Éditeur : De Saxus (04/04/2019)
4.24/5   101 notes
Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ?
Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d'une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres.
En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l'histoire.
Lee, une journaliste... >Voir plus

1 avis
0 avis

Elodieuniverse
  27 mai 2019
Nous retrouvons le personnage de James Hawkins découvert dans "Les Limbes" de cet auteur. Ce n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier opus mais je le conseille. Olivier Bal donne la parole à James, Lee, Gabriel mais aussi Clyde et Geronimo de Aguilar. Les personnages vont avoir une histoire croisée mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir. C'est encore une fois un livre recherché et documenté que ce soit sur la narcolepsie, la mythologie, les légendes... Il nous emmène dans un monde onirique fascinant et à la fois terrifiant. Il nous plonge à nouveau dans les Limbes et ses secrets. 1527, 2008, 2018 on voyage à travers les années, un voyage entre réalité et rêves. J'ai trouvé James très calculateur, manipulateur et prêt à tout mais peu à peu j'ai compris son dessein, son rôle de maître des Limbes et d'en protéger l'accès. Bref, ce thriller fantastique m'a encore une fois captivée! (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Marie-Nel
  11 mai 2019
Il y a peu de temps, je découvrais Olivier Bal avec son premier roman, Les Limbes, qui avait été un gros coup de coeur. J'avais pu apprécier l'imagination et le pouvoir de narration de l'auteur. Autant vous dire que je me suis vite précipitée sur ce second roman pour retrouver cet univers onirique qui m'avait tant plu la première fois. le Maître des Limbes n'est pas présenté par l'éditeur comme étant une suite, mais je pense qu'il vaut mieux avoir lu Les Limbes tout de même avant, pour mieux s'imprégner de l'univers que l'auteur a créé. Et aussi pour mieux comprendre les agissements du personnage principal des Limbes, James Hawkins, que l'on retrouve ici.
À la différence des Limbes où James Hawkins était le principal protagoniste, ici, l'histoire va tourner entre plusieurs personnages, tous aussi importants les uns que les autres. L'autre point qui diffère est que l'on va vivre à plusieurs époques différentes. On retrouve ainsi James Hawkins plus de trente ans plus tard, en 2008. Il est à la tête d'un empire qui lui sert de couverture pour ses expériences sur les rêves et les Limbes. Il poursuit ce qu'il avait commencé en Alaska trente ans auparavant. de nouveaux personnages font leur apparition, deux jeunes garçons, Gabriel tout d'abord. Il souffre de narcolepsie, il s'endort à tout moment sans prévenir. Cette maladie l'isole par rapport à ses camarades. Il va vite se rendre compte qu'il peut voyager dans les rêves d'inconnus et intervenir dans leurs déroulements. Il a perdu sa mère dans un accident de voiture, son désir le plus fou serait d'intervenir pour que celui-ci n'est pas lieu.
Clyde est un autre adolescent qui est lié de près à James Hawkins puisqu'il a travaillé pour lui dans son laboratoire secret. Il s'y trouve avec deux autres jeunes, Amy et Matt.
On se retrouve ensuite propulsé en 2028 avec Lee, une jeune femme qui vit avec son enfant Liam. À cette époque, les gens vivent avec la peur de la maladie dite du marchand de sable. Cette maladie touche les enfants en les plongeant dans un sommeil profond dont on n'arrive pas à les réveiller. Lee est journaliste et va enquêter sur cette maladie.
Et enfin, certains chapitres nous mènent en 1527 avec Geronimo de Aguilar, qui est celui qui a écrit des textes importants sur les rêves et les Limbes.
Tout ce petit monde va se retrouver lié les uns aux autres d'une manière tellement complexe. Certains vont interagir à travers les rêves des autres et ne se rencontrer que dans les Limbes. D'autres vont se côtoyer dans la vie réelle. En tant que lecteur, on les voit évoluer, on se pose des questions, on se demande quels sont les liens entre chacun d'eux, leurs rôles et surtout jusqu'où Olivier Bal veut nous emmener.
Et il a réussi à m'emmener très loin, tellement loin que je ne me suis doutée à aucun moment de quoique ce soit. Avec ce pouvoir d'avoir la faculté d'apparaitre dans les rêves d'autrui, de prendre le contrôle de la personne, il est possible d'intervenir dans la réalité et d'ainsi la modifier. Vous vous rendez compte du pouvoir que cela représente pour une personne. Changer le passé peut avoir de graves conséquences, il faut laisser les choses se passer telles qu'elles sont. Mais quand la douleur est trop présente, un souvenir trop marquant pourrait ainsi être remanié. C'est en tout cas quelque chose de terrible quand on y réfléchit bien, et les personnages vont s'en rendre compte à leurs dépens. Je me suis vite attachée à toutes ces personnes qui peuplent le roman. Ils ont tous une particularité dans leur vécu ou leur personnalité qui fait qu'il n'est pas possible autrement de ne pas se lier à eux. Mais au fur et à mesure où ils évoluent et prennent des décisions, mon point de vue sur eux a changé. Certains m'ont fait peur dans leurs agissements, et j'en suis même venue à en détester d'autres. Ce roman a une force incroyable pour faire ressentir chaque sentiment éprouvé par chacun.
La lecture se fait avec passion et avidité. le roman est construit de telle façon qu'il ne peut en être autrement. On navigue entre les différentes époques et personnages. le livre est construit en différentes parties qui quand on les met bout à bout représentent tout simplement les différentes phases du sommeil lors d'une nuit (endormissement, sommeil léger, profond, paradoxal et enfin réveil). J'ai trouvé cette façon de faire très originale et les actions sont totalement en phases avec chacune d'elles. le choix de la narration est pour moi bien choisie également. L'auteur a en effet opté pour la première personne du singulier, quelque soit celui qui parle. J'aime beaucoup ce « je » qui permet de rentrer encore mieux dans la peau de celui qui raconte, dans sa tête et d'être ainsi au plus près de chacun. Et je trouve qu'Olivier Bal a fait fort, car il arrive à se mettre dans la peau de plusieurs personnages à la fois, prendre la parole différemment selon leurs caractères et leurs âges. J'ai apprécié cette prouesse. J'ai trouvé également que son écriture avait encore évolué depuis le premier opus, et pourtant elle était déjà d'une grande qualité, elle est ici plus incisive, plus poussée également. Un régal à lire...
Une bonne grosse moitié du roman est assez statique dans le temps, tout se bouscule après et 2008 rejoindra ainsi 2028. Et à ce moment là, j'en ai oublié de dormir moi-même, de parler, je tournais les pages frénétiquement tellement je voulais savoir. Et quand j'ai enfin eu toutes les explications, j'ai compris que cette duologie avait un plan machiavélique. La boucle est bouclée, je ne peux en dire davantage, mais j'ai vraiment été scotchée par les révélations finales.
Olivier Bal a crée avec ses deux romans un monde noir et sombre mais ô combien pouvant paraître réel sur bien des points. L'envie des humains de tout vouloir contrôler, d'avoir la main-mise sur tout et ne rien laisser au hasard mène parfois un peuple à sa perte. C'est un monde qui fait peur mais c'est vers lui qu'on tendrait à venir si on ne fait pas plus attention. Je suis époustouflée devant l'imagination de l'auteur, devant le travail en amont que ces deux romans ont dû représenter. Les scènes qu'il décrit sont très visuelles. Sans lourdeurs, il arrive à bien les représenter lors de la lecture et il est très facile de se les représenter. C'est un auteur avec énormément de talent. Parce qu'au travers d'un genre fantastique avec les rêves, on côtoie le suspense également, le thriller. C'est un roman complet, qui pousse à la réflexion, et qui m'a fait me poser des tas de questions sur le genre humain. Et surtout, surtout, qui montre les rêves sous un autre angle. Je vous jure que depuis cette lecture, mes rêves prennent d'autres significations...
J'ai encore été trop bavarde ! Et si vous saviez tout ce que j'aimerais encore vous dire, mais cela dévoilerait l'intrigue et ça, je ne veux pas, il faut découvrir ce roman par vous même, rentrer dans les têtes des héros, plonger dans leurs rêves, trouver le Maitre des Limbes...Une quête que j'ai effectuée avec grand plaisir. J'avais beaucoup aimé Les Limbes, j'ai adoré le Maitre des Limbes. Deux lectures que je ne suis pas prête d'oublier. Et je tiens à féliciter Olivier Bal pour cette lecture incroyable. Je vais le suivre de près et j'espère pouvoir le lire à nouveau. Je vous conseille à 1000% ce roman, une pépite à découvrir absolument !
gabrielleviszs
  30 mai 2019
Je remercie la maison d'éditions de Saxus ainsi que Pauline pour cette découverte. Il est le second tome d'une saga intitulée "les limbes" mais sincèrement je n'ai eu aucun manque. Il faut dire que c'est un sacré pavé qui a beaucoup de "rappel" donc pour moi c'était vraiment très bien. le bleu de la couverture me fait penser à la Nef, un des lieux du livre qui semble plutôt sympa... il recèle bien des secrets, mais nous en parlerons plus tard. Comme je le disais, le livre est un bon pavé, les pages épaisses, une couverture souple, un bel ouvrage.
Je ne sais pas trop par où commencer tellement il y a de choses que j'aimerai décrire. Autant prendre par étape. 13 Octobre 2008, le prologue débute sur une course poursuite, deux personnages qui tentent de fuir, d'autres qui semblent tous endormis, le vol d'une voiture et un prénom en ressort : Amy. Et puis nous revenons dans le passé, avant cette scène afin de comprendre ce qui se passe pour qu'ils en arrivent là. 2008 est une année charnière pour James Hawkins. Il va perdre un de ses meilleurs éléments Clyde, en trouver un autre Gabriel et continuer cette "exploration" des limbes. Des années de recherches pour obtenir le fameux Saint Graal. Une quête qui semble inaccessible, totalement fou aussi car qui penserait que ce que vont vivre les personnages puissent bien être réel ?
Le récit est découpé en plusieurs parties rappelant le cycle du sommeil : endormissement, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal pour terminer par le réveil. L'évolution des adolescents du livre au sein de leur nouvelle famille suit ce cheminement. Amy, Matt et Clyde sont des cobayes, jusqu'à ce que Clyde décide de fuir les lieux en usant des rêves. C'est simple et hallucinant d'imaginer qu'une personne puisse se servir d'une autre juste en passant dans ses rêves. Mais c'est tout l'art de nous le faire découvrir dans ce texte. L'auteur a une imagination débordante et même si cet état de fait à déjà été utilisé dans d'autres livres, ici le thriller est totalement sur ce sujet : les rêves et la façon dont certains peuvent intervenir dans ceux des autres.
Le suspense, la sensation d'étouffement sont bien présents. Les personnages arrivent dans l'histoire avec leur passé et ce qui risque de leur arriver. D'ailleurs nous sommes en 2008 lorsque le livre débute et nous passons dans deux autres époques. Une pas si lointaine que cela, en 2028 avec un personnage féminin, Lee, journaliste, qui subit comme la plupart des parents l'angoisse de voir son enfant se faire happer par le marchand de sable. Une enquête qu'elle va être obligée d'effectuer afin de réveiller son fils et ses milliers d'enfants de 7 à 12 ans de leur sommeil forcé. L'autre époque 1527, Rome, Italie avec Geronimo de Aguilar, un homme enfermé depuis des années, torturé pour hérésie en quelque sorte. Il est celui qui a écrit un manuscrit très important sur le rêve et les limbes, sans compter que ce document semble se modifier au fil du temps. Étrange... Entre tous il y a un lien, un être, un lieu, une impression de déjà vu. Nous suivons ces trois années avec bon nombre de questions et une idée fixe : comment tout cela va bien pouvoir se terminer ? le prologue donnait déjà le ton, il va donc se passer des choses. Beaucoup d'événements vont se produire.
Au départ, c'est assez lent dans le sens où nous suivons Gabriel, narcoleptique depuis le décès de sa maman dans un accident de voiture entrecoupé de James et De Lee. Ce qui est bien dans cette histoire c'est que l'auteur donne la parole à la plupart des personnages. Les pensées sont donc décryptées, les émotions mises en avant, les besoins et avidités plus prenants. Et puis les sauts dans le temps se font plus rythmés, les chapitres deviennent parfois plus courts accélérant l'histoire. Il y a une précipitation qui donne envie de savoir, qui nous laisse le livre collé à la main (enfin plutôt les deux vu son poids mdr) avec un défilement plus rapide. Les idées du début nous laissent perplexe. Plus j'avançais dans le récit, plus j'imaginais ce qui pouvait se produire. Qui était le maître, qui a évolué jusqu'à ce point ? Comment ont-ils tous tournés ? Et qui est Lee ?
James est un homme qui a passé 30 ans à continuer un rêve. Il a une idée fixe et ne compte pas s'arrêter à des détails, tels que les enlèvements, meurtres et tout ce qui peut s'apparenter à un crime ou délit. Il est obsédé par les limbes et le fait de réussir à contrôler son corps, son esprit. Dormir devient surfait, il compte rester éveillé à chaque minute de sa vie, ce qui est un choix peut-être judicieux, surtout lorsque l'on voit ce dont sont capable certains de ses "élèves". Amy, Matt et Clyde sont des adolescents qui travaillent pour cet homme, aider le monde a devenir meilleur, sauvés de leurs familles qui n'en voulaient plus ou qui ne s'en occupaient pas. James est montré comme un héros, bien vite descendu de son piédestal. Amy est douce, fragile, elle connaît son don mais l'utilise du plus juste. Matt montre une facette de lui qui n'est pas réel. Il a besoin de se montrer pour exister, alors qu'il est juste mal dans sa peau. Clyde est le plus fort, mais il apprend tellement sur leur "mentor" qu'il décide de fuir. Recherché, il va être trouvé mais pas par Hawkins. Pas de bol ! tiens, j'ai oublié, il entend des voix. Folie ou... Folie ? Sincèrement la surprise est de taille lorsque l'on sait ce que sont ces voix !
Gabriel est un adolescent qui n'a pas une vie simple. La narcolepsie (le fait de s'endormir n'importe où et n'importe quand) est arrivée en même temps que le décès de sa mère. Son père est en vie, mais il en a perdu le goût restant dans son passé. Et puis un jour cet ado va se découvrir des dons qu'il aura du mal à contrôler. Entre le rêve et la réalité il y a une paroi mince, vraiment très mince. Il accepte d'entrer dans l'institut de James à une condition : celle de pouvoir revenir dans le passé et sauver sa mère. (Là pour le coup, je me suis demandée comment un tel personnage peut y croire, mais au final, pourquoi pas ?) Bien entendu il a tout de même fait quelque chose de... répréhensible pour que l'oeil du maitre se pose sur lui. Quant à Lee, elle vit en 2028 avec son fils Liam qui subit la "maladie" du Marchand de sable. Une épreuve pour les parents qui sont obligés de voir leur enfant dans un dortoir où des centaines d'enfants attendent de se réveiller. Où vont-ils ? Pourquoi sont-ils dans cet état ? Elle va aller de découvertes en découvertes et nous aussi par la même occasion. Une sacrée surprise pour cette année.
Il y a d'autres personnages secondaires qui ont beaucoup d'importance, je pense à Elias qui a u rôle important et qui nous montre l'ampleur des pouvoirs que certains hommes ont sur d'autres. Ils ont tous évolué, appris et fait d'énormes sacrifices. Il n'y aura pas de phrase "tout ça pour ça" car le final de ce tome est impressionnant. Nous comprenons les échanges, les demandes, les questionnements, nous suivons les chemins pris pour de bonnes ou de mauvaises raisons. La folie n'est pas si loin au final. le cercle vicieux ne peut être rompu sans conséquences.
Le rêve est notre propriété, mais lorsque certaines personnes ont la capacité d'entrer dans les nôtres, de les modifier et d'arriver jusqu'à prendre le contrôle de notre corps un seul mot me vient à l'esprit : brrrrr. OK, ce n'est pas un mot, mais qu'importe. La réalité peut être modifiée sans qu'on ne puisse y faire grand chose et ça ce n'est pas à prendre à la légère. Et puis cette histoire du passé que certains voudraient changer, les conséquences peuvent être graves ou obtenir un présent bien pire que celui que nous connaissons.
L'écriture est addictive, l'imagination est débordante, les descriptions montrent et dessinent sous mes yeux les lieux. Les Limbes, les Terres Mortes, les créatures qui les peuplent, il suffit de peu pour qu'ils soient juste devant nous. Seul bémol, il y a quelques passages longs et je pense surtout à un avec Ledger. Je dois avouer que maintenant que j'ai lu ce livre, j'ai très envie de découvrir "Les Limbes" qui est l'origine de ce projet. N'empêche j'avais de drôles de sensations dans certains de mes rêves, je vais faire un peu plus attention dorénavant ! Il est à découvrir.

Lien : http://chroniqueslivresques...
XanderOne
  13 avril 2019
Voici un très gros roman de près de 600 pages qui vient de sortir, et qui en toute honnêteté se dévore très rapidement. Pourtant, vous savez que les pavés, ce n'est pas le genre que je préfère. Mais voilà, j'avais envie de découvrir un auteur dont on entends parler depuis son premier roman (Les Limbes) et qui a d'ailleurs reçu deux prix pour cela. le maitre des Limbes est son deuxième roman.
Ce nouveau roman peut être lu indépendamment du précédent, ce n'est pas à proprement parler une suite. C'est un peu comme quand vous lisez du Stephen King, on retrouve certaines connexions entre ses livres que ce soit dans les villes ou les personnages, ou encore le coté fantastique. Et bien avec Les Limbes et maintenant, le maître des Limbes, on sent que Olivier Bal veut créer une univers qui lui est propre, mais ce nouveau roman n'est pas une suite ou un tome 2, il peut être lu tel quel. Vous perdrez juste quelques références.
Je ne connaissais pas Olivier Bal avant de lire le Maître des Limbes et je n'ai pas du tout été perdu, et encore moins déçu, car cet auteur sait vous captiver très rapidement. le récit est un véritable page-turner qui fait qu'une fois lancé, il est difficile de s'arrêter. Pourtant, le pari n'était pas gagné car je ne suis pas un fan des histoires d'espionnage, et c'est plus le coté fantastique qui m'a attiré. Mais la plume de l'auteur, et le rythme du récit sont tellement efficace, que jamais je ne m'y suis ennuyé.
Le gros point fort pour moi, étant donné la taille du livre et le coté espionnage, vient du fait que l'intrigue se déroule sur trois époques. Tout d'abord, le livre commence en 2008, puis après une trentaine de pages, on change de personnages et d'époque pour se retrouver dans un futur proche, en 2028 précisément. L'action se passe toujours aux États-Unis, mais pas dans les mêmes lieux. Tantôt on se trouve à New-York, tantôt à Chicago etc…
Et puis, il y a à la page 77, LE retournement de situation, le truc qui m'a fait dire « Wahou » puisqu'on se retrouve à suivre un certain personnage en 1527, en Italie ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais l'auteur ne mets même pas 100 pages pour poser son récit ! C'est très fluide, très intense, et cela rend la lecture addictive comme rarement ! Je reproche souvent aux auteurs qui font des pavés de 600, 700 ou 800 pages (comme Stephen King par exemple) de prendre beaucoup de temps pour poser l'intrigue. Il n'est pas rare d'avoir de longues introductions de 150-200 pages. Ici, ce n'est le cas du tout, et c'est vraiment génial !
Si vous cherchez un thriller accrocheur, qui vous mènera aux quatre coins du globe, à des époques différentes et qui troublera votre sommeil, alors foncez lire le Maître des Limbes, vous m'en direz des nouvelles !
Lien : https://chezxander.wordpress..
CulturezMoi
  17 mai 2019
[Chronique sans spoiler sur le Diptyque des Limbes (tome 1 : les limbes + tome 2 : le maître des limbes)]
⭐ Au coeur des rêves ⭐
Imaginez-vous un monde, où depuis près de 50 ans, le mystère de nos rêves a été percé. Un monde où une poignée d'hommes sur Terre gardent jalousement le secret du voyage dans les songes des autres. Ce monde c'est celui que nous dévoile Olivier Bal.
Tout commence au Vietnam en 1970, lorsqu'un ancien militaire, blessé au combat, se retrouve enrôlé par une mystérieuse organisation. Depuis quelques temps, James rêve de lieux étranges. D'une immense caverne parsemée de cristaux d'un bleu éclatant. Un lieu oublié de tous qui lui donne accès aux rêves des autres. James a découvert la Nef, ce lieu central des limbes, le point d'entrée vers tous les rêves de l'humanité. le premier tome de ce diptyque nous fait donc découvrir la genèse de cet immense projet, comment tout a commencé il y a 50 ans. Mais certains secrets n'auraient pas dû refaire surface, certaines terres n'auraient jamais dû être foulées à nouveau.
Le maître des limbes prend place 38 ans après les événements de 1970. Nous sommes en 2008, dans un monde qui n'a pas été le nôtre il y a 10 ans. Dans le 2008 d'Olivier Bal, un curieux virus se répand partout sur Terre. Des enfants entre 7 et 12 ans sont touchés par la maladie du Marchand de sable. Ils s'endorment un soir pour rester plonger indéfiniment dans un sommeil profond. Les hôpitaux sont remplis de ces « dortoirs » étranges où des milliers d'enfants sont prisonniers de leur sommeil. Comment en est-on arrivé là ? Qui sont les responsables ? Les destins de 4 personnes semblent intimement liés à ce terrible phénomène. James, Gabriel, Lee et Clyde sont au coeur de cette tempête qui frappe le royaume des Limbes.
⭐ Bien plus que des personnages ⭐
James, vous le connaissez déjà, c'est par lui que tout a commencé en 1970. Lee est une femme de 37 ans, journaliste, qui cherche à faire éclater la vérité sur cette maladie qui frappe les enfants du monde entier. Gabriel est lui un enfant de 16 ans, rejeté de tous à cause de sa narcolepsie et qui va se découvrir un immense pouvoir dans l'univers des limbes. Et Clyde… Clyde on ne sait pas vraiment qui il est, ce qu'il est. Je vous laisserai le découvrir.
Les limbes nous avaient déjà permis de nous attacher au personnage de James. Quand il fait sa première apparition dans le maître des limbes, c'est un visage connu. On sait déjà. Pour les 3 autres, l'attachement est immédiat. Olivier Bal nous propose une fresque de personnages terriblement humains qui nous permet de nous ancrer immédiatement dans l'histoire. L'auteur fait le choix, dans ses deux romans, d'utiliser le présent ainsi que l'emploi de la première personne. Ce choix de narration est diaboliquement intelligent. Il nous permet de nous rapprocher un peu plus de la personnalité des protagonistes, de vivre l'action à leur côté et de s'immerger très rapidement dans leurs destinées. J'ai eu de l'affection pour chacun d'entre eux. Malgré leurs parcours parfois tragiques et terrifiants. Dans le second tome, les chapitres alternent entre les différents personnages qui prennent la parole. Chaque fois, j'étais triste de laisser l'un d'entre eux mais heureuse de rejoindre un autre. James, Lee, Gabriel et Clyde me manquent déjà.
⭐ Originalité. Fluidité. Perfection ⭐
L'histoire, l'intrigue, parlons-en (sans spoiler comme toujours ici 😉). Au fil de ces deux romans, nous suivons une trajectoire de l'humanité toute entière à travers la destinée de 4 personnages. Ce diptyque des limbes, ce n'est pas un « simple » thriller fantastique c'est bien plus que cela. C'est une immense réflexion sur la nature même de l'Homme et sa cupidité millénaire. Oui, certaines choses doivent rester cachées à jamais si merveilleuses soient-elles car, l'Homme, sous couvert de bonnes intentions, semble toujours souiller les plus magnifiques découvertes. Alors, imaginez un monde où certains peuvent explorer les rêves des autres, les modeler à leur envie, les influencer et même prendre le contrôle de leur corps dans leur sommeil. Imaginez ce que les gouvernements, ce que des agences comme la CIA feraient de cette capacité. C'est une épopée hypnotisante et glaçante qui prend vie sur ces pages.
Plus de 800 pages de lecture avec ces deux tomes et pas un seul temps mort. L'histoire est d'une fluidité hallucinante. C'est une plume magistrale, vivante, captivante, travaillée. le rythme ne s'essouffle jamais et les moments de mises en place et d'explications historiques ou mythologiques suscitent autant d'intérêt que les passages d'action pure. D'ailleurs, l'auteur nous amène si docilement d'événement en événement que les rebondissements sont des chocs incroyables. Celui de la page 465… Pire qu'un choc, un énorme uppercut. Seulement deux lignes avant, je n'avais toujours rien vu venir. Pourtant une fois la révélation encaissée, je me suis dit « mais oui bien sûr, tout prend sens ». C'est là, la force incroyable de l'écriture d'Olivier Bal. Nous offrir des révélations qui nous laissent totalement bouche-bée mais d'une cohérence absolue. Si certains auteurs choisissent de flirter avec l'invraisemblance pour provoquer l'étonnement du lecteur, ici c'est la réalité qui nous frappe de plein fouet. Quel talent !
Le dénouement final, je ne l'aborderai même pas pour vous laisser intact ce sentiment magique où tout s'imbrique parfaitement. Une envolée d'une petite centaine de pages qui nous emmène vers une fin magistrale, parfaite. Il est extrêmement rare qu'après avoir refermé un roman, je me dise que je le relierai un jour. Pourtant, seulement quelques heures après tourné la dernière page, je suis déjà nostalgique des limbes, de cet univers et de ses personnages.
⭐ En bref ⭐
Quel immense coup de foudre ! Un thriller fantastique que je n'oublierai jamais, dont les détails resteront ancrés dans ma mémoire. Une prouesse à une époque où beaucoup de thrillers se suivent, se ressemblent et s'oublient bien vite.
Si j'ai pu lire ici et là que le maître des limbes pouvait être lu de manière indépendante, je vous le déconseille plus que fortement. Les limbes est une genèse nécessaire, un avant-goût magistral et le point de départ de l'insoupçonnable. Sans ce premier tome, vous passerez à côté de nombreux petits détails indispensables à la compréhension globale.
J'ai passé un moment de lecture tout simplement magique et d'une perfection rare. Si bien qu'hier soir, je me suis endormie en espérant plus que tout pouvoir rêver de la Nef et de ses cristaux bleus un bref instant 😉 J'espère que vous aussi, prochainement vous répondrez à l'appel des limbes.
Lien : https://culturez-moi.com/le-..

Brunal71Brunal71   06 mai 2019
on avis: ATTENTION. UNE MEGA CLAQUE EN VUE.

Avant de faire partie de tous ces formidables groupes de lecture Facebook, je ne lisais que du polar ou thriller made in USA ou made in england. J'ai ensuite fait connaissance de Thilliez, Chattam, Minier, Tackian, Zinberg, Favan, j'en passe et des meilleurs.

Depuis l'an dernier, j'ai fais connaissance de Olivier Bal avec son premier titre: LES LIMBES. Un thriller fantastique dans la lignée des livres de Sire Cedric mais en moins violent. Je me suis pris une énorme claque.

Depuis, je trépignais d'impatience en attendant son nouvel opus avec une certaine appréhension. Je me demandais en effet comment l'auteur allait se débrouiller pour faire ne serait-ce qu'aussi bien...

Olivier est pour moi l'un des auteurs dont on va parler bientôt. Ce livre, ou plutôt devrais-je dire ce chef d'oeuvre, m'a scotché du début à la fin.

Suspens, terreur, une plume affûtée et hors norme. Des personnages qu'on suit avec attention.

Une originalité de dingue. Je n'avais encore jamais lu une telle histoire de ce genre.

Digne du grand maitre du genre. J'ai nommé le grand STEPHEN KING.

LE MAITRE DES LIMBES n'a pas à avoir des complexes vis à vis des livres du King.

Olivier Bal est un auteur qui fera parler de lui c'est certain. Selon moi on devrait en parler beaucoup plus que ça.

Un énorme coup de coeur pour ce livre qui montre qu'on n'a pas besoin de multiples litres de sang pout créer une grande oeuvre et ce livre EST une grande oeuvre.

Un grand merci aux Editions DE SAXUS.

Bonne lecture.
bgnbgn   22 mai 2021
— Eh bien, en ce moment, je fais des cauchemars, toutes les nuits, c’est de pire en pire. Je sais que ce ne sont que des rêves, tout ça, mais ça me travaille vraiment… putain, j’ai peur, Gabriel.

— Je ne peux pas t’aider, Lucas, je suis désolé. Je n’y connais pas grand-chose.

— J’imagine, mais peut-être pourrais-tu me donner des médicaments que tu utilises pour ne pas dormir ? Tu as bien quelque chose, un traitement, non ?

— Non, je ne prends rien de particulier…

— Merde, j’ai vraiment besoin d’aide, Gabe. Je vais craquer, là. Je ne pense qu’à ça. J’ai tellement peur de fermer les yeux. Chaque nuit, je fais tout pour résister. Il faut que je trouve un moyen.

— Je ne peux pas t’aider, je suis désolé. Je vais réfléchir… je te dirai si je pense à quelque chose.
gabrielleviszsgabrielleviszs   30 mai 2019
— ça me semble fou, Gabriel. Complètement fou...

— Parce que ce que nous vivons ici n'est pas fou ? Les Limbes, la Nef, la possibilité de contrôler les rêves des autres... Ici, rien ne semble impossible. Il y a encore à découvrir, j'en suis certain. Je le sens.

Je remarque que la matière noire commence à se répandre sur nos jambes, à remonter le long de nos pantalons.

— Il vaudrait mieux que tu partes, maintenant. Ce rêve est souillé. Je crois que j'ai envie de rester un peu seul...
Lilou08Lilou08   20 juin 2020
Je traverse la Nef, appose mes mains sur la Stèle. Je repense au visage de Gabriel, aux particularités de ses traits. Au départ, il ne se passe rien. J’ai du mal à me concentrer sur lui. C’est étrange, normalement, le contact se fait si rapidement… J’en ai tellement l’habitude… C’est comme si, chaque fois que je me fixais sur son visage, il m’échappait. Enfin, après un gros effort de concentration, je me sens propulsé en avant. J’ai trouvé l’accès. À nous deux, gamin…
gabrielleviszsgabrielleviszs   30 mai 2019
Mais depuis le départ, toute cette histoire flirtait tant avec la folie que je n'étais plus à ça prêt. Pourtant Clyde ne m'avait pas menti, je n'ai quasiment rien senti. C'était justement cela le plus troublant peut-être... Il s'est approché de moi, j'ai eu l'impression qu'il se fondait en moi, puis plus rien. Je me suis réveillée dans mon lit. Il était 20 heures. Deux heures s'étaient écoulées. Et il ne m'en restait absolument aucun souvenir...