Acheté complètement par hasard alors que j'allais récupérer un colis (contenant aussi des bouquins , je sais mon cas est désespéré) à la maison de la presse de ma petite ville. Surprise à côté du guichet, un rayon de livres d'occasion.

Et hop un auteur que je ne connaissais pas du tout et que j'ai adoré découvrir. le pitch est plutôt classique à première vue: une forêt et des gens qui disparaissent. Ok. Mais en fait j'ai trouvé l'écriture hyper prenante (et bien flippante). Cette manière aussi de décrire la forêt comme si elle était vivante. Pour moi cette foret de séquoias géants dans l'état de l'Oregon , est un personnage à part entière. Je m'y suis perdue aussi. L'ambiance est pesante, mystérieuse, vraiment flippante (je l'ai déjà dit mais c'est impressionnant comme ressenti).
Ensuite j'ai adoré les personnages de l'histoire. Paul Green est un journaliste qui a travaillé sur une grosse affaire et qui vient se mettre au vert. Dans cette ville où tout le monde se connaît depuis des générations, c'est l'étranger. Il pense être tranquille à écouter des disques. Et voilà que les problèmes viennent toquer à sa porte sous les traits d'une adolescente, Charlie, qui lui demande de l'aide.

L'histoire est très prenante, jouant avec nos nerfs, pleine d'émotions, très rythmée. On ressent l'urgence de la situation. En même temps, je me suis attachée aux personnages. J'ai tremblé pour eux.

Une lecture palpitante, sans temps mort. Un bon thriller.

Lorsque l'on a commencé à se plonger dans la lecture des ouvrages d'Olivier Bal, il est très difficile de s'arrêter! C'est pour cela que quelques mois après avoir écouté « L'Affaire Clara Miller », j'ai décidé de retrouver Paul Green dans ce nouveau roman.

Alors que le journaliste pensait avoir pris une retraite bien méritée dans l'Oregon au milieu d'une forêt de Séquoia géants, Paul était loin de se douter qu'il serait amené à devoir enquêter sur des disparitions inquiétantes de jeunes traversant la région…

Comme pour le premier tome de la série, j'ai décidé de continuer l'aventure en utilisant le format audio. le résultat a été le même (malgré un changement de lecteurs) : j'ai adoré ! Ce livre est captivant et est aussi complètement addictif. Il m'a été très difficile de devoir stopper à de (trop) nombreuses reprises mon écoute. Olivier Bal nous offre ici un thriller haletant à la tension permanente que l'on ne peut que dévorer ! J'ai beaucoup apprécié la richesse de ce roman que ce soit par le travail de recherche fait par l'auteur que de par la multitude d'idées et théories développées dans le récit.

Concernant le format, j'ai trouvé que la voix de Yann Sundberg correspondait très bien au personnage de Paul Green intéressant. Je tiens à décerner une mention spéciale à celle de Pascale Chemin qui a réussi à m'insuffler une vraie sensation de terreur à certains passages du récit comme si elle vivait elle-même la situation.

Il me tarde maintenant de me plonger dans le dernier volet de cette série mais avec l'appréhension de quitter Paul Green à la fin de celui-ci…
Découverte d'Oliver Bal dans la forêt des disparus, pour un très bon roman.
L'ambiance est bien amenée, avec son lot de questionnement sur ces disparitions inquiétantes qui semblent se répéter depuis de trop nombreuses années dans les environs de Redwoods.
C'est dans cette ambiance que Charlie, Lauren, Paul, Gerry, Owen et quelques autres vont se rencontrer dans une enquête agréable à suivre et une énigme qui semble plonger profondément dans les racines de la forêt.
La plume est plaisante, et le rythme du roman, où chaque chapitre porte le nom d'un personnage qui parlera à la première personne, tient en haleine sans longueur.
Excellent !
Pour certains, Redwoods, cette petite ville de l'Oregon, coincée entre une forêt massive et l'Océan Pacifique, pourrait ressembler au paradis, pour d'autres qui n'en sont jamais revenus, il a le goût de l'enfer sur Terre.
Redwoods tient en effet le triste record du nombre de disparus dont les traces se sont perdues au milieu des séquoias géants qui culminent au-dessus de cette forêt maudite, sans jamais que personne ne les retrouve.
La dernière en date en cette année 2011 est une certaine Emily Bennett, partie randonner sur le Miner's Trail , hommage aux anciennes mines qui défigurent encore aujourd'hui certaines zones de cette forêt sans fin.
A sa recherche Lauren, shérif adjointe, toujours sur le qui-vive et qui ,malgré sa fatigue et les rudes journées déjà passées, a bien l'intention de retrouver cette disparue, et si possible, vivante. Elle veut briser la malédiction qui s'est abattue sur sa ville depuis des années même si elle se sent parfois un peu seule dans sa quête ,ses collègues et le shérif Gerry Mackenzie ayant déjà renoncé. En charge du dossier des disparus depuis six ans, elle a quadrillé la forêt, inspecté les moindres pistes , sans qu'aucun résultat concret ne vienne encore aujourd'hui récompenser le temps qu'elle y a consacré. L'aide viendra peut être de l'Étranger, surnommé ainsi par les habitants de Redwoods, un journaliste qui a décidé de se mettre au vert dans ce trou perdu et d'oublier ses heures de gloire dans une cabane en marge de la ville. Ou de la jeune Charlie s'il elle découvrait de nouveaux éléments qui pourraient chambouler le cours des enquêtes et l'avenir de son village..

Première incursion dans l'univers d'Olivier Bal. Sans doute pas la dernière au vu de ce récit addictif dans lequel j'ai plongé immédiatement, happé par cette histoire à l'atmosphère oppressante comme l'épaisseur des mystères qui entoure Redwoods et l'immensité verte qui coupe la ville du monde extérieur. Une nature hostile dans laquelle les pulsions de mort trouvent un dramatique écho.
Un récit riche en protagonistes de premiers et de seconds plans dans lequel les principaux personnages , Paul, Lauren ou Charlie narrent leurs péripéties, et apportent ainsi rythme et densité au roman. Un roman qui servirait sans aucun mal de scénario cinématographique à un thriller de premier plan.
En filigrane j'ai retrouvé des thèmes chers aux romans noirs mais aussi à l'actualité politique du moment comme la peur de l'inconnu ou de la différence, l'étranger comme bouc-émissaire des malheurs d'une population ou encore le charisme de certains faux prophètes qui peut mener à la perdition quelques hères à la recherche de phare dans leur nuit.
J'ai, au final, passé un beau moment de lecture sans aucun temps mort, riche en rebondissements et où l'efficacité de l'écriture tient parfaitement ses promesses tout au long du roman.

A noter que le roman a obtenu le Prix de l'Imaginaire il y a quelques jours .

Redwood est une petite ville d'Oregon perdue entre océan et forêt inestricable. Elle est connue pour son record de disparitions. C'est là que Paul Green a trouvé refuge depuis quelques années. Ici, il est l'étranger. Sa solitude vole en éclats le jour où la jeune Charlie débarque chez lui, totalement paniquée.

Après "l'affaire Clara Miller", Paul Green reprend du service bien malgré lui.

La ville où il a échoué est totalement refermée sur elle-même. Les étrangers ne sont pas invités à rester. Comme, depuis des années, aucun des disparus n'est originaire d'ici, les efforts pour les retrouver ne sont pas trop intenses.

Le jour où Charlie vient chercher refuge chez lui, Paul comprend qu'il se passe des choses anormales dans la forêt. C'est plus fort que lui, il faut qu'il découvre ce qu'il se passe. Et les ennuis commencent. Ce qui apparaît est monstrueux et le met vite en danger.

Cette fois encore le rythme est haletant. Olivier Bal nous entraîne dans une histoire sombre et effrayante. Elle démarre très fort, nous mettant sous pression dès le premier chapitre.
Impossible de refermer le livre avant d'en connaître le dénouement.

Olivier Bal devient un incontournable de la nouvelle scène du polar francophone.

J'ai adoré !
Des randonneurs disparaissent à Redwoods, dans l'Oregon. Une forêt, des disparitions inexpliquées, Paul Green qui s'est installé dans cette forêt maudite... Une adolescente qui vient frapper à sa porte et demande son aide...
Il n'en faut pas plus a notre journaliste pour ce remettre en selle !

Toujours la même construction que dans l'affaire Clara Miller, une construction que j'affectionne ! Je suis très touchée par le personnage de Lauren flic qui va mener l'enquête, ainsi que Charlie une adolescente à la vie pas facile.
Et bien sûr Paul Green j'adore ce personnage et j'espère le revoir bientôt !

La lecture de ce roman passe a une vitesse folle, tellement ce livre est bien écrit. La plume de Mr Bal nous ensorcele !
Une lecture addictive au coeur d'une forêt impressionnante et surtout angoissante, l'immersion est totale !

J'ai découvert il y a très peu de temps cet écrivain et je suis devenue accro, il fait partit de mes coups de coeur ! Un auteur que je vais continuer de suivre !

Je viens de terminer deux très bons romans à sensations fortes sur des disparitions.

« L'enfant dormira bientôt » de FX Dillard qui était un pur chef d'oeuvre dans l'ambiance de la ville de Paris. Des disparitions de nouveau-nés ... à ne pas rater.

Et celui-ci, « La forêt des disparus », tout aussi puissant, mais dans un cadre complètement « nature », une petite ville côtière de l'Oregon avec sa grande forêt de séquoias. Les disparus sont des randonneurs. Hé, il faut savoir changer !

La trame de base est complètement linéaire ... on commence par la disparition d'Emily Bennett le 14 avril 2011 pour en arriver au 12 mai avec les conclusions de(s) l'enquête(s). Quelques intrusions historiques pour rappeler les origines de la petite ville de Redwoods, sans plus. Ce qui en fait un gros bouquin facile à lire.

Entre parenthèses, la traduction littéraire de Redwoods est « Bois rouges » ... comme l'écorce rouge des Sequoias.

Ma note : 9/10
Si et seulement si vous avez lu ce roman, vous pouvez jouer au quiz => lien actif ci-dessous.
Lien : https://www.babelio.com/quiz..
Le petit avis de Kris pour Collectif Polar
La forêt des disparus d' Olivier Bal nous raconte une histoire surprenante.
En Oregon, Redwoods se situe sur la côte du Pacifique, au coeur d'une forêt de séquoias géants. Elle détient un record de randonneurs estivaux disparus. Au coeur de la forêt, un homme vit isolé, seul. Il s'agit de Paul Green, ancien journaliste célèbre grâce à l'affaire Clara Miller. Un soir, Charlie, une adolescente blessée, vient frapper à sa porte, elle a croisé la route de l'homme rouge.
Une écriture flippante et bien prenante. Une belle découverte pour moi qui ai trouvé un narrateur très convaincant et futé. On est pris en otage dès le départ, les menottes sont passées et les clés sont jetées. On est pieds et poings liés du début à la fin et le suspense va crescendo. Un thriller comme on les aime qui vous manipule finement.
Un excellent moment de lecture.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Des randonneurs disparaissent sans laisser de traces dans cette forêt de séquoias millénaires.
Il n'est pas bon de traîner dans les bois de Redwoods.
Dans cette forêt maudite vit isolé de tous Paul Green que l'on appelle l'étranger un ancien journaliste qui a connu son heure de gloire avec L'affaire Clara Miller (livre précédent).

Un soir Charlie une adolescente blessée et paniquée vient frapper à sa porte pour lui demander de l'aide, elle fait partie de la seule personne qui fait confiance à cet étranger.

Pourquoi tous les habitants de Redwoods ferme t'il tous les yeux sur ces disparitions? Vous ne serez pas déçus du voyage.....

Dans cette histoire nous allons découvrir la nouvelle vie de Paul Green, apprendre à connaître Charlie et l'équipe du Cherif Gerry et ses adjoints Lauren et Owen.
Les disparitions continues que se cache dans cette forêt ? Lauren n'a jamais baissé les bras depuis plus d'une dizaine d'années elle se doit d'être forte pour son fils Alex qui s'en est aller.

Le suspens est à son comble, on est immergé dans cette forêt, nous sommes pris au piège.
L'auteur nous décrit impeccablement cette immense forêt c'est comme si nous étions perdues dedans.
Une fois la mise en place de l'histoire faite tout défile à cent à l'heure il n'est pas facile de faire une pause.
Je découvre la plume de l'auteur qui est extrêmement addictive un pur régal.
De nombreux personnages attachant d'autres moins qui nous font devenir paranoïaque. de nombreuses fausses pistes sont là, il vous faudra finir le livre pour connaître la véritable histoire de cette forêt.
Je referme ce livre en quittant Charlie qui a vécu l'horreur, Laurent qui a été plus forte que jamais et Paul qui a enfin ouvert les yeux sur sa vie.

Chaque chapitre est du point de vu d'un des personnages se qui rend cette lecture encore plus prenante.
Après « l'affaire Clara Miller » le journaliste Paul Green s'est installé dans l'Oregon, à Redwoods, où il vit en ermite dans une cabane dans la forêt, écoutant des vieux vinyles de rock et sculptant des figurines dans des morceaux de bois. Bien qu'installé depuis plusieurs années, Paul est toujours « l'Étranger ».
Redwoods est une petite ville au milieu d'une forêt qui a tellement mauvaise réputation qu'on la surnomme « la forêt des disparus »: depuis la naissance de la bourgade, de très nombreux randonneurs - toujours des étrangers du village - y ont disparu, corps et biens, sans jamais redonner signe de vie.
Un jour, lors d'une de ses ballades en forêt, Charlie tombe sur une scène qu'elle n'aurait jamais dû voir et s'enfuit. Elle atterrit, blessée et traumatisée sur le pas de la porte de la cabane de Paul, qui la fait entrer: il la soigne et une amitié nait entre les deux, qui donnera à Charlie l'envie de se confier…
Tout d'abord, une précision: cet opus est le second volet de la série Paul Green mais il peut se lire totalement indépendamment du premier (Clara Miller) car l'auteur nous dit ce que l'on doit savoir de ce qui s'est passé avant et on peut suivre très facilement.
Ceci étant dit, je dois avouer que je me suis régalée de bout en bout. Pour les amateurs de thrillers, c'est un régal. le sujet est original et les personnages sont très étudiés, l'intrigue s'intensifie au point de devenir épaisse comme le brouillard et très vite, vous voudrez avancer pour savoir qui se cache derrière le masque…. Mais est ce que vous voulez vraiment savoir…. Mmum pas si sûr…
Dans tous les cas, je peux vous dire que vous ne partirez plus jamais camper comme avant, et je ne vous parle même pas de vos petites balades du dimanche en forêt… bienvenue dans le dixième cercle de l'Enfer….!
En résumé, c'est un thriller psychologique de haut vol et je cours acheter les deux autres volumes dont on m'a dit beaucoup de bien cet après-midi à un cercle de lecture.