'est trop court. J'aurais en effet aimé en découvrir un peu plus, notamment comment Héloïse apprend à « apprivoiser son don », si elle choisit les personnes qui « viennent » la voir ou si ce sont eux qui la choisissent..
C'est un bon roman assez court, mais dans lequel on plonge facilement et qui se lit vite pour savoir quel choix va faire Héloïse.
Lien : http://saveursetlectures.com..
Dans la lignée de « Un sac », Solène Bakowski nous propose un conte maléfique des temps modernes. Oh, le personnage principal est loin d’être pernicieux. Non, non. Ce serait sans compter la sagacité et la créativité de l’auteur.
Héloïse est une jeune fille plutôt étrange, solitaire. Elle se cherche. Elle est confuse. Jusque là, rien d’anormal me direz-vous. Oui mais… notre auteure est dotée d’une acuité sensorielle élevée, d’une imagination débordante, et qui plus est, se plait à évoluer dans une sphère terrifiante et complexe (domaine qui lui sied à merveille).
C’est ainsi, avec efficacité et fluidité, que Solène octroie à Héloïse une destinée à la fois envoutante et redoutable. Pour la connaitre, à vous de lire.
Nous retrouvons Héloïse, une jeune femme que la mort intrigue et fascine depuis années. Héloïse passe beaucoup de temps au cimetière, à observer les pierres tombales, lorsqu'elle s'arrête sur celle d'Emilie. le lendemain, en revenant sur la tombe, la photo y figurant est différente de celle de la veille.

Héloïse va rencontrer Aphasie, une vieille femme qui va lui demander de l'aide afin de pouvoir quitter cette vie bien tumultueuse.

Héloïse va alors découvrir qu'elle a un "don", celui de pouvoir découvrir la vie des personnes décédées, et notamment celle de Pascal, cet homme que l'amour a brisé.En découvrant ce don, elle va tenter d'en savoir plus sur Aphasie, et sur Pascal.

Je viens tout juste de refermer ce livre et un sentiment de tristesse m'envahit. le personnage de Pascal m'a beaucoup touchée. Ce jeune homme des cités, rencontrant la fille qui va le rendre heureux et changer son destin, mais qui va également le faire tomber au plus bas.

Héloïse m'a également émue dans sa quête, celle de pouvoir laisser une trace positive du passage de Pascal, mais également d'Aphasie.

J'ai pris mon temps pour lire "Chaînes", appréhendant à chaque fin de chapitre de voir un personnage de l'histoire s'en aller.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui mérite d'être connue
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..