Editions Ouest-France (23/01/2007)
3.75/5   6 notes
Triskels, entrelacs, arbres de vie, plumzs de symboles que nous croyons connaître et qui gardent pourtant leur part de mystère et de fascination.

Cet ouvrage,"motifs celtiques, à connaître et créer", dévoile certaines clés pour comprendre l'origine et mieux apprécier le raffinement de ces symboles.

Les ampateurs d'art, d'histoire et de culture celtiques y trouveront de nombreuses références historiques; quant aux plus jeunes et aux arti... >Voir plus
Que lire après Motifs celtiquesVoir plus
Ce livre vous plonge dans l'art celte. Ce tome est consacré aux spirales et aux entrelacs.
Il y a quelques explications pour pouvoir refaire et créer les motifs. Les dessins les plus récurrents sont présents. le labyrinthe ou les animaux sont moins connus. C'est un ouvrage qui montre la diversité de l'art celte. Chaque représentation peut agrémenter une composition ou être utilisé en illustration.
L'abécédaire présent dans ce livre permet d'entrevoir la richesse de cet art. le lecteur entrevoit aussi l'enluminure et une époque. Il s'agit d'une grande source d'inspiration pour moi.
Il est appréciable de noter qu'on peut aller plus loin. Si je le souhaite, je peux regarder les sources de l'auteur pour chercher toujours plus d'inspiration.
Ce livre est juste magnifique, on y retrouve une succession de motif celtique, d'entrelat ainsique certain motif récurrent utilisé pour créer les motifs.

Ce n'est pas un livre rébarbatif, c'est plutôt un livre d'illustration qui nous aide à trouver l'inspiration pour qui souhaite créer son propre motif.

Video de David Balade (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Balade
Un ouvrage superbement illustre et parfaitement documente pour s'inspirer pour creer mais egalement decouvrir et comprendre la riche symbolique celtique.
Les Celtes n'ont de symboles que ceux que l'on connait de l'Antiquite, enrichis ensuite par leurs migrations et par les imaginaires des bardes pour les restituer au plus grand nombre. Pascal Lamour s'immisce dans leur imaginaire pour reconstituer leurs symboles et leur donner vie sous le pinceau habile et poetique de David Balade.
Ici, la memoire se transmet par des chemins oublies. Les volutes et les couleurs prennent vie sous les yeux du lecteur, venant enrichir ses propres reveries.
David Balade s'affirme depuis plus de quinze ans comme l'un des auteurs bretons de reference sur les motifs et symboles celtiques. Il a publie une vingtaine d'ouvrages aux Editions Ouest-France, dont certains, comme la Bible des motifs celtiques sont traduits en plusieurs langues. Ses nombreux voyages a travers l'Asie et l'Amerique latine lui apportent de nouveaux materiaux avec lesquels il illustre mythes fondateurs et legendes plus locales, s'inspirant des motifs et arts traditionnels de chacun des pays visites.
Druide, pharmacien et compositeur, Pascal Lamour a publie aux Editions Ouest-France L'Herbier secret du druide et L'Oracle du druide.
Textes Pascal Lamour Illustrations David Balade Collection Beaux livres 2021 Parution octobre 2021
192 pages • 150 illustrations 22 € #bretagne #bretagnetourisme #brittany #bretagnemylove #bretagnelovers bestofbretagne #celte #celtic #celtique #celticmythology #artceltique #davidbalade #pascallamour #armorique #merlin #viviane #mythologie #druide #druidisme #celticmythology #celticillustrations #illustrationartists #illustrationart #celticart # #sacredgeometry #sacredart #editionsouestfrance
>Arts>Dessin. Arts décoratifs>Art décoratif, arts mineurs (269)