Plon (20/05/2021)
4.38/5   167 notes
Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage.
De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l'existence, peu importe le temps qui reste...
Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique

58 avis
23 avis
5 avis
0 avis
0 avis

Ladybirdy
  02 février 2022
Je remercie marina53 qui à travers son retour m'a donné rendez-vous avec ce livre.
C'est un jour pluvieux à verse que Alice trouve refuge chez Marcel trempée de la tête aux pieds. Alice est une jeune femme qui n'a que son sourire pour faire barrage aux démons qui la ronge.
Marcel, lui est un vieil homme en bout de vie qui n'a plus souri depuis très longtemps. Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous, c'est exactement ça pour ces deux êtres que rien ne prédisposait à se rencontrer. Et pourtant. le ciel semble avoir accordé ses violons, la pluie ne s'arrête pas. L'occasion pour Marcel de partager un bout de sa vie avec Alice, « créature étrange que cette jeune fille lunaire au regard d'ancêtre qui lui réclame des histoires comme une enfant qu'on borde. ». Quand on est vieux, ça rend heureux de parler un peu, d'aller fouiller dans le grenier de ses souvenirs.
C'est ainsi que nous allons cheminer dans l'histoire de Marcel, rencontrer sa mère Nini, une jeune fille-mère, un perroquet médium, un chat prénommé Jean Gabin, Lucien le chien fidèle, Jean la Jaunisse le rustre qui attendra toute sa vie Nini. Marcel n'aura de cesse de chercher l'amour de sa mère, trop jeune pour s'occuper de lui, trop jeune pour être appelée maman.
C'est certainement le personnage que j'ai le plus aimé ici, cette Nini surprenante qui danse, chante Parlez-moi d'amour. Il y a des passages qui m'ont beaucoup émue, ce marathon de la danse, ce châtiment sur la place public lors de la guerre.
Il faudra attendre les dernières pages pour découvrir le fardeau d'Alice. Quand on arrive au bout de ce livre, tout fait sens non sans peine, non sans émotion.
Marcel et Alice ne sont pas parfaits, les regrets sont bruyants. La parole a ça de bien qu'elle redonne vie et amour à ceux qui ont compté.
Un très beau roman sur la résilience, l'humain, la vie qui s'étiole mais n'a pas dit son dernier mot. Un livre qui me réconcilie avec Solène Bakowski.
lyoko
  15 juillet 2021
Coup de coeur!!
Oh! La vache! Je sors bouleversée de ce roman. Une très belle leçon de. Vie.. et d'espoir.
Une superbe rencontre entre deux personnes que rien ne prédestinait à ce que leurs chemins se croisent.... Sauf peut-être le destin.
J'ai adoré les personnages, leur caractère, leurs défauts, leur fragilité. L'auteur a fait un travail remarquable.
La plume de Solène Bakowski est fluide, agréable et prenante.
J'ai été immergée du début à la fin dans les souvenirs de ces deux êtres solitaires.
Et puis c'est aussi l'atmosphère du roman qui lui donne toute sa grandeur.
Le talent de l'auteur est indéniable.
Je suis toujours bluffée quand on arrive à retranscrire, et a mettre autant d'empathie dans des mots.
Un roman qui touche, qui nous fait nous approprier cette histoire.
J'ai adoré !
A lire absolument.
Yvan_T
  30 juin 2021
Parmi les quelques immeubles qui restent encore debout dans la Rue du Rendez-vous, il y a la boutique de Marcel Dambre, 87 ans, ancien bottier vivant reclus dans son magasin qui n'attire plus personne depuis bien longtemps. Un soir d'orage, guidée par son GPS, Alice Beausoleil se retrouve totalement trempée au beau milieu de cette ruelle transformée en chantier et décide de sonner chez l'artisan pour trouver refuge…
« Rue du Rendez-vous » est l'histoire d'une rencontre salvatrice entre deux âmes solitaires abîmées, celle d'un octogénaire qui n'attendait plus rien de la vie et d'une boulangère qui dissimule une profonde tristesse derrière son joli sourire de façade. Au fil des pages, les souvenirs du vieil homme remontent à la surface, ainsi que le terrible secret qui empêche Alice de vivre. Des confidences qui vont leur offrir un début de guérison et permettre au lecteur de voyager dans les souvenirs de Marcel, d'une petite ferme en 1929 au Paris sous l'occupation allemande.
« Rue du Rendez-vous » est un roman sur la mémoire, sur le pardon, sur l'amitié, sur l'amour, deux tranches de vie emportées par la plume délicate d'une excellente conteuse. Solène BakowskiUne bonne intention », « Sans elle / Avec elle ») livre une nouvelle fois un roman mêlant légèreté et tristesse, porté par des personnages foncièrement attachants. D'Alice à Marcel, en passant par la fantasque Nini, l'adorable Jean la Jaunisse, voire même Lucien le caniche, l'autrice parsème son récit de personnages inoubliables qui nous invitent à voyager, danser, chanter, rigoler, souffrir et pleurer…
Un magnifique rendez-vous !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
marina53
  27 janvier 2022

Alice Beausoleil porte plutôt bien son nom. Toujours souriante, bienveillante, elle semble rayonner à longueur de journée. Cela ravit évidemment les clients de la boulangerie dans laquelle elle travaille. Mais ce sourire cache en réalité une profonde douleur. Ce soir-là, alors qu'une pluie battante s'abat sur la ville, une grève des transports l'oblige à rentrer à pied chez elle. Elle presse le pas d'autant qu'une rafale de vent retourne son parapluie. La pluie s'intensifie alors et, trempée de la tête aux pieds, elle cherche un abri. Dans la rue du Rendez-vous, promise à la démolition, elle remarque un magasin, sûrement fermé malgré la faible lumière perçant à travers la grille. Elle toque plusieurs fois avant de se retrouver nez à nez avec un vieux monsieur. Si ces deux-là ne se connaissent pas, ils vont pourtant partager des moments inoubliables...
Dans la bien-nommée rue du Rendez-vous, la route d'Alice, par le plus grand des hasards, va croiser celle de Marcel Dambre, artisan bottier qui ne vit aujourd'hui que dans ses souvenirs. En premier lieu, cette boutique si chère à son coeur mais, hélas, vouée à disparaître. Dans le secret de la nuit, à la lueur des bougies ou dans le noir, Marcel, à la demande de cette inconnue, va remonter le fil de ses souvenirs, de l'abandon de sa mère, la fantasque Nini, à son métier qu'il adore, en passant par le courage de sa grand-mère, la trop dévouée Suzanne, l'éboueur-illustrateur ou encore le surprenant Jean la Jaunisse. Évidemment, si Marcel se laisse volontiers aller à son passé, c'est aussi pour mieux comprendre la douleur que cache Alice. Jalonné de personnages incroyables et si touchants, ce roman fait la part belle à ces vies si magnifiquement contées. Solène Bakowski a, en effet, trouvé les mots justes pour nous faire frémir et nous émouvoir, de par sa très belle plume.
Tout simplement beau...
jeunejane
  08 août 2021
Alice Beausloleil, vendeuse dans une boulangerie-pâtisserie à Paris, offre un beau sourire à tous ses clients.
Derrière ce sourire, se cache un drame empreint de culpabilité dont elle n'arrive pas à se débarrasser.
Un soir, à la suite d'une grève des transports urbains, Alice se voit obligée de rejoindre son domicile éloigné à pied.
Son GPS urbain lui fait défaut et elle se retrouve rue du Rendez-vous , dont les habitations vont être démolies.
Elle aperçoit une petite lumière et un monsieur âgé vient lui ouvrir.
Marcel Dambre a 87 ans. Alice et lui vont bien s'entendre et c'est surtout Marcel qui va confier ses souvenirs à Alice, son enfance tourmentée pendant la guerre, son amour pour sa mère, son couple bizarre.
Alice, pendant ce temps, se tait. Elle n'arrive pas à sortir sa peine, ses cafards comme elle les appelle mais Marcel cerne bien son personnage.
Et pourtant, nous lecteurs, nous finirons par découvrir ses tourments grâce à la belle relation qui s'établit entre les deux personnes.
En plus de l'histoire, c'est la plume magnifique , poétique, imagée et tellement originale de Solène Bakowski qui donne une belle valeur au livre.
Des personnages comme Georgette, la grand-mère, la fantasque NIni, la discrète et dévouée Suzanne, Marcel, le bottier devenu célèbre dans Paris pour ses chaussures très appréciées et d'autres personnages croisés en chemin dans le livre transforment ce roman en un joyau que je ne suis pas prête d'oublier.
Sans parler de la couverture : cette rue grise parsemée de parapluies rouges ouverts m'avait immédiatement attirée.

marina53marina53   29 janvier 2022
- Je ne sais pas si c'est un cadeau ou une prison, la mémoire. Y a un paquet d'images que j'aimerais pouvoir effacer et d'autres que j'aimerais sortir de ma tête pour les mettre sous cloche et les revivre indéfiniment parce que j'ai peur qu'elles finissent par s'effacer... Enfin, comme tout le monde, je présume... (…) Comme vous, non ? (...)
- Moi, je crois que la mémoire est une menteuse, dit-elle d'un ton sans aspérité, l'air d'être ailleurs. Vous ne mettriez sous cloche que des fantasmes. Seuls les souvenirs qu'on veut effacer disent la vérité. Il n'y a que ceux-là qui s'incrustent. C'est ça, le problème.
LadybirdyLadybirdy   30 janvier 2022
Marcel plaint ceux qui ne comprennent pas qu’on puisse vouer un tel amour à un animal. Les bêtes, c’est plus intelligent que les humains. Donnez de l’amour à un chien, il vous le rend au centuple. Y a que les animaux qui sont capables d’aimer sans arrière-pensée. Les gens, c’est une autre paire de manches, y a toujours un calcul qui vient tout salir.
marina53marina53   28 janvier 2022
De tout ce qui arrive aujourd'hui découle ce qui arrivera demain. Quoi que nous fassions, et peu importe le degré d'indépendance et de liberté que nous revendiquions, nous sommes toujours l'enfant de quelqu'un ou de quelque chose.
lyokolyoko   15 juillet 2021
Ma grand mère aussi dit que, si les choses existent, c'est parce qu'elles ont été inventées. Que rien n'existerait sans rêveurs, sans quelqu'un pour montrer la voie
jeunejanejeunejane   08 août 2021
Il n'a pas bu d'eau de pluie depuis son arrivée à Paris.
Son cœur bat la chamade, c'est idiot, ce n'est qu'un verre, ce n'est que de l'eau. Mais ce sont aussi des souvenirs, et les souvenirs sont des libellules dont les ailes ont vite fait de se démantibuler. Et puis :
- Avec cette pollution, autant boire de l'arsenic.

Videos de Solène Bakowski (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Solène Bakowski
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine