Critique de sylviedoc

Comme j'étais déjà dans la forêt (celles des Ombres, avec Franck Thilliez), j'ai décidé d'y rester encore un peu en compagnie d'Olivier Bal cette fois. Et il a su m'emmener bien plus loin parmi les séquoias d'un trou perdu de l'Oregon que je n'avais été dans un autre bout du monde en Forêt-Noire.
Petite pensée au passage pour @marina53 qui m'avait conseillé de lire d'abord "L'affaire Clara Miller", où l'on retrouve l'un des héros (Paul Green, journaliste) qui après bien des déboires se retrouve à Redwoods où le hasard l'a mené. Marina, j'ai réservé les deux à la bibliothèque, et j'ai eu celui-ci en premier. J'avais sagement décidé d'attendre, mais Clara ne venant pas, j'ai commencé celui-ci...et quand j'étais en plein dedans, devine quoi ? Un petit mail m'avise que ma résa est arrivée ! Grrr ! Tant pis, je te promets d'oublier le "spoil" du début !
Je me suis un peu égarée là, mais comme la forêt c'est mon élément, pas de panique, je vais m'en sortir. Mais c'est qu'elle est quand même très angoissante, celle-ci, avec cet Homme Rouge qu'on peut croiser au détour d'une mine abandonnée, ou en tombant dans une crevasse dans l'ancien village abandonné où tout s'effondre sous nos pieds. D'ailleurs Charlie, une ado pourtant intrépide et qui en a vu bien d'autres, va avoir la trouille de sa vie au cours d'une petite balade ! Et elle va trouver refuge chez Paul Green, dit "L'étranger", celui dont tous les natifs du coin se méfient plus ou moins ouvertement. Entre ces deux-là, une belle relation de confiance va s'instaurer, qui va amener Paul à prendre des risques parfois inconsidérés pour protéger Charlie. C'est qu'il s'en passe de belles, dans la forêt... c'est pas pour rien qu'on l'appelle "forêt des disparus". Justement, une jeune randonneuse, Emily Bennet, vient de s'ajouter à la longue liste de ces personnes venues se promener dans le coin et qu'on ne revoit plus jamais. La police locale enquête, tout particulièrement Lauren, adjointe du shérif, qui ne ménage pas sa peine. Son travail lui permet d'oublier sa douleur, son histoire familiale n'est pas des plus riantes.
Paul, Charlie et Lauren s'expriment tour à tour dans des chapitres courts et haletants, le rythme est tellement addictif que j'ai lu chaque nuit jusqu'à ce que mes yeux se ferment tout seuls et j'ai terminé le roman en deux jours. Encore un chapitre, je veux savoir, il faut dormir, oui, je sais mais c'est trop palpitant ! Oui, c'est vrai qu'il y a de bonnes vieilles ficelles, mais elles sont si bien utilisées qu'on en redemande. Et les trois personnages principaux sont vraiment attachants, chacun à sa manière. Sans parler du chien de Paul, Flash le mal nommé, qui sera parfois d'une grande aide...et parfois moins !
Les personnages secondaires ne sont pas tous aussi sympas, mais il en faut des affreux dans ce genre d'histoire. Là il y en a presque pléthore ! Et que dire du village, Redwood, sinon que ce n'est pas le genre de villégiature où j'irai passer ma retraite, de toute façon je ne pense pas qu'on m'y réserverait un bon accueil ! Non, là-bas on reste entre soi, seuls les vieilles familles qui sont installées depuis les origines ont droit de cité, on fait vite comprendre aux étrangers qu'ils ne sont bienvenus que trois jours par an, pour dépenser de l'argent en folklore local. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la partie "historique" de l'histoire, soit dit en passant.
Pourquoi n'ai-je pas mis la note maximale, puisqu'il semblerait que je n'ai que peu de réserves ? Parce que certaines péripéties m'ont semblé un peu trop prévisibles, et certains "méchants" un peu trop évidents... Mais ne boudons pas notre plaisir, enfin le mien, je vais me jeter maintenant sur "L'affaire Clara Miller" et découvrir l'histoire de Paul avant son arrivée à Redwood. J'espère être aussi transportée que dans cette forêt...je vous raconte ça bientôt.
Bon dimanche à tous, et n'oubliez pas, les français, c'est un dimanche important !