Critique de XanderOne

Voici un très gros roman de près de 600 pages qui vient de sortir, et qui en toute honnêteté se dévore très rapidement. Pourtant, vous savez que les pavés, ce n'est pas le genre que je préfère. Mais voilà, j'avais envie de découvrir un auteur dont on entends parler depuis son premier roman (Les Limbes) et qui a d'ailleurs reçu deux prix pour cela. le maitre des Limbes est son deuxième roman.

Ce nouveau roman peut être lu indépendamment du précédent, ce n'est pas à proprement parler une suite. C'est un peu comme quand vous lisez du Stephen King, on retrouve certaines connexions entre ses livres que ce soit dans les villes ou les personnages, ou encore le coté fantastique. Et bien avec Les Limbes et maintenant, le maître des Limbes, on sent que Olivier Bal veut créer une univers qui lui est propre, mais ce nouveau roman n'est pas une suite ou un tome 2, il peut être lu tel quel. Vous perdrez juste quelques références.

Je ne connaissais pas Olivier Bal avant de lire le Maître des Limbes et je n'ai pas du tout été perdu, et encore moins déçu, car cet auteur sait vous captiver très rapidement. le récit est un véritable page-turner qui fait qu'une fois lancé, il est difficile de s'arrêter. Pourtant, le pari n'était pas gagné car je ne suis pas un fan des histoires d'espionnage, et c'est plus le coté fantastique qui m'a attiré. Mais la plume de l'auteur, et le rythme du récit sont tellement efficace, que jamais je ne m'y suis ennuyé.

Le gros point fort pour moi, étant donné la taille du livre et le coté espionnage, vient du fait que l'intrigue se déroule sur trois époques. Tout d'abord, le livre commence en 2008, puis après une trentaine de pages, on change de personnages et d'époque pour se retrouver dans un futur proche, en 2028 précisément. L'action se passe toujours aux États-Unis, mais pas dans les mêmes lieux. Tantôt on se trouve à New-York, tantôt à Chicago etc…

Et puis, il y a à la page 77, LE retournement de situation, le truc qui m'a fait dire « Wahou » puisqu'on se retrouve à suivre un certain personnage en 1527, en Italie ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais l'auteur ne mets même pas 100 pages pour poser son récit ! C'est très fluide, très intense, et cela rend la lecture addictive comme rarement ! Je reproche souvent aux auteurs qui font des pavés de 600, 700 ou 800 pages (comme Stephen King par exemple) de prendre beaucoup de temps pour poser l'intrigue. Il n'est pas rare d'avoir de longues introductions de 150-200 pages. Ici, ce n'est le cas du tout, et c'est vraiment génial !

Si vous cherchez un thriller accrocheur, qui vous mènera aux quatre coins du globe, à des époques différentes et qui troublera votre sommeil, alors foncez lire le Maître des Limbes, vous m'en direz des nouvelles !
Lien : https://chezxander.wordpress..