Critique de musemania

« Toucher le noir » est un recueil de nouvelles. Elles sont au nombre de 10 et écrites par des grands noms de la littérature noire francophone. Il s'agit du troisième tome d'une série consacrée aux 5 sens. Je n'ai pas encore lu les deux premiers mais ce troisième m'a enthousiasmée et je ne manquerai donc pas de corriger ce petit impair.

Les nouvelles ne sont pas un genre littéraire que je connais beaucoup. Il suffit de parcourir mon blog pour constater que je lis que rarement des recueils. Pourtant, lorsque je me laisse tenter, j'en ressors ravie et jamais déçue.

Il est courant de penser que parce qu'il s'agit de nouvelles, on risque de ne pas accrocher ou de ne pas s'immerger complètement dans l'histoire. Or, c'est faux, car dans ce recueil précisément, je n'en ai pas trouvé de moins « bonnes » ou pour lesquelles j'aurais eu l'impression d'un sentiment d'inachevé.

Chacune est l'exemple parfait de l'univers singulier de chacun des auteurs. Afin de ne pas faire de jaloux parmi les auteurs, je ne dirai pas laquelle j'ai préféré. Non, en fait, c'est faux, c'est tout simplement parce que je les ai toutes aimées.

J'ai trouvé que le thème du « toucher le noir » est parfaitement respecté et c'est hyper intéressant de constater comment chacun des 10 auteurs se l'accapare et le développe.

Si vous ne connaissez pas l'un ou l'autre des écrivains qui sont présents dans ce recueil, cela pourrait vous offrir un très bon avant-goût de ce qu'ils produisent et vous donnerait très certainement l'envie de découvrir leurs bouquins personnels.

Voilà plusieurs raisons qui, j'espère, vous feront envie de découvrir le noir, sous toutes ses formes.
Lien : https://www.musemaniasbooks...