Atrabile (19/08/2022)
3.5/5   3 notes
Un couffin, porté par les vagues du Pacifique, vient s’échouer sur une île. Là, des singes au pelage rouge recueille la toute petite fille et vont alors l’élever comme l’une des leurs. Les années passent, et la jeune fille à la tignasse rousse grandit, consciente quelque part de sa différence. Par un concours de circonstances qui doit autant à l’accident qu’au coup du sort, elle se retrouvera à nouveau portée par les flots, jusqu’à rencontrer un navire, qui sera pou... >Voir plus
Que lire après SaturnineVoir plus

critiques presse (2)
Bedeo
16 mai 2023
Avec cet album, Alex Baladi continue de surprendre et d’entretenir la flamme pour une bande dessinée singulière mais accessible à tou.te.s.
LaTribuneDeGeneve
18 août 2022
Sous couvert d’une aventure dans les mers du Sud, l’auteur narre le récit de Saturnine, une enfant sauvage recueillie par des singes, et confrontée à la société humaine.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve

Videos de Alex Baladi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Baladi
Colloque 2021-2022 : le monde arabe dans la bande dessinée francophone Conférence du vendredi 18 février 2022 : Deux siècles d'histoire tourmentée en bande-dessinée
Intervenants : Jacques Ferrandez, Adeline Rosenstein et Alex Baladi Modération : Benoît Peeters
Au XXe siècle, les images du monde arabe contemporain véhiculées par la bande dessinée francophone étaient destinées à un public jeune et créaient tout un imaginaire. Aujourd'hui, cette dernière s'adresse plutôt à des adultes pour exprimer les conflits, l'exil et la double culture dans le monde arabe actuel. Sur deux siècles d'histoire, les messages de cet art engagé, empreints d'une vision plaisante et stéréotypée, se sont transformés et ont été remplacés par des réalités politiques bien plus dures. Ce colloque s'inscrit dans l'année de la bande dessinée au Collège de France et parallèlement aux événements qui y sont associés.
Chaire Histoire contemporaine du monde arabe Professeur : Henry Laurens
Retrouvez tous ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens
Colloque organisé par la Chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et l'iReMMO. Avec le soutien de la fondation Hugot du Collège de France, de la Mission interministérielle de coordination pour le Liban (MICOL) et du Ministère de la Culture.